Delphine Rinaldi


Je suis conseillère pédagogique au pôle de soutien à l’enseignement et l’apprentissage depuis 2005 avec pour mission principale de créer, mettre en œuvre et animer des programmes de soutien à l’apprentissage pour les étudiant-es. Le premier programme qui a vu le jour porte sur l’apprentissage de méthodes de travail dont on sait qu’elles favorisent la réussite. Les thématiques qui m’occupent sont toutes les formes de prises de notes et leur impact sur la compréhension et l’assimilation des contenus de cours, la gestion du temps, la motivation, les stratégies de mémorisation à long terme ou encore les stratégies de préparation aux examens pour ne citer qu’elles. Les étudiant-es, à travers leur implication dans des ateliers méthodologiques ont la possibilité de « tester » leurs méthodes de travail, de vérifier leur compatibilité en regard des attentes académiques et, bien sûr de les optimiser.

Persuadée que le travail en groupe et l’apprentissage par les pairs revêtent une importance majeure dans le processus d’apprentissage, j’œuvre à la mise en place de programmes de mentorat en lien avec divers partenaires institutionnels. Le but est de favoriser la collaboration, d’installer un lien social entre les étudiant-es, de développer leur sentiment d’appartenance à l’institution, mais aussi d’acquérir des connaissances et compétences en s’inspirant de celles de leurs pairs.

Par ailleurs, l’ensemble de ces thématiques s’inscrit, plus largement, dans le domaine des compétences transversales sur lesquelles nous mettons un accent de plus en plus fort. D’une part parce que les compétences transversales sont actrices de la réussite académiques, mais d’autre part parce qu’elles prennent une place de plus en plus importante sur le marché de l’emploi. J’essaye donc de contribuer à une préparation optimale des étudiant-es d’aujourd’hui, mais aussi des travailleurs/euses et citoyen-nes de demain.

De par ma passion, j’essaye avant de tout de transmettre aux étudiant-es le goût d’apprendre, de découvrir de nouvelles avec plaisir et suis persuadée que des méthodes de qualité vont faciliter et enrichir leurs années académiques.