Commission

Eric Sanchez


Professeur en technologies éducatives au TECFA, je m’intéresse à l’innovation pédagogique et aux usages du numérique pour l’éducation et la formation. Mes travaux portent plus particulièrement sur l’usage du jeu en contexte éducatif (éducation formelle et informelle). D’un point de vue méthodologique, ces travaux s’appuient sur la recherche collaborative orientée par la conception. Ce qui signifie qu’il s’agit de travaux de recherche-développement conduit en partenariat avec les usagers/ères des technologies développées. Ils s’appuient également sur l’analytique de l’apprentissage, c’est-à-dire le recueil et l’analyse de traces numériques pour comprendre les processus en jeu dans le cadre de l’apprentissage. Ces travaux sont décrits dans un ouvrage récent destiné aux enseignant-es qui s’intéressent à cette approche pédagogique (Sanchez & Romero, 2020).

J’ai eu l’occasion d’enseigner dans des programmes de formation à distance, hybrides (présence/distance, synchrone/asynchrone), basés sur une pédagogie de projet et bien sûr selon une approche fondée sur le jeu. Mes propres enseignements ont parfois fait l’objet de publications. C’est le cas par exemple des travaux que j’ai menés sur l’approche programme (Loisy & Sanchez, 2016), la formation hybride (Meyer & Sanchez, 2016) ou le jeu pour la formation des enseignant-es (Sanchez et al., 2015).

Très récemment j’ai été impliqué dans la mise en place d’un learning lab dédié à l’innovation pédagogique à l’Université de Fribourg. Ce learning lab fait partie d’un réseau créé dans le cadre du projet LETS Learning Lab. C’est dans ce cadre que des experts ont été mobilisés pour déconstruire des mythes autour de la formation à distance. J’ai également été à l’origine de la conception d’Homo Novus, un escape game dédié à la découverte des usages du numérique en éducation.

Références

  • Loisy, C., & Sanchez, E. (2016). Mettre en œuvre l’approche-programme en s’appuyant sur une application numérique : ALOES. Revue internationale de pédagogie en enseignement supérieur, 32(1). http://ripes.revues.org/1045
  • Meyer, F., & Sanchez, E. (2016). Vers des techniques de formation hybrides en enseignement. In V. Lussi Borer & L. Ria (Eds.), Apprendre à enseigner. Presses Universitaires de France.
  • Sanchez, E., Emin Martinez, V., & Mandran, N. (2015). Jeu-game, jeu-play vers une modélisation du jeu. Une étude empirique à partir des traces numériques d'interaction du jeu Tamagocours. STICEF, 22(1), 9-44.
  • Sanchez, E., & Romero, M. (2020). Apprendre en jouant. Retz.