Lucie Mottier


Je suis professeure à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Depuis 1986, expériences de l’enseignement primaire à l’enseignement universitaire ; formation continue en enseignement.

Je varie mes pratiques pédagogiques, par exemple : controverses et débats en classe, classes virtuelles, portfolios, présentations, travaux de groupes coopératifs, activités interactives, évaluations critériées, évaluation continue, etc.

Une préoccupation particulière : l’évaluation continue afin de concevoir l’évaluation certificative comme levier pour l’évaluation formative et l’autorégulation des étudiant-es en cours de semestre. Cela dépasse l’idée « d’outils » en faveur de dispositifs qui articulent plusieurs outils et qui visent des processus de régulation de l’enseignement et de l’apprentissage.

Cf. Mottier Lopez, L. (2017). L’étude d’un dispositif d’évaluation formative et certificative visant à soutenir l’autorégulation des apprentissages des étudiant-es en contexte universitaire. Dans S.C. Cartier & L. Mottier Lopez (Ed.) Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire : perspectives francophones (p. 55-83). Québec : Presses Universitaires du Québec.