Mallory Schaub


Je suis responsable du pôle de soutien à l’enseignement et l’apprentissage et conseillère en pédagogie universitaire. Ce pôle est rattaché à la division de la formation et des étudiant-es. Ma mission principale consiste à gérer et faire évoluer les activités du pôle. Mon équipe œuvre pour le développement de l’enseignement universitaire en accompagnant tant les enseignant-es, les directions de programme que les étudiant-es.

J’ai démarré ma carrière d’enseignante à la FPSE (UNIGE) au travers des travaux pratiques de psychologie expérimentale et quelques enseignements ex-cathedra en psychologie cognitive (perception visuelle). Durant 3 années, j’ai supervisé les travaux des étudiant-es qui suivaient les TP de psychologie cognitive à l’EPFL au sein du programme SHS. Ma plus longue expérience d’enseignement a été mes 8 années d’enseignement d’un cours-séminaire de méthodologie de la recherche en sciences humaines à la HEP Lausanne (niveau master). Là j’ai pu expérimenter, en cours ex-cathedra, des méthodes pédagogiques interactives (quiz, vote interactif, think pair share, mur collaboratif) en grand groupe (160 étudiant-es), la passation d’examen en ligne (Moodle test), ainsi qu’une approche par projets dans des séminaires de 30 personnes amenant les étudiant-es à réaliser une recherche de A à Z et la communiquer/critiquer entre pairs.

Au niveau de l’enseignement en grands groupes, je suis friande de toutes les méthodes qui permettent d’assurer une activation des étudiant-es face à la matière, pour cela j’expérimente et découvre volontiers toutes les plateformes de vote interactif (Votamatic, Kahoot, Padlet, etc.). J’ai aussi une prédilection pour l’approche par projets, qui permet aux étudiant-es de se saisir d’un défi et lui apporter une solution. Authenticité, réalisme, complexité, la définition du projet permet de challenger les étudiant-es tout en les responsabilisant. C’est aussi un véritable challenge pour l’enseignant-e, qui doit instaurer un guidage adapté et suffisant pour développer l’autonomie des étudiant-es.

Aujourd’hui, mes projets sont essentiellement concentrés sur l’accompagnement et le soutien au développement de l’enseignement universitaire, la valorisation des activités d’enseignement et leur visibilité. Faire en sorte que les enseignant-es puissent renforcer leurs compétences et être reconnu-es pour cela font partie de mes préoccupations centrales.