Marie-Claude Audetat Voirol


Je suis professeure associée à la Faculté de médecine, membre de l’Institut universitaire de médecine de famille et de l’enfance – IuMFE. (ex- UIGP), et très impliquée dans la formation, en tant directrice adjointe de l’UDREM (Unité de Développement et de Recherche en Education Médicale) ; je pilote le programme de formation pédagogique des enseignant-es de la Faculté. Mon domaine de recherche consiste à étudier les processus de raisonnement clinique, qui sont au cœur de la clinique. Je m’intéresse à leur supervision, à l’identification de potentielles difficultés de raisonnement clinique durant les études ou l’internat, comment y remédier, etc.

J’ai un parcours un peu atypique. J’ai toujours enseigné, mais dans différents contextes académiques, au Canada et en Suisse. Je me suis formée en pédagogie et en éducation médicale à Montréal. Je privilégie l’enseignement en contexte clinique ou à partir de cas, ou encore avec des patient-es standardisé-es. Dernièrement, j’ai piloté un projet dans le cadre du G3 (collaboration entre les Universités de Bruxelles, Montréal et Genève) pour développer un MOOC sur la supervision du raisonnement clinique en contexte de soins. Ce MOOC est actuellement en ligne sur deux plateformes, Coursera et EDUlib.

Je m’intéresse à l’identification des difficultés chez les apprenant-es et plus particulièrement aux difficultés de raisonnement clinique. Je contribue à mettre en œuvre ces aspects dans le cadre du Groupe de suivi et de soutien des étudiant-es de notre Faculté.

Nous avons le souci de développer un réseau d’enseignant-es au sein de la Faculté qui puisse contribuer à cette démarche. Différents articles et chapitres ont été publiés à ce sujet: