Patrizia Birchler Emery


J’ai deux postes différents au sein de l'UNIGE :

  • Au Centre pour la formation continue, je suis conseillère pédagogique pour la création ou refonte de programmes, ainsi que leur transformation en dispositif à distance ou hybride ; je participe également à la mise sur pied et l’animation d’ateliers pour les intervenant-es de la formation continue, portant sur la pédagogie/andragogie, en formation en présence comme à distance.
  • En Faculté des lettres, je suis chargée de cours et chercheuse : je suis coordonnatrice et enseignante du CAS Archéologie classique : une introduction et du DAS en archéologie classique et droit des biens culturels ; j’ai une suppléance de charge de cours (remplacement du Prof. Baumer, vice-doyen de la Faculté) ; je coordonne et organise des conférences et colloques scientifiques ; j’organise des expositions, des publications et des événements de médiation culturelle dans notre collection ; je travaille sur le terrain à Chypre et en Grèce (fouilles, études de matériel, archéologie expérimentale et organisation/enseignement de cours d’été universitaires internationaux).

J’enseigne depuis que je suis étudiante : après des remplacements et suppléances dans les cycles d’orientation et collèges de Genève, j’ai assumé les fonctions d’assistante-doctorante, de chargée d’enseignement et de chargée de cours à l’Université de Genève. Depuis 2013, j’enseigne dans des écoles doctorales et summer schools internationales à Genève, en Grèce et à Chypre. Après avoir suivi le CAS Conception et développement de projets e-learning du TECFA (UNIGE), j’ai participé avec le Prof. Baumer à la mise sur pied de nos programmes de formation continue en archéologie classique, qui sont offerts depuis 2011 (CAS) et 2014 (DAS).

J’ai un intérêt particulier pour l’enseignement à distance permettant aux apprenant-es d’apprendre à leur rythme, avec un haut degré d’interactivité en ligne, entre enseignant-e/apprenant-e et entre apprenant-es (activités de groupe) et un tutorat solide. J’ai également beaucoup d’intérêt pour l’enseignement par projet : monter une exposition, rédiger un catalogue, organiser un colloque ou un cours avec les étudiant-es par exemple.