Priscilla Soulie


Je suis collaboratrice scientifique, responsable de l’enseignement de l’Histologie pour les Facultés de médecine et de biologie. J’expérimente différents types d’enseignement : petits groupes, grands auditoires, APP, classes inversées, TP, ateliers interactifs. Innovations en histologie (passage de la microscopie optique à la microscopie virtuelle, donner des TP en grand auditoire, avec vote en ligne…) et en sciences biomédicales (atelier d’écriture : faire rédiger des questions d’examen par les étudiant-es, rédiger un article scientifique avec les étudiant-es et le publier, ateliers de présentation orale et apprentissage du feed-back constructif, ateliers de connaissance de soi et de gestion des conflits).

L’enseignement idéal pour moi est celui qui permet de développer des compétences en plus des connaissances. La motivation des étudiant-es à acquérir les deux se fait mieux lorsque l’enseignement permet de faire « pour de vrai ». Par exemple, les ateliers d’écriture scientifique (2e année médecine ou sciences biomédicales) ont pour but de publier un vrai article dans un journal scientifique. Je trouve également important d’aider les étudiant-es scientifiques à développer leurs compétences humaines en plus des connaissances et compétences purement scientifiques.