Commission
Aurélie Picton

Je suis professeure associée à la Faculté de traduction et d’interprétation depuis 2011. J’enseigne au département de traitement informatique multilingue, au bachelor et au master. Mes cours s’adressent autant à des grands groupes (80-90 étudiant-es en bachelor) qu’à des groupes plus restreints (20-30 étudiant-es en master). J’encadre également des étudiant-es pour leur mémoire et des doctorant-es, et je dirige plusieurs cours de formation continue pour les professionnel-les du domaine.
Après plusieurs années « formée sur le tas », à mon arrivée à Genève, je me suis inscrite à plusieurs formations en pédagogie universitaire (auprès du pôle SEA mais aussi du DAS Did@ctic de l’Université de Fribourg). Ce bagage m’a permis de repenser mon enseignement et d’enrichir mes approches, pour l’enseignement en présentiel et à distance (« en urgence » ou dans le cadre de la mise en place de notre e-Ba). Les échanges avec d’autres enseignant-es et des spécialistes de la pédagogie universitaire sont, pour moi, une grande source d’inspiration et de motivation.
De manière générale, j’aime beaucoup « tester » les outils et stratégies, en particulier pour :
- favoriser l’interaction dans les grands groupes,
- rendre actifs les apprentissages,
- développer des évaluations cohérentes/« alignées »
- et encadrer efficacement les travaux de moyenne et longue durée (type mémoires et thèses).
J’essaie également de concevoir des enseignements autour de mandats professionnels, réels ou fictifs, pour mobiliser les compétences en alliant théorie et pratique, permettre la rencontre avec les professionnel-les sur le terrain et motiver l’apprentissage des étudiant-es.