Project list

Vidéos interdiscplinaires

Projet

Project

>
>

Annexes

Général
125
Vidéos interdiscplinaires
Interdisciplinary videos
Valérie Wyssbrod
valerie.wyssbrod@unine.ch
Introduction to the Law of Biodiversity Conservation
Catégorisation
Master
Moins de 25
Faire créer
Faire réaliser une production originale
Université de Neuchâtel
Droit
Sciences
2020
No
Description du projet
Dans ce cours, les étudiant-es sont divisé-es en groupes et créent des capsules vidéo sur la conservation de la biodiversité, en se concentrant sur le cadre juridique. Ils/elles sont accompagné-es par des séances de coaching et des rendus intermédiaires.

Le cours interfacultaire d'introduction au droit de la conservation de la biodiversité a pour objectif d’enseigner les bases du droit de la biodiversité aux étudiant-es des cursus du Master en biologie et en droit.

La séance initiale est divisée en 2 parties. La première permet aux étudiant-es de se familiariser avec le concept du cours et la seconde est une introduction au droit (pour les étudiants en biologie) ou à la biologie (pour les étudiants en droit). La seconde partie est un cours sur le droit de l’environnement et la conservation de la diversité biologique.

Au début du module, des groupes de 2-3 étudiant-es sont constitués (dans l’idéal en mélangeant les orientations). Chaque groupe doit réaliser une capsule vidéo liée au problème de la conservation de la biodiversité dans la perspective du droit. Les productions vidéo doivent durer entre 6 et 8 min et utiliser exclusivement du matériel libre de droit ou créé par les étudiant-es eux/elles-mêmes.

Pour aider les étudiant-es dans leur projet, une séance animée par des externes est consacrée à la vulgarisation scientifique et aux bases de la réalisation vidéo (présentation notamment d’un logiciel simple de montage).

Les étudiant-es sont coaché-es individuellement par groupe à 3 reprises. Deux fois avant le rendu du 1er jet et une fois avant le rendu du 2nd jet. Les séances durent 15 min par groupe.

Au cours du semestre, au fur et à mesure de l’avancement du projet, les étudiant-es doivent fournir différents livrables. Dans un premier temps, ils produisent une bibliographie de la capsule, un projet de scénario ainsi qu’une première version de la capsule. Ces rendus intermédiaires permettent à l’enseignante de s’assurer que les groupes suivent une bonne direction et avancent régulièrement. Après le rendu de la première version, un visionnage et un feedback oral sont organisés sur 2 séances plénières. Chaque étudiant-e de chaque groupe apporte ses commentaires constructifs sur le film d’un autre groupe qui lui a été préalablement attribué. A son tour, l’enseignante fournit un feedback détaillé par écrit pour chaque film. Les étudiant-es produisent et rendent alors la version finale de leur capsule ainsi qu’un travail écrit de réflexion et d’auto-évaluation.

Les étudiant-es sont évalués sur les critères suivants (note sur 100 points ensuite convertie en une note sur 6 points) :

  • Bibliographie de la capsule (10 points) - note de groupe ;
  • Projet de scénario (10 points) - note de groupe ;
  • Feedback individuel sur la première production d’un groupe (10 points) - note individuelle ;
  • Version finale de la capsule (60 points) - note de groupe ;
  • Travail écrit de réflexion et d’auto-évaluation (10 points) - note individuelle.

Durant le semestre, 2 conférences avec des intervenant-es externes sont organisées. Celles-ci permettent aux étudiant-es de découvrir le travail des praticien-nes de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et du service cantonal de la faune, des forêts et de la nature (SFFN) et de compléter leurs connaissances acquises par le biais de l’exercice de la capsule vidéo.

Le dernier cours est consacré à une discussion générale sur les films. Les étudiant-es se réunissent pour échanger et réfléchir aux différents instruments juridiques, leur articulation et leur utilité pour la gestion et la conservation de la biodiversité. Ils/elles sont invité-es à représenter cela sous forme graphique sur une feuille A0 puis de présenter leur réflexion au reste de la classe. Chaque groupe reprend ensuite les références les plus importantes utilisées pour sa capsule et une bibliographie commune est réalisée sur Framapad. Les différents rendus sont ensuite partagés sur Moodle.

 

Un tel module interdisciplinaire demande de la part de l’enseignante une certaine souplesse pour adapter les contenus et les retours à des étudiant-es ayant des parcours différents. Cette initiation à une discipline très différente n’est pas toujours facile, il est indispensable de donner un cadre très clair au début du cours puis d’accompagner les groupes tout au long du semestre. Le suivi et la correction des livrables intermédiaires sont des investissements de temps importants pour l’enseignante.

Dans l’idéal, il faudrait avoir le même nombre d’étudiant-es en biologie et en droit pour ne pouvoir créer que des groupes mixtes.

Malgré une formation très « sommaire » et du matériel basique, les productions sont de bonne qualité. Même si l’enseignante n’exige qu’un format minimal pour les capsules (vidéo des étudiant-es + canevas visuel, par exemple, PowerPoint), la majorité des groupes est très investie et va au-delà de la charge de travail demandé par le cours.

Pour motiver davantage les étudiant-es, les capsules vidéo ont été valorisées à travers différentes collaborations. Certains films ont été projetés dans le cadre d’événements après avoir été sélectionnés par un jury (ex., en 2021 – La nuit des musées - Musée d’Histoire naturelle ; en 2022 – Le Festival Vivant). Les projections des films étaient suivies d’une discussion étudiant-es-public.

« L’une des compétences les plus importantes à mes yeux est le travail de recherche. Découvrir par soi-même un domaine jusque-là inconnu permet de développer son autonomie face à des situations non abordées en classe. Par exemple, l'exercice m'a permis de réorienter mes recherches jusqu'alors infructueuses dans le cadre d'un examen d'embauche vers des cieux plus favorables.

Le travail de rédaction du scénario et de création du contenu interactif permet également d'améliorer les compétences de communication. Les présentations de Mme Marika Fenley et de M. Romain Bessire ont été intéressantes à cet égard et m'ont donné des clés pour me mettre à la place des spectateurs de la vidéo. Par exemple, j'ai retenu l'importance de répéter les différentes informations lors d'un discours, de les combiner avec des images et d'éviter de surcharger les présentations textuelles. La compréhension étant un élément clé de la vie sociale, j'ai apprécié d'avoir un rappel de l'importance d'une présentation claire et épurée.

La limite de 8 minutes imposée à la vidéo m'a également obligé à faire des choix quant au matériel à présenter afin que le contenu reste compréhensible et digeste. Je peux imaginer qu'un tel exercice est non seulement utile pour les carrières d'enseignement mais aussi pour les activités sociales au sens large. »

« Ce cours m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement du droit suisse, l'organisation entre la Confédération, les cantons et les communes, la séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire), les différentes sources de droit (doctrine, jurisprudence, etc.), et bien d'autres choses encore comme le type de documents juridiques (ordonnance ou loi) ou encore la manière d'écrire les références (par exemple, "LFo, Art. 5, al. 1"). Dans ma future carrière en biologie de la conservation, je serai certainement amené à travailler en contact avec le droit suisse, et cela m'aidera beaucoup d'avoir déjà ces connaissances.

Ce cours m'a également permis d'en savoir un peu plus sur le droit international. J'ai dû écrire des commentaires sur une vidéo sur la conservation de la biodiversité en haute mer. C'était vraiment intéressant d'apprendre comment le droit est construit autour de ce type d’« objet ». Les différents pays ont dû mettre en place des réglementations ensemble et trouver des accords pour tout le monde. Comme la nature ne suit pas les frontières, le droit et les réglementations internationales sont essentiels lorsqu'il s'agit de la conservation de la biodiversité. Si je dois travailler pour des organisations internationales de conservation dans ma carrière, cet aperçu du droit international pourrait être un bon avantage pour moi.

Enfin, la réalisation de ce court-métrage pour ce cours m'a appris beaucoup de choses sur la réalisation de vidéos. J'ai appris à écrire un scénario, à vulgariser un sujet, à filmer et enregistrer le son correctement et à monter la vidéo. Toutes ces choses m'aideront si je dois utiliser ce type d'outil de communication, par exemple pour promouvoir ou expliquer un projet au public. Même si je savais approximativement comment faire une vidéo, le fait de la réaliser m'a beaucoup appris. »

In this course, students are divided into groups and create video vignettes on biodiversity conservation, focusing on the legal framework. They are supported by coaching sessions and interim reports.

The aim of the interfaculty course "Introduction to the law of biodiversity conservation" is to teach the basics of biodiversity law to students in the Master's programs in biology and law. 

The initial session is divided into two parts. The first part allows students to familiarize themselves with the concept of the course and the second part is an introduction to law (for biology students) or biology (for law students). The second part is a course on environmental law and the conservation of biological diversity. 

At the beginning of the module, groups of 2-3 students are formed (ideally mixing orientations). Each group is asked to produce a video capsule related to the issue of biodiversity conservation from a legal perspective. The video productions must be between 6 and 8 minutes long and use exclusively free of rights or self-created material. 

To help students with their project, a session led by external experts is devoted to the popularization of science and the basics of video production (presentation of a simple editing software). 

Students are coached individually by group 3 times. Twice before the submission of the 1er draft and once before the submission of the 2nd draft. The sessions last 15 minutes per group. 

During the semester, as the project progresses, students are required to provide various deliverables. First, they produce a bibliography of the video capsule, a draft scenario and a first version of the video capsule. These intermediate deliverables allow the teacher to ensure that the groups are following a good direction and making steady progress. After the first draft is handed in, a viewing and feedback are organized over two sessions. Each group must give constructive feedback orally on the film of another group that has been previously assigned to them. In turn, the teacher provides detailed written feedback for each film. Students then produce and turn in the final version of their video capsule along with a written reflection and self-evaluation. 

Students are evaluated on the following criteria (out of 100 points, then converted to a 6-point grade): 

  • Capsule bibliography (10 points) - Group grade; 
  • Script project (10 points) - group grade; 
  • Feedback between groups on the first capsule (10 points) - individual grade;  
  • Final version of the video capsule (60 points) - group grade;  
  • Written reflection and self-evaluation (10 points) - individual grade. 

During the semester, 2 conferences with external speakers are organized. These conferences allow students to discover the work of practitioners from the Federal Office for the Environment (FOEN) and the Cantonal Service for Wildlife, Forests and Nature (SFFN) and to complete their knowledge acquired through the video clip exercise. 

The last class is devoted to a general discussion on the films. The students meet to exchange and reflect on the different legal instruments, their articulation and their usefulness for the management and conservation of biodiversity. They are invited to represent this graphically on an A0 sheet and then present their thoughts to the rest of the class. Each group then takes the most important references used for their capsule and a common bibliography is made on Framapad. The various reports are then shared on Moodle. 

Such an interdisciplinary module requires a certain amount of flexibility on the part of the teacher in order to adapt the content and the feedback to students with different backgrounds. This introduction to a very different discipline is not always easy; it is essential to give a very clear framework at the beginning of the course and then to accompany the groups throughout the semester. The follow-up and correction of intermediate deliverables are important investments for the teacher. 

Ideally, there should be the same number of students in biology and law so that only mixed groups can be created. 

Despite the very basic training and the basic materials, the productions are of good quality. Even if the teacher only requires a minimal format for the vignettes (video of the students + visual outline, for example, PowerPoint), most of the groups are very invested and go beyond the workload required by the course. 

To further motivate the students, the video vignettes have been promoted through various collaborations. Some of the films were screened at events after being selected by a jury (e.g., in 2021 - Museum Night - Museum of Natural History; in 2022 - Festival Vivant). The film screenings were followed by a student-audience discussion. 

« One of the most important skills in my opinion is research work. Discovering a previously unknown field on your own allows you to develop your autonomy when faced with situations not dealt with in class. For example, the exercise enabled me to redirect my previously unsuccessful search in the context of a job exam to more favourable skies.  

The work of writing the script and creating interactive content also helps to improve communication skills. The presentations by Ms. Marika Fenley and Mr. Romain Bessire were interesting in this respect and gave me some keys to put myself in the shoes of the viewers of the video. For example, I have retained the importance of repeating the various pieces of information during a speech, of combining them with images and of avoiding overloading the text presentations. Being understood being a key element of social life, I appreciated having a reminder of the importance of a clear and uncluttered presentation.  

The 8-minute limit on the video also forced me to make choices about the material to be presented in order to keep the content understandable and digestible. I can imagine that such an exercise is not only useful for teaching careers but also for social activities in a broader sense. » 

« This class allowed me to better understand how Swiss law is working, the organization between the Confederation, the cantons, and the communes, the power separation (legislator, executive, and judiciary), the different sources of law (doctrine, jurisprudence, etc.), and many other things like the type of law documents (ordonnance or loi) and also how to write references (i.e., “LFo, Art. 5, al. 1”). In my future carrier in conservation biology, I will certainly have to work in contact with the Swiss law, and it will help me a lot to already have this knowledge.  

This class also allowed me to know a bit more about international law. I had to write feedback on a video about high sea biodiversity conservation. It was really interesting to learn how the law is constructed around this type of “object”. Different countries had to set up regulations together and find agreements for everybody. Since nature does not follow the borders, international law and regulations are crucial when it comes to biodiversity conservation. If I have to work for international conservation organizations in my carrier, this overview of international law could be a good advantage for me.  

Finally, doing this short film for this class taught me so many things about videomaking. I learned to write a script, to popularize a topic, to film and record the sound properly and to edit the video. All these things will help me if I have to use this type of communication tool, for example to promote or explain a project to the public. Even if I approximatively knew how to make a video, actually doing it taught me a lot. » 

Illustrations/annexes
https://www.youtube.com/embed/kigst0kkj9o
Nouvelles fonctionnalitées
01/07/2022
No
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève