Événements
Anciens événements
Les Partages d'expérience en enseignement
Venez découvrir les pratiques créatives de vos collègues!
Durant automne 2020, notre équipe de conseiller/ères pédagogiques était à l’œuvre pour vous proposer des Partages d'expériences. Lors de ces partages qui se sont déroulé, des enseignant-es de l'UNIGE ont présenté leurs pratiques créatives. Vous avez eu l'occasion d’échanger avec elles/eux et de poser vos questions.
Continuez de partager!
Les Rendez-vous de l'enseignement - éditions 2018
Événement de l'Université de Genève sur l'enseignement universitaire.
La 4e édition a eu lieu en 2018 à Uni Mail, elle était centrée sur la thématique de l’innovation pédagogique (voir le programme).
Les objectifs de cette journée étaient les suivants :
- Valoriser les projets innovants au sein de la communauté.
- Encourager le partage d’expériences pédagogiques des enseignant-es des différentes facultés.
- Montrer des outils, méthodes techno-pédagogiques pouvant favoriser l’apprentissage des étudiant-es.
- Exposer les services universitaires qui sont des ressources pour accompagner les enseignant-es dans de nouveaux projets.
- Présenter le prix de l’innovation pédagogique.
Vidéo de la 4e édition
Innover dans l'enseignement universitaire grâce aux ressources libres
Date: 11 mai 2017 à Uni Mail
Cette année les Rendez-vous de l'enseignement porteront sur les ressources libres dans l'enseignement universitaire (ou Open Educational Resources en Anglais).
Internet est aujourd'hui omniprésent dans nos vies. Ce constat vaut également pour l'enseignement universitaire avec la multiplication des livres, notes de cours, vidéos et autres ressources disponibles en ligne. Cet état de fait ouvre de nombreuses questions pour les enseignant-e-s universitaires:
- Quelle peut être la plus-value des ces ressources pour moi et pour mes étudiants?
- Que va devenir mon rôle d'enseignants si j'utilise de telles ressources?
- Où trouver des ressources de qualité pour mon cours?
- Comment intégrer ces ressources de manière cohérente dans mon cours?
- Comment partager mes propres ressources afin que d'autres en profitent? Comment faire créer des ressources par mes étudiants?
Programme détaillé
11h45: Accueil et inscriptions au BarCamp et ateliers
Hall de Uni Mail
12h15: Allocution d'ouverture par Micheline Louis-Courvoisier, vice-rectrice, and Laurent Bernheim, vice-doyen de la Faculté de médecine
Uni Mail MR 280
12h30: Conférence d'ouverture (en Anglais)
Uni Mail MR 280
Grainne Conole, Visiting Professor Dublin City University/Independent E-Learning Consultant
Adopting more Open Practices for Learning, Teaching and Research
Digital technologies offer a rich variety of ways in which we can interact with rich multimedia and ways to communicate and collaborate. Social media, in particular, have resulted in more open practice, which have significant implications for learning, teaching and research. The talk will trace the origins of the Open Educational Resources (OER) movement and the emergence of Massive Open Online Courses (MOOCs). It will argue that these are examples of disruptive innovation, which have implications for how learners learn and how they get accreditation, how teachers design and implement learning innovation. It will discuss how open practices are changing the way researchers create and share knowledge.
13h45: BarCamp (présentations interactives courtes): Découvrez des exemples de ressources libres!
Hall de Uni Mail
- Utilisez le «prêt à porter» en simulations: PhET et Merlot
Pierre Lehmann (DiSTIC/NTICE)
- Intégrer des vidéos à son cours
Sadegh Nashat (FPSE)
- Utilisez des OERs dans un cours en ligne
Patrizia Birchler Emery (CFDC)
- Découvrez la contribution sur Wikipedia avec le Wikimooc
Natacha Rault (Rectorat)
- Résolvez vos questions de droit d'auteur avec CCDL
Pierre-Yves Burgi et Bineta Ndiaye Mbaye (DiSTIC/NTICE)
15h30: Ateliers de formation: Comment intégrer concrètement des ressources dans mon cours ou comment en faire créer par mes étudiants?
- Comment intégrer un MOOC dans mon cours?
Professeurs Michel Hottelier (Droit) & Martin Pohl (Sciences). Salle PM 2
Comment utiliser au mieux le temps en présentiel? Comment rendre les étudiants actifs en classe même avec un grand groupe? Dans cet atelier vous découvrirez deux exemples d’intégration d’un MOOC dans un cours en présentiel à l’UNIGE. Au travers de ces exemples en droit et en physique, vous verrez quelles peuvent être les motivations pour mettre en place un tel dispositif. Vous verrez également les possibilités qu’ouvre une telle approche au niveau de l’enseignement. Finalement, vous aurez la possibilité de poser vos questions et d’ouvrir la discussion sur les différents aspects de ce nouveau mode d’enseignement.
- Faire créer des ressources par mes étudiants
Professeur Daniel Schneider (FPSE) & Karine Duplan (SdS). Salle PM 7
Cet atelier présentera deux approches complémentaires pour faire créer des ressources par les étudiants :- Modèles de participation à un wiki d'enseignement et de recherche
Daniel Schneider
Nous allons présenter et discuter notre utilisation la technologie développée pour Wikipedia. Cette technologie «MediaWiki» a des possibilités intéressantes pour soutenir l'enseignement, la recherche et la diffusion et il favorise le «whole scholarship». Un wiki comme http://edutechwiki.unige.ch facilite (1) l'intégration de diverses activités académiques, (2) la combinaison de la «gestion de l'apprentissage» avec la «gestion du savoir», et (3) le fait à un coût raisonnable. Nous allons plus particulièrement discuter l’implication des étudiants dans la production de moyens d’enseignement. - Faire créer des podcasts par les étudiants: une alternative à l'enseignement magistral?
Karine Duplan et Juliet Fall
Comment permettre aux étudiants de s'approprier les apprentissages de façon dynamique? Comment les impliquer dans la production de savoir? Comment favoriser la prise de parole en présence de gros effectifs? En s'appuyant sur une expérience de production de podcasts radiophoniques par les étudiants dans le cadre de notre cours sur les «Enjeux environnementaux,» cette intervention présentera les différentes étapes de la mise en œuvre de cette pédagogie participative. Elle mettra l'accent sur les bénéfices à l'attention des étudiants et sur les adaptations que cela demande de la part des enseignants. Elle interrogera également la notion de production de ressource libre en contexte de prolifération des ressources multimédias et les conditions d'une éventuelle réutilisation.
- Modèles de participation à un wiki d'enseignement et de recherche
- Intégrer efficacement des ressources dans mon cours grâce à Moodle
Elsa Sancey (NTICE) & Patrizia Birchler Emery (CFDC). PM 16
Moodle permet d’intégrer des ressources externes (vidéos, parcours pédagogiques, quiz, etc.) mais aussi d’y associer une tâche qui permettra aux étudiants d’approfondir leur compréhension. A travers un exercice pratique, nous explorerons les possibilités offertes par la plateforme.
17h15: World Café (discussion-réflexion en petits groupes)
Hall de Uni Mail
En tant qu’enseignant, si j’utilise des ressources disponibles, quel sera mon rôle dans la salle de cours? Que vont en penser mes collègues?
Plusieurs collègues enseignants à l'UNIGE viendront «témoigner» de leur expérience.
18h30: Conférence de clôture (en Anglais)
Uni Mail (salle à confirmer)
Rufus Pollock, Open Knowledge Foundation
A Sustainable Digital Age
Making a digital economy that works for everyone
Rufus Pollock will demonstrate how democratising information offers solutions to a number of essentials issues linked to our digital evolution: which will be the place of human beings at work while the role played by the robots is constantly increasing? How can we preserve freedom in a world of Googles and Facebooks, who have the power to shape our thinking and actions? What will be our ability to reduce digital inequality and to build an economy and society which fit for the digital information age? And how harness the full power of digital tech for innovation and creativity?
19h30: Apéritif
Hall de Uni Mail
De 12h00 à 20h00: Stand de démonstration «Design et fabrication numérique dans l'éducation»
Hall de Uni Mail
Le stand «design et fabrication numérique dans l'éducation» a pour objectif de présenter l'utilisation de la 2D et de la 3D dans l'éducation. Il est en effet possible d’imaginer des outils pédagogiques, de les modéliser numériquement, de partager ces designs, puis de les réaliser avec la découpeuse laser (2D) ou l’imprimante 3D.
Ainsi, notre stand vous propose des démonstrations de ces techniques ainsi que la présentation de réalisations des étudiants MALTT (Master of Science in Learning and Teaching Technologies) dans le cadre des cours de Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication.
Retour sur l'événement : ressources, compte rendu et photos
Les examens universitaires remis en question:
Evolution, enjeux et défis de l’évaluation des apprentissages à l’université
Date : jeudi 5 novembre 2015
Lieu: Uni Mail
Quel enseignant ne s’est jamais posé de questions sur le barème utilisé lors de corrections, la formulation de certaines questions d’examen ou la manière de corriger efficacement?
Les prochains Rendez-vous de l’enseignement aborderont ces questions, vous offrant une nouvelle perspective sur cette étape-clé de votre enseignement!
Lors de cette journée composée d’ateliers, conférences et BarCamp, vous en saurez plus sur de récents développements en matière d’évaluation des apprentissages. Vous découvrirez comment évaluer efficacement des apprentissages complexes, comment composer entre l’accroissement du nombre d’étudiants et la pertinence de l’évaluation, et comment favoriser un apprentissage en profondeur.
Programme de la journée
Jeudi 5 novembre 2015 à Uni Mail
L'accès au conférences et au débat est libre. Participation au BarCamp et aux ateliers sur inscription.
- 8h45 - Accueil et inscriptions au BarCamp et ateliers
Hall Uni Mail - 9h15 - Allocution d'ouverture par la Vice-rectrice Micheline Louis-Courvoisier.
MR 280 - 9h30 - Conférence d'ouverture par la Prof. Lucie Mottier Lopez (UNIGE)
MR 280
Titre: Que nous apprennent les modélisations de l’évaluation des apprentissages pour penser nos pratiques d’enseignement universitaire?
Jusque dans les années 1960, on ne parlait pas réellement d’évaluation des apprentissages mais de notes et d’examens à des fins essentiellement de classement et de hiérarchisation des individus. C’est avec les travaux sur la pédagogie de maîtrise qu’émergent des conceptualisations de l’évaluation des apprentissages et de ses enjeux pédagogiques. La conférence exposera les grands mouvements qui ont contribué aux modélisations de l’évaluation des apprentissages, les tensions entre les différentes conceptions et les enjeux qu’elles recèlent. Un accent sera mis sur la fonction formative de l’évaluation et sur les processus de régulation et d’autorégulation qu’elle suppose. On insistera alors sur la nécessité aujourd’hui, dans le contexte universitaire, de dépasser les oppositions classiques entre évaluations formative et certificative en faveur de pratiques qui, même certificatives, visent d’abord et avant tout à soutenir les apprentissages des étudiants.
- Remise du Credit Suisse Award for Best Teaching
- 11h30 - Barcamp autour de techniques innovantes d’évaluation des apprentissages
Agora Uni Mail- E-assessment: concevoir un examen en ligne - par Bernard Cerutti (UDREM)
Nous vous invitons à venir découvrir (ou redécouvrir) autour de cette table les techniques de base pour rédiger des questions QCM, et savoir évaluer leurs qualités psychométriques lorsqu’elles sont utilisées pour un examen. L’évaluation en ligne permet aussi d’élargir la palette des formats et des contenus: nous en présenterons et discuterons quelques-uns en fonction de vos intérêts. - Evaluation par les pairs: comparaison entre un MOOC et un cours en présentiel - par Nicole Efrancey, Guillaume Rohat (ISE) et Philippe Haeberli (SEA)
Dans les Massive Open Online Courses (MOOC), ces cours en ligne gratuits dans lesquels l’UNIGE s’est lancée depuis 2013, ou sur la plateforme d’enseignement Moodle. faire faire un quiz est une activité répandue pour évaluer les apprentissages des apprenants. Pour évaluer autrement les apprentissages, la plateforme Coursera ainsi que Moodle donnent la possibilité de faire faire de l’évaluation par les pairs et/ou de l’autoévaluation aux apprenants.
Quels bénéfices attendre de cette forme d’évaluation des apprentissages sur un enseignement entièrement à distance ou lorsque celui-ci est intégré à un enseignement en présentiel? Que permet la plateforme Coursera et celle de moodle d’un point technique? Que faut-il prévoir en termes de préparation des apprenants afin qu’ils produisent des évaluations de qualité, constructives et utiles à l’apprenant?
Nous échangerons à partir de nos expériences du MOOC Climate change and adaptation que l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) a lancé au début de l’année 2015, d’une part, du cours de Ecosystem services, cours de Master à l’ISE depuis 3 ans, de l’autre. - Les QCMs d’évaluation dans Moodle - par Claude Guidi et Joelle Angeloz (DIS)
Présentation des options et des limitations des questionnaires à choix multiple dans Moodle 2. - Comment utiliser les exercices offerts par Chamilo dans le cadre du e-learning? - par Bérénice Jaccaz et Andreas Dettwiler (Théologie)
Les exercices offerts par la plateforme Chamilo sont un outil performant d’(auto-)évaluation dans le cadre d’un processus d’apprentissage à distance. Autour de cette table, nous souhaitons partager avec vous nos expériences et discuter plusieurs questions qui se posent régulièrement: comment paramétrer cet outil? Comment intégrer au mieux cet outil dans le processus pédagogique? Quels sont ses avantages (pour l’enseignant-e, pour l’étudiant-e), mais aussi ses limites? - L'évaluation formative dans la formation en ligne - par Patrizia Birchler Emery (Lettres) et Kalli Benetos (TECFA)
Avec la multiplication des formations en ligne, destinées aussi bien à un large public (MOOCs) qu’aux étudiants des formations de base, se pose la question de l’évaluation des apprenants au cours de leur apprentissage. Les études sur les apports de l'évaluation formative citent une augmentation de l'engagement des participants et le développement de communautés d'apprentissage. A notre table, vous pourrez découvrir et questionner les atouts et les modes de l’évaluation formative, qui vous seront présentés à travers un partage d’expériences de ce type d’évaluation dans des enseignements en ligne.
- E-assessment: concevoir un examen en ligne - par Bernard Cerutti (UDREM)
- 14h00 - Ateliers de formation sur les techniques innovantes d'évaluation des apprentissages
Salles Uni Mail- L'évaluation par les pairs
Par Philippe Haeberli (SEA)
L’évaluation par les pairs met les étudiants en position d’apprécier et de juger de la valeur, qualité ou réussite de travaux produits par d’autres étudiants. Elle demande de produire une évaluation basée sur des critères mais également de rendre du feedback constructif. L’exercice de ces compétences qui sont en principe l’apanage de l’enseignant, permettent à l’étudiant de prendre un rôle actif dans l’évaluation de ses propres apprentissages. L’atelier présentera les bénéfices et les entraves possibles liés à la mise en place de l’évaluation par les pairs dans un enseignement universitaire. Deux exemples d’enseignement, l’un avec technologie, l’autre sans technologie, intégrant un tel dispositif seront présentés.
- Donner un feedback constructif (comme évaluation formative)
Par Anne Baroffio (UDREM) & Lucile Davier (Traduction et Interprétation)
Les étudiants se plaignent très souvent de ne pas recevoir assez de feedback de la part de leurs enseignants. Cet atelier a comme objectifs de comprendre que le feedback (donné ou reçu) est un élément fondamental de l’apprentissage et en quoi il diffère de l’évaluation; de découvrir des stratégies pour donner un feedback efficace; et d’appliquer quelques-unes de ces stratégies.
- La grille d’évaluation: quels avantages et quels usages?
Par Catherine Huneault (SEA) et Grégoire Geissbühler (Droit)
Cet atelier a pour but de vous familiariser avec l’utilisation de grilles d’évaluation pour évaluer les productions des étudiant∙e∙s (travaux, examens écrits ou oraux, etc.). Vous aurez l’occasion de découvrir les avantages de cet outil et les usages qu’il est possible d’en faire. L’accent est mis sur la discussion entre collègues et le partage de pratiques en matière d’évaluation des apprentissages à l’aide d’une grille.
- Favoriser l'apprentissage en profondeur des étudiants en stimulant l'auto-évaluation
Par Delphine Rinaldi (SEA)
Les étudiants peuvent être passifs face à leurs apprentissages: ils lisent, résument sans se poser trop de questions et ont parfois tendance à opter pour des stratégies peu efficaces qui conduisent à un apprentissage de surface. Comment stimuler un apprentissage en profondeur? Quelles stratégies peuvent être mobilisées et comment évaluer leur efficacité et leur impact sur l’acquisition de connaissances?
Durant cet atelier, nous discuterons plusieurs stratégies qui visent un apprentissage en profondeur et des moyens d’auto-évaluer leur efficacité.
- L'évaluation en ligne (e-assessment)
Par Omar Benkacem & Patrick Roth (NTICE)
L’objectif de cet atelier est de présenter le dispositif d’examen électronique (ou e-assessment) Safe Exam Browser (SEB) pour évaluer en ligne les connaissances acquises. Ce, logiciel libre, développé par l’ETHZ,offre de nouvelles possibilités telles que l’intégration du multimédia, plus d’interactivité, et la correction automatique. D’autre part, il permet de sécuriser pendant la durée de l’examen des activités d’évaluation (e.g., un quiz sur Moodle), tout en bloquant l’accès à toutes autres ressources non autorisées (i.e., logiciels installés sur l’ordinateur de l’étudiant∙e, liens Web, etc.).
- L'évaluation par les pairs
- 16h30 - Débat-World Café: Quelle évaluation des apprentissages à l’université?
Agora Uni Mail -- animé par Pascal Schouwey
Venez participer et faire entendre votre opinion sur ce sujet important!
- 17h45 - Conférence de clôture par le Prof. Marc Romainville (université de Namur)
MR 280
Titre: L'innovation touchera l'évaluation ou ne sera pas
La question de l'évaluation des acquis reste trop souvent le parent pauvre dans la réflexion sur l'innovation pédagogique à l'université. L'innovation est pensée principalement en termes de finalités (développement de soft skills, professionnalisation...) ou de dispositifs (apprentissage par problèmes, simulation...), laissant dans l'ombre l'aménagement des modalités d'évaluation et notamment de certification. Or, les étudiants étant pilotés par les conditions de l'évaluation (notamment en matière de pratiques d'étude), c'est tout l'édifice de l'innovation qui s'écroule si les pratiques d'évaluation ne sont pas mises en adéquation et à la hauteur de ses nobles intentions. On tentera donc d'identifier les principaux défis qui sont lancés à l'évaluation des acquis pour qu'elle contribue pleinement aux innovations pédagogiques.
- 19h00 - Fin de l'événement