Projets

Apprentissage coopératif

Fiche de Projet
Réalisé par : Céline Buchs
Contact : Celine.Buchs@unige.ch
Cours : Apprentissage coopératif : processus et dispositifs 
Cursus : Master
Nombre d'étudiant-es : < 25
Innovations utilisées :
Faire collaborer
Problématique :
Rendre actif
Faculté : FPSE
Description du Projet
Situation de départ

L’objectif du cours est de faire réfléchir les étudiant-es sur le rôle des interactions sociales et les sensibiliser à l’importance d’un travail de groupe structuré selon les principes de la pédagogie coopérative pour favoriser les apprentissages sur la base des résultats de recherches permettant de construire des outils pour l’intervention en milieu scolaire.

Initialement, les étudiant-es rédigeaient 5 contributions individuelles qui constituaient la base des 5 travaux en équipe ; l’ensemble des travaux étaient évalués. La rédaction collective s’est avérée peu constructive en termes d’échanges entre les étudiant-es qui se concentraient plus sur la formulation que sur le contenu rédigé.

L’objectif du nouveau format de cours était de mettre en application les principes de la pédagogie coopérative en faisant interagir un maximum les étudiant-es pendant les séances.


Mise en place et déroulement du projet

Une grande importance est accordée au format de la classe inversée c’est-à-dire à la préparation en amont des étudiant-es. Ils/elles sont invité-es avant chaque séance à lire des textes et répondre à des questions (wiki à disposition). Les étudiant-es sont informés dès la 1ère séance de la préparation nécessaire pour chaque séance, du travail de groupe à effectuer et les attentes concernant le dossier final à rendre (un engagement mutuel).

Le cours se déroule sur 7 séances de 4h. Durant ces séances, l’enseignante attribue à chaque étudiant-e une partie spécifique ou un point de vue particulier, puis ils/elles forment des groupes. Le travail de groupe favorise les échanges entre les étudiant-es, chacun-e ayant une contribution spécifique à apporter. Du fait que dans chaque groupe, l’ensemble des étudiant-es ont déjà des connaissances sur le contenu, les échanges et les réflexions permettent de clarifier certains points ou corriger des incompréhensions. À la fin de chaque séance, les étudiant-es réalisent un bilan individuel et collectif de réflexion sur leurs apprentissages.

L’évaluation du cours se fait uniquement sur un dossier individuel relatant toutes les notions vues en cours et travaillées en groupes. Le contenu est laissé libre à l’étudiant-e qui peut par exemple créer une nouvelle activité d’apprentissage coopérative s’intégrant au cours ou reprendre une activité faite en cours. C’est la justification apportée par l’étudiant-e à sa proposition en terme théorique, empirique ainsi que la validation au niveau de la recherche qui est évaluée.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Permettre aux étudiant-es d’échanger et de faire connaissance lors du 1er cours facilite la suite des échanges. Le format d’enseignement demande de prendre en compte plusieurs éléments que souligne l’enseignante. Il est par exemple nécessaire de prendre en compte que certain-es étudiant-es n’arrivent qu’à la 2e séance ou ne commencent pas à préparer tout de suite. Il faut alors proposer un 1er travail en équipe qui n’implique pas de notion fondamentale et proposer aux étudiant-es n’ayant pas préparé de prendre le statut d’invité-es. Il faut veiller à organiser le travail de manière à ce que celles et ceux qui ont préparé puissent bénéficier au mieux de la discussion, introduire des questions sur le degré de préparation dans la réflexion critique. Les éléments coopératifs doivent être ajoutés au fur et à mesure des séances. Il faut également prévoir des organisations alternatives pour parer les absences.


Avis des étudiant-es

Les principaux points forts du cours relevés par les étudiant-es sont l’alternance des parties théoriques et pratiques, la mise en situation de l’apprentissage coopératif dans le cadre du cours lui-même et les travaux de groupe.

« [Les points forts du cours sont :] Expérimenter la méthode de travail que l’on apprend en l’utilisant pendant le cours. »

« [Les points forts du cours sont :] La complémentarité de la théorie et de la pratique : nous vivons ce que nous lisons. La flexibilité de l’enseignement qui permet de prendre le temps nécessaire tout en restant sur le rail. »

« [Les points forts du cours sont :] Les lectures régulières demandées + Les discussions en petits groupes, puis en classe entière avec les retours de l’enseignante. »

Fichiers multimédias annexes