Cybersécurité par les étudiant-es

Faculté : Sciences
Description du Projet
Situation de départ

Le cours « Information Systems Security » conçu pour être enseigné de manière magistrale, propose une description formelle des principales de base de la sécurité informatique ainsi qu'une analyse détaillée des solutions couramment utilisées dans les environnements sécurisés. Ce cours combine les aspects théoriques et pratiques permettant de comprendre les enjeux de la sécurité informatique tout en présentant des solutions concrètes et actuelles.

En 2018, l’enseignant évolue dans sa façon de dispenser son cours. En plus des séances de cours traditionnelles et des sessions d’exercices pratiques, il ajoute un 3e mode d’enseignement centré sur les étudiant-es. Ils/elles deviennent partie prenante du cours en proposant leurs propres sujets d’intérêt qui sont partagés sous forme de présentations.

Mise en place et déroulement du projet

Au début du cours, les étudiant-es choisissent un sujet se rapportant à la sécurité informatique (libre ou parmi des propositions à choix). Une fois le sujet validé et éventuellement précisé par l’équipe enseignante, les étudiant-es choisissent une date de présentation. La durée et la modalité de ces présentations varient en fonction du nombre total d’étudiant-es inscrit-es au cours. Chaque présentation dure entre 20 (individuel) et 30 min (dyade).

La présentation doit être instructive autant pour les autres étudiant-es que pour l’équipe enseignante. À la fin de la présentation, un retour rapide est donné par l’équipe enseignante. Le support et/ou l’enregistrement sont mis à disposition en ligne et chaque étudiant-e ou groupe d’étudiant-es qui a présenté propose quelques questions d’examens sur le sujet abordé. La présentation elle-même n’est pas notée, cependant l’équipe enseignante retient une des questions proposées pour l’examen.

L’évaluation du cours est un examen oral. Une liste des questions à préparer est proposée pendant le cours aux étudiant-es, elle inclut une question par présentation. Si un-e étudiant-e n’a pas effectué de présentation, il/elle part avec un malus d’un point à son examen (qui sera noté sur 5 points au lieu de 6).

Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Ces présentations par les étudiant-es sont faciles à mettre en place et facilement paramétrables. On peut ainsi faire varier d’une année sur l’autre la durée et la modalité des présentations, la variété des sujets ou encore le système d’évaluation. Ce format étant chronophage, il est particulièrement adapté à des étudiant-es plus avancés (niveau Master) et en effectif réduit.

En plus de développer des compétences génériques (analyse de la littérature, préparation d’un support, travail en autonomie, communication orale…), ce format est une source importante de motivation auprès des étudiant-es. Ils/elles vont vraiment essayer d’enseigner quelque chose de nouveau à l’enseignant sur un sujet qui les intéresse voir qui les passionne. Les étudiant-es sont également conscient-es que la qualité de leur présentation va avoir un impact sur leur note à l’examen mais aussi sur celles de leurs camarades.

Ce surinvestissement côté étudiant est également très profitable pour l’équipe enseignante. Au lieu d’aborder chaque année les mêmes thématiques, elle va pouvoir d’une année sur l’autre découvrir de nouveaux sujets grâce aux étudiant-es.

Avis des étudiant-es

«  Le seul point négatif selon moi est la durée de certaines présentations d'élèves qui viennent malheureusement empiéter sur le temps alloué au cours théorique. »

«  Le cours manquait un peu d'organisation au niveau des temps des présentations, du cours etc après bon, je comprends que se soit très compliqué d'être organisé et rigoureux vu les conditions. »

« Au départ, je n'étais pas fan du concept des présentations, mais je dois reconnaitre que vous avez vraiment su mettre les gens à l'aise et être très rassurant et on n'avait pas l'impression d'être jugés. Donc en soit l'exercice était "sympa". »