Projets

Film sociologique

Fiche de Projet
Réalisé par : Jenny Maggi
Membres : Lea Dettwiler (assistante)
Contact : Jenny.Maggi@unige.ch
Cours : Le film en sciences sociales
Cursus : Bachelor
Nombre d'étudiant-es : < 25
Innovations utilisées :
Faire réaliser une vidéo, un podcast
Problématique :
Faire créer
Faculté : SDS
Description du Projet
Situation de départ

L’objectif du cours est d’analyser au niveau théorique le recours aux moyens audiovisuels en tant que méthode de recherche en sciences sociales. Afin de rendre le cours plus concret et d’appliquer la théorie, l’enseignante propose aux étudiant-es de réaliser un court film en sciences sociales. 


Mise en place et déroulement du projet

Lors des séances de cours, l’enseignante présente la théorie en s’appuyant sur la diffusion de films ou d’extraits de films ethnographiques, sociologiques et documentaires. Ces visionnements et analyses de films visent à susciter des discussions sur notamment les différentes méthodes filmiques en sciences sociales (issues de la sociologie et de l’anthropologie visuelles) et les articulations entre la recherche audiovisuelle et le cinéma documentaire.

Afin d’appliquer la théorie à la pratique, l’enseignante propose aux étudiant-es de réaliser un film documentaire seul ou en groupe (maximum 4 personnes) d’une durée d’entre 10 et 15 min. Pour ce faire, les étudiant-es doivent choisir la méthodologie du film qu’ils/elles souhaitent réaliser et la thématique qu’ils/elles souhaitent aborder. Le film peut être réalisé selon une méthode d’observation ou envisager la collaboration des personnes filmées à la construction du film, selon une approche d’observation participante. Les étudiant-es peuvent choisir d’observer une situation, des interactions et des personnes sur une période donnée et/ou de réaliser un entretien avec une ou plusieurs personnes sur une thématique donnée. Le thème est totalement libre tant qu’il reste dans le domaine des sciences sociales. Par exemple, les années précédentes, les étudiant-es ont filmé un homme s’entretenant avec sa mère au sujet de son arrivée en Suisse et de son parcours d’intégration. D’autres ont choisi de focaliser leur documentaire sur un bar de Genève, lieu de création de liens sociaux. 

Au milieu du semestre, les étudiant-es doivent rédiger une description du projet qu’ils/elles veulent réaliser et la soumettre aux enseignantes pour validation. Si besoin, les enseignantes peuvent ainsi les réorienter. À la suite de la validation de la description et de la problématique, l’enseignante s’informe régulièrement de l’avancée de chaque groupe lors des séances de cours et offre un support aux difficultés rencontrées. Selon les années, elle a parfois organisé des séances de soutien technique avec l’intervention d’un spécialiste en réalisation vidéo des activités culturelles de l’Université.

Afin d’approfondir la théorie, l’enseignante a introduit récemment la réalisation d’une fiche de lecture basée sur des articles scientifiques. Pour ce faire, depuis 2019, un présentiel est dédié à une séance de tutorat formant les étudiant-es à rédaction d’une telle fiche. En format classe inversée, les étudiant-es doivent lire un article scientifique avant le cours ainsi qu’un guide de rédaction. Lors d’une séance de tutorat, la fiche de lecture de cet article est réalisée collectivement. Dans un premier temps, par binôme, les étudiant-es doivent discuter de l’article, le situer dans son contexte, le critiquer. Ils/elles échangent ensuite avec les autres groupes afin de parvenir à un retour collectif à travers l’outil Padlet. Pour valider le tutorat, les étudiant-es doivent ensuite réaliser à la maison une fiche de lecture individuelle ou en groupe sur l’un des 10 articles constituant les lectures obligatoires. Cette fiche de lecture est à rendre au milieu du semestre.

L’évaluation du cours porte sur le film et la fiche de lecture réalisée à la suite du tutorat (environ ¼ de la note). Les étudiant-es qui ne souhaitent pas réaliser de film peuvent choisir de rédiger un travail écrit d’une dizaine de pages sur un thème à choix validé par l’enseignante (approfondissement d’un aspect théorique, comparaison d’articles, analyse d’un film, projet de film). Le jour de l’examen, l’ensemble des films sont projetés avec la participation de tous les étudiant-es et suivis d’un oral de discussion sur le film réalisé ou le travail écrit rédigé. La publication des films sur Vimeo de l’unité de sociologie visuelle selon leur qualité est accordée à la suite de l’examen. 


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Le travail de réalisation vidéo est très différent de la rédaction d’un travail écrit et peut être inhabituel pour certain-es étudiant-es. Il est important d’expliciter clairement les consignes sur ce qui est attendu et de cadrer/coacher les étudiant-es en aménageant des moments de feedback et de discussion dans le cours.

Globalement, les étudiant-es semblent plus motivé-es et impliqué-es avec un tel format. Cette mise en pratique donne tout son sens au cours. Les étudiant-es se rendent ainsi compte de la difficulté de réaliser un film, se questionnent sur leur place d’observateurs/trices sociaux/ales et sur la position qu’ils/elles adoptent vis-à-vis des situations sociales et des personnes concernées.

Au niveau matériel, la plupart des étudiant-es réalisent leurs projets avec leurs téléphones dont la qualité vidéo est plus que satisfaisante, ou avec des appareils photo/vidéo personnels. Au besoin, il est possible d’emprunter du matériel multimédia à l’Université.


Avis des étudiant-es

« [Les points forts :] Le sujet intéressant, une nouvelle méthodologie, visionnage d’extraits ou de films que je n’aurai pas l’occasion de voir autrement, liberté́ du format d’examen. Les lectures constituent souvent un bon complément. »

« Le cours prend la forme d’une discussion, ce qui est agréable et enrichissant, car nous apprenons de la professeure, mais aussi des autres étudiants. »

« Les séances de visionnage de films contrebalancent bien les cours plus théoriques. Ils permettent de rendre compte plus clairement les éléments vus en cours. »

« [Les points à améliorer :] Plus de pratique sur la réalisation d’un film, comment le faire, comment le lier à la recherche, les méthodologies, le concret sur le terrain et la mise en mot et en image de la recherche. J’ai appris beaucoup de choses intéressantes sur la place du film dans la recherche, mais me sens vraiment démuni de repères quant à̀ la méthodologie, la pratique, le montage, etc. »

Exemple de réalisation

Entre Vues, de Chloé Fraboulet from Sociologie visuelle UNIGE on Vimeo

Fichiers multimédias annexes
Exemples de productions de films par les étudiant-es