Projets

Groupe de suivi et de soutien à l’apprentissage

Fiche de Projet
Réalisé par : Marie-Claude Audétat, Annick Galetto-Lacour
Contact : Marie‐Claude.Audetat@unige.ch
Cours : Cursus de Faculté de médecine, Sections médecine fondamentale, médecine clinique et médecine dentaire et sciences biomédicales
Cursus : Bachelor Master
Nombre d'étudiant-es : > 1000
Innovations utilisées :
Développer des compétences
Problématique :
Responsabiliser
Faculté : Médecine
Description du Projet
Situation de départ

De nombreuses recherches s’accordent sur le fait que les apprenant-es en difficulté académique sérieuse, environ 7 à 15% des étudiant-es, sont identifié-es beaucoup trop tardivement dans les programmes de formation. La plupart des enseignant-es, en raison de leur expertise, parviennent à identifier la présence de difficultés potentielles chez un-e apprenant-e. Cependant, cette perception, la plupart du temps pertinente, reste très globale et intuitive, et n’est pas vraiment suivie de mesures de soutien ciblées et personnalisées.

Par conséquent, un des grands défis dans le soutien et le suivi des étudiant-es rencontrant des difficultés dans l’acquisition de leurs compétences est d’intervenir rapidement. Cette intervention ciblée doit permettre d’élaborer des plans d’apprentissage ajustés sur les difficultés particulières de l’étudiant-e. Il est par ailleurs important d’impliquer et de soutenir les enseignant-es afin d’homogénéiser et de légitimer leurs actions pédagogiques de soutien. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir un processus institutionnel établi, un cadre conceptuel défini, des méthodes et des outils pédagogiques précis et ciblés.

Mise en place et déroulement du projet

L’identification ou le signalement au groupe de suivi et de soutien d’un-e étudiant-e en difficulté peut se faire depuis différentes sources : les conseiller-es académiques, les enseignant-es ou responsables, les étudiant-es eux‐mêmes, les indicateurs dans le portfolio électronique des étudiant-es, les résultats aux examens, les évaluations de stage.

L’étudiant-e concerné-e est ensuite contacté-e pour organiser un entretien. Ce dernier permet de poser un premier diagnostic et de déterminer des catégories de difficultés parmi les suivantes : affectives, cognitives, structurelles/organisationnelles, ou interpersonnelles.

Le groupe de suivi et de soutien propose une solution avec un plan d’apprentissage ciblé pour développer les compétences en fonction du diagnostic pédagogique. La mise en place du plan est suivie par un contrat pédagogique signé par les deux parties.

Certaines étapes pédagogiques, établies dans le contrat, sont déléguées aux superviseurs et enseignant-es dans le contexte du stage. Il arrive aussi que des superviseurs soient mandatés pour faire office de conseillers pédagogiques sur un plus long terme.

Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Plusieurs éléments de réussite ont été identifiés lors de la mise en œuvre de ce projet. Pour les étudiant-es, il permet de déterminer de réelles difficultés rencontrées et mettre en œuvre des actions ciblées et efficaces. En ce qui concerne les enseignant-es, l’implantation d’un tel processus de raisonnement pédagogique leur permet de se sentir soutenu-es, guidé-es et accompagné-es grâce à la procédure clairement définie et une source fiable d’indicateurs objectifs de difficultés rencontrées tel que le portfolio électronique des étudiant-es.

Cependant, il est important que ce type de dispositif soit soutenu par le décanat. Sans soutien et validation hiérarchique, il est impossible de le mettre en place à grande échelle. Par ailleurs, la réussite de ce processus et de son implantation dépend de la qualité de la communication au sein de la Faculté et auprès des collègues, de même qu’auprès des étudiant-es et de leurs associations.

Fichiers multimédias annexes