Projets

Podcast environnemental

Fiche de Projet
Réalisé par : Juliet Fall
Membres : Karine Duplan
Contact : Juliet.Fall@unige.ch
Cours : Enjeux environnementaux : nature, paysage, ressources 
Cursus : Bachelor
Nombre d'étudiant-es : 50 - 100
Innovations utilisées :
Faire réaliser une vidéo, un podcast
Problématique :
Faire créer
Faculté : SDS
Lauréat d'un prix : Prix de l'enseignement 2017
Description du Projet
Situation de départ

L’enjeu de ce cours est d’apprendre aux étudiant-es comment émerge socialement un problème environnemental en particulier au niveau médiatique. L’idée est donc de faire produire des reportages sur les enjeux environnementaux aux étudiant-es, leur apprenant ainsi comment cadrer et présenter un problème environnemental.

L’enseignante de ce cours avait déjà expérimenté les blogs et les productions visuelles dans des enseignements antérieurs. Elle avait entendu parler des podcasts sans vraiment savoir si cela se faisait dans d’autres universités et comment procéder avec des étudiant-es de Bachelor. Le format podcast cadrait bien avec sa volonté que les étudiant-es en Bachelor puissent acquérir des compétences en communication orale souvent peu évaluées. En effet, ces derniers/ères étant souvent très nombreux/euses, il n’est pas aisé de trouver un format qui ne soit pas trop chronophage leur permettant d’acquérir ces compétences.


Mise en place et déroulement du projet

Au-delà des cours théoriques dispensés sur lesquels les étudiant-es sont évalué-es en fin d’année à travers un examen écrit, cet enseignement leur propose de se former à l’analyse de podcasts. Les étudiant-es écoutent ainsi des podcasts, trouvés sur internet, traitant de questions environnementales qu’ils/elles analysent de façon critique en appliquant une grille d’évaluation fournie en amont. Cette même grille sera utilisée afin d’évaluer les podcasts qu’ils/elles seront amené-es à produire, cet exercice leur permet de s’approprier les critères de notation.

Ils/elles réalisent ensuite leur propre podcast en groupe de 3, nombre privilégié pour reproduire le format journalistique standard d’un journaliste, un preneur de son et un monteur. Cette démarche permet de développer une compétence importante pour les étudiant-es : le travail d’équipe. Le contenu des podcasts est construit sur la base d’une proposition écrite qui fait l’objet d’un suivi et d’une validation en amont par l’équipe enseignante. Afin de permettre la prise de son à la base de la création de ces podcasts, l’équipe enseignante s’est équipée d’enregistreurs de qualité professionnelle appelés « zoom ».

Pour maîtriser ces outils technologiques (enregistreurs et logiciel de montage) et pour obtenir des conseils en matière de montage et scénarisation journalistique, les étudiant-es suivent 2 journées de formation dispensées entre autres par deux professionnels de la radio. Le premier propose aux étudiant-es une formation sur la prise de son, l’utilisation des zooms, l’utilisation du logiciel Audacity (logiciel open source) et la mise en marche du projet. Le second, journaliste de son métier, leur dispense une formation dirigée davantage sur le montage d’une bonne émission en termes de scénarisation, de structure et de genre. Il se rend disponible pour coacher les étudiant-es sur l’écriture d’un script et le montage des rushes récoltés.

L’évaluation du cours porte pour 60% sur le podcast évalué à partir de la même grille d’évaluation qu’ont expérimenté les étudiant-es lors de leur écoute de podcasts issus d’internet et pour 40% sur un examen écrit sur la base des présentations en cours et des articles à lire.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

L’enseignante insiste sur le fait que le point le plus important dans l’utilisation de telles technologies repose sur la collaboration avec des professionnel-les. Il est donc nécessaire de s’entourer de bon-nes partenaires qui rendent crédible le projet proposé. Il est également indispensable de pouvoir, à travers ces collaborations, assurer un soutien technique aux étudiant-es. L’enseignante souligne que l’intervention des professionnel-les s’est effectuée sur la même base de budget qu’une intervention en conférence, ce qui reste relativement abordable financièrement pour un département.

La grille d’évaluation mise à disposition des étudiant-es et support d’évaluation pour l’enseignante est également primordiale afin de pouvoir identifier ce qui fait qu’un podcast est de qualité ou non.

Enfin, l’enseignante relève que l’occasion qui leur est donnée d’utiliser un format oral permet à certain-es étudiant-es de se révéler. De plus, les interviews menées les confrontent au terrain, à ses contraintes et son éthique ce qui est un excellent entraînement. Il devient de ce fait important de proposer une valorisation de leur projet par une diffusion des meilleurs produits sur les ondes.


Avis des étudiant-es

Lors d’une précédente année, deux groupes d’étudiant-es ont été reçu dans les studios de la RTS pour l’émission “prise de terre”. Les retours des étudiant-es montrent qu'ils/elles ont appris une compétence et sont fiers/fières de montrer ce qu’ils/elles ont fait à un public plus large. Cette année les podcasts sont diffusés en collaboration avec la radio la Fabrik.

“La partie podcast qui est originale et qui change d’un cours où l’on doit tout apprendre par cœur comme des robots, sans réflexion”

“Le podcast est lourd à supporter, beaucoup d'inconnu”

“Le podcast nous permet de découvrir comment utiliser des enregistreurs, cela permet un dynamisme et cela change de nos habitudes”

“Le thème en lui-même est intéressant, et le projet de faire un podcast, aussi, car il nous permet d'acquérir des compétences singulières et intéressantes.”

Fichiers multimédias annexes
Emission prise de terre à la RTS