Projets

Recherche musicologique

Fiche de Projet
Réalisé par : Giulia Riili
Contact : Giulia.Riili@unige.ch
Cours : Introduction à la recherche musicologique
Cursus : Bachelor
Nombre d'étudiant-es : < 25
Innovations utilisées :
Faire gérer un projet
Problématique :
Faire créer
Faculté : Lettres
Description du Projet
Situation de départ

L’objectif de ce cours est d’apprendre aux étudiant-es les outils nécessaires pour maîtriser une recherche sur les phénomènes musicaux. Le profil des étudiant-es participant à ce cours étant très hétérogène (musicologie, ethnomusicologie, Haute Ecole de Musique), la volonté de l’enseignante est de trouver une thématique permettant à tou-tes d’utiliser leurs compétences. Elle souhaite également intéresser les étudiant-es à ce contenu particulier et instaurer une interaction entre eux/elles. Pour ces raisons, elle leur propose de former une équipe de recherche autour d’un projet spécifique. Celui-ci aboutit à une production publique à la fin du semestre (conférence, conférence-concert, production d’un dossier pédagogique, médiation culturelle).


Mise en place et déroulement du projet

Le cours se présente sous forme de 12 séances hebdomadaires de 2h qui alternent entre présentation théorique (apprentissage de la bibliographie par exemple) et visites chez des partenaires culturels à Genève (la Bibliothèque du Conservatoire, la Bibliothèque de musicologie, le Grand Théâtre de Genève, le Musée d’ethnographie de Genève - MEG). L’objectif de fin de semestre est de mener à bien un projet de recherche en musicologie en suivant les étapes clés et en utilisant les outils adaptés.

La 1ère étape d’un projet consiste en la définition du sujet. Le thème est fixé dès les premières séances, le plus souvent en lien avec les visites culturelles effectuées. En 2015 par exemple, l’enseignante a choisi comme objet de recherche l’opéra Madame Butterfly. Le point de départ du travail de recherche des étudiant-es fut l’exposition « Le bouddhisme de Madama Butterfly » proposée par le MEG. Il s’agissait pour les étudiant-es, divisé-es en 4 groupes de 7, d’investiguer les liens entre l’exposition et l’opéra et ce selon 3 axes à choix : Madame Butterfly entre Japon et japonisme, Madame Butterfly à travers les périodiques anciens et Madame Butterfly à Genève. 

Les groupes se forment librement, les étudiant-es s’inscrivant sur Moodle dans le groupe ayant le thème qui les attire le plus. Des sorties sont organisées afin de permettre aux étudiant-es de rencontrer des acteurs/trices du monde culturel tels que les employé-es des musées/du Grand Théâtre, d’effectuer des visites/ateliers dans les bibliothèques musicales de la Ville de Genève. La plateforme InfoTrack est également suggérée par l’enseignante pour apporter aux étudiant-es des compléments concernant les bases générales de la recherche.

À la fin du semestre, les étudiant-es ont le choix entre la rédaction d’un dossier pédagogique de 10 pages ou la participation à une conférence publique pour présenter leur travail. En 2015, le programme de la conférence proposait la présentation de leur projet par chaque groupe d’étudiant-es, un débat animé par 2 spécialistes du théâtre lyrique suivant une présentation de chacun d’entre eux ainsi qu’une performance instrumentale, présentée par le responsable de la bibliothèque du Conservatoire de Genève, offerte par les étudiant-es.  


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

L’enseignante souligne que pour un tel format d’enseignement, il est important de donner un cadre précis aux étudiant-es. Il faut être particulièrement clair sur le travail attendu et les outils pour le mener à bien. Il en découle que ce format est chronophage en termes de retours (notamment pour la relecture des dossiers) mais aussi afin d’agender les rendez-vous avec les différent-es collaborateurs/trices externes, la séance de présentation finale et les visites. Il faut ainsi veiller à bien structurer les séances.

Pour les étudiant-es, le travail en équipe et la possibilité de mettre en pratique des connaissances théoriques au sein d’un projet concret sont très stimulants. Les résultats sont perceptibles et gratifiants.


Avis des étudiant-es

« Ce cours nous permet de développer des bases solides afin de mieux aborder nos recherches. Les visites dans les différentes bibliothèques de Genève et au théâtre sont très intéressantes. »

« Les visites des bibliothèques, les travaux à rendre (dossier, bibliographie) qui nous forment bien à la recherche musicologique. »

« [Les points forts du cours : ] Rencontre avec différents acteurs de la vie culturelle genevoise (ressources musicales du Grand Théâtre, metteur en scène de l'opéra Offenbach, etc.). Découvertes des différentes institutions genevoises relative à la musicologie. »

Fichiers multimédias annexes