Projets

Wikipédia en philosophie

Fiche de Projet
Réalisé par : Simon-Pierre Chevarie-Cossette et Antoine Vuille
Contact : Simon-Pierre.Chevarie-Cossette@unine.ch
Cours : Mensonge, bêtise et foutaise ; Philosophie de l’action
Cursus : Bachelor Master
Nombre d'étudiant-es : < 25
Innovations utilisées :
Faire gérer un projet
Problématique :
Faire créer
Faculté : Lettres
Institut : UniNE
Description du Projet
Situation de départ

Le développement du projet d’enseignement innovatif de la philosophie aux étudiant-es de 2 cours (cours semestriels « Mensonge, bêtise et foutaise » et « Philosophie de l’action » dispensés à l’Université de Neuchâtel) part de 2 constats. Le premier concerne le manque d’interactivité dans le processus de formation des étudiant-es et de leur intégration à la recherche. Le second constat concerne le manque d’utilisation d’outils de communication des idées vers le grand public.

De ce fait, à la place de rédiger un travail de 8-10 pages, les étudiant-es de Master ont publié une contribution sur l’encyclopédie libre Wikipédia, qui devait être en lien avec le sujet du séminaire. Les étudiant-es étaient libres de créer un nouvel article ou d’enrichir une page Wikipédia préexistante en y ajoutant une section.


Mise en place et déroulement du projet

Pour mener à bien leurs contributions, les étudiant-es passent par les 3 étapes suivantes. D’abord, ils/elles se familiarisent avec l’encyclopédie Wikipédia et ses outils rédactionnels grâce au tutoriel mis à leur disposition. Ensuite, ils/elles soumettent un projet de contribution aux responsables du projet et un brouillon selon le canevas wikipédien. Enfin, après une approbation, l’article ou la section est publié sur Wikipédia.

Afin de réaliser ce projet, les étudiant-es de cours en philosophie doivent former des équipes (ou décider de travailler seul), effectuer une recherche exhaustive, imaginer collectivement une manière d’organiser le matériel en sections sur la page Wikipédia. Lesdites sections de la page Wikipédia sont censées être composées sur des thèmes liés aux cours. Les équipes discutent entre elles et expliquent mutuellement le contenu de leur page pendant leur évaluation externe. Deux expertes en publication sur Wikipédia aident avec le conseil sur la démarche, le coaching sur la rédaction et l’encadrement des étudiant-es à chaque étape.

Les contributions sont évaluées selon une grille à 6 points élaborée par les enseignant-es :

  1. pertinence wikipedienne (s’agit-il d’une bonne contribution à l’article ? est-ce que l’article est mieux qu’avant – plus intéressant, plus complet, plus clair ? ou est-ce que cela ajoute juste une dimension cacophonique avec des expansions inutiles) ;
  2. pertinence scientifique (s’agit-il d’un compte-rendu fidèle qui repose sur une bonne compréhension des textes ?) ;
  3. clarté et esprit de synthèse (il faut se rappeler que le lecteur n’est pas forcément philosophe et qu’il lit rapidement) ;
  4. caractère plus ou moins ambitieux du projet (quantité) ;
  5. maîtrise formelle du langage wiki ;
  6. capacité de tenir compte de nos remarques.

Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

La raison fondamentale des enseignants d’avoir choisi le format d’un article wikipédien est un exercice de clarté. Contrairement à la rédaction d’un article de 8-10 pages, une contribution wikipédienne nécessite de la part des étudiant-es une habilité importante d’écrire d’une façon claire, concise et courte. Afin de la réussir, ceux/celles derniers/ières doivent faire un choix motivé d’un sujet intéressant et des éléments pertinents.

Les étudiant-es se sont montré-es enthousiastes au cours de la réalisation du projet, notamment au moment de publier leurs contributions. Le fait de participer à un projet plus concret qu’habituellement était pour eux/elles une source de motivation. Les étudiant-es ont été particulièrement encouragé-es par le fait d’être lu-es par des lecteurs autres que les enseignant-es.

Les enseignants qui ont pu implémenter ce format aux cours recommandent aux étudiant-es de ne jamais supprimer ni mot ni ligne sur les entrées Wikipédia existantes, mais plutôt d’ajouter du nouveau contenu.

La clé d’un format organisé autour de la rédaction pour l’encyclopédie Wikipédia est le tutoriel des règles et des outils de rédaction qui doit être mis en avant dès le début du cours. Comme le format suppose une visibilité de l’activité de rédaction à d’autres membres de la communauté wikipédienne, les étudiant-es devraient être prêt-es à une exposition aux commentaires de celle-ci.


Avis des étudiant-es
Fichiers multimédias annexes