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Responsabiliser les étudiants

Exposer des cas pratiques

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Exposer des cas pratiques est un bon moyen de mobiliser vos étudiant-es dans leurs apprentissages. Pour aller plus loin, on peut mettre en place une pédagogie active dite d’apprentissage par problème (APP).  

L’idée est de mobiliser les étudiant-es sur une problématique réelle, au plus proche de la réalité. Les apprentissages sont contextualisés par le biais d’une problématique ou vignette, les rendant plus « exploitables » et qualitativement meilleurs. L’objectif est de développer une plus grande autonomie chez les étudiant-es, ainsi qu’une plus grande motivation et responsabilité face au processus d’apprentissage théorique. L’étudiant-e est acteur/trice et doit être proactif/ve dans ce processus. 

Généralement, un apprentissage par problème est constitué de 3 phases, composées elles-mêmes de plusieurs étapes qui varient selon les disciplines. 

  • Tutorial : poser un diagnostic, construire des hypothèses, clarifier les objectifs pédagogiques. 
  • Autoapprentissage : recherche individuelle. 
  • Bilan : faciliter l’intégration des connaissances, restitution en groupe, discussion, bilan du groupe et individuel. 

Vous avez le rôle de facilitateur/trice, de soutien et de médiateur/trice dans votre accompagnement des étudiant-es dans les différentes étapes.

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