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Coaching alumni

Projet

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Annexes

Général
86
Coaching alumni
Alumni coaching
Jean-Yves Mercier
jean-yves.mercier@unige.ch
Self leadership
Catégorisation
Formation Continue
50 - 100
Responsabiliser
Impliquer dans l'enseignement
Université de Genève
GSEM
2009
Oui
Description du projet
Ce cours combine une plateforme d'apprentissage en ligne pour le travail individuel avec des séances de coaching de groupe animées par d'ancien-nes étudiant-es formé-es en coaching.

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiant-es de devenir pleinement acteurs et actrices de leur vie professionnelle et développer la meilleure version d’eux/elles-mêmes, ainsi que d’identifier les scénarios de carrière qui le permettront. Pour ce faire, l’enseignant propose un enseignement alternant travail individuel et séance de coaching en groupe. Ne disposant pas des financements nécessaires pour employer des coachs, l’idée est venue à l’enseignant de faire participer d’ancien-nes étudiant-es à cette formation. 

Cette formation propose un programme d’apprentissage mixte qui comprend une plateforme en ligne pour le travail individuel ainsi que des sessions de groupe avec un coach. Elle propose 4 modules (Quel rôle professionnel endosser aujourd’hui ? ; Ma personnalité en action ; Les moteurs de mon développement ; Mes scénarios d’évolution) en 4 étapes (parcours en e-learning, utilisation d’outils diagnostic, interviews en sous-groupe, sessions d’approfondissement). 

Une première séance d’une heure est proposée par l’enseignant afin de présenter les objectifs de la formation. Les étudiant-es débutent ensuite leur apprentissage sur la plateforme en ligne qui comprend pour chaque module des vidéos présentant des théories et des concepts relatifs au Self-Leadership, des quiz, des questionnaires et des exercices de travail. 

Chaque module en ligne est une préparation à la session de coaching. En prenant connaissance des contenus théoriques, en effectuant les réflexions individuelles et en répondant aux questions proposées à chaque étape, les étudiant-es constituent l’essence des sessions de coaching. Préalablement à ces séances, les étudiant-es prennent part en binôme (par téléphone ou en ligne) à des discussions d’approfondissement de 2h. 

Au cours des séances de coaching de groupe (par 4 soit 2 binômes), les étudiant-es ont l’occasion de discuter des résultats des divers outils d’évaluation utilisés pendant leur préparation en ligne. L’idée est de les faire discuter en groupe de la façon dont il est possible de capitaliser sur les idées personnelles et de les exploiter pour un changement positif. La première heure est consacrée aux retours sur les résultats aux questionnaires et réflexions individuelles. Ces retours sont donnés par le binôme de chaque participant-e afin d’ouvrir les discussions. La seconde heure sollicite les outils de transfert : « qu’est-ce que tout cela dit sur moi et qu’est-ce que je peux en faire ? ». Les coachs favorisent, par la discussion, le développement personnel et professionnel des participant-es. 

Ces séances de coaching sont menées par d’ancien-nes étudiant-es de la formation, volontaires ou recruté-es par l’enseignant. Afin d’être en capacité de coacher les étudiant-es, les coaches reçoivent une formation de la part de l’enseignant. Année après année, ils acquièrent par cette formation et ce travail bénévole un niveau quasi-professionnel de coach. 

La passation des questionnaires et la participation au coaching sont des activités obligatoires pour les étudiant-es non seulement pour la validation de la formation, mais aussi pour sa bonne conduite (les résultats aux questionnaires étant retravaillés en session de coaching). L’évaluation de la formation s’effectue sur un rapport final d’environ 5 pages que doivent fournir les étudiant-es. Il doit comprendre un bilan des apprentissages effectués pendant la formation et une projection sur le projet professionnel et personnel qu’ils/elles comptent mener après la formation. 

L’enseignant attire l’attention sur le type de personne à recruter en tant que coach. Il est important que ces personnes volontaires soient impliquées d’un point de vue personnel et cherchent à développer un besoin égoïste de développement personnel. Il ne faut pas qu’elles soient dans la projection de ce qui est le mieux pour l’autre, mais bien dans une démarche d’aide à la réflexion, au questionnement et non d’orientation. 

Il est important de donner aux coaches une architecture claire quant aux étapes par lesquelles passer et de leur donner une certaine liberté dans la mise en œuvre. Il peut être opportun de placer les coachs en binôme constitué d’un-e coach plus expérimenté-e afin de favoriser également un apprentissage entre pairs. 

L’expérience montre que plus de 90% des personnes mettent en œuvre l’un des scénarios futurs qu’elles prévoient au cours du programme dans un délai maximum d’un an et demi après la formation. Deux tiers des groupes de coaching continuent de se voir après la formation. Le taux de satisfaction recueilli auprès des étudiant-es était en 2018 de 78% à la fin de la formation et s’élève à 92%, 18 mois après. La difficulté des étudiant-es exprimant un malaise quant à la stratégie d’introspection et l’évolution concrète des projets professionnels expliquent cette augmentation. 

" Je suis content d'avoir suivi ce cours. J'ai beaucoup appris. Grâce à ce cours, je suis en train de réaliser un grand projet. Cela change vraiment la vie. "  

 " L'énergie de l'équipe et du coach a fait de chaque étape un grand processus d'apprentissage. "  

 " Le voyage a été extraordinaire. "  

 " Le cours vaut vraiment l'EMBA lui-même. C'est un bon outil recommandé pour les cadres. " 

"  Le programme Self-Leadership a apporté un changement fondamental : je suis passé d’essayer de devenir quelqu’un d’autre à essayer de devenir la meilleure version de moi-même.  " 

"  En ces temps très bouleversés et complexes, ce module m’a permis de réveiller mes potentiels et d’illuminer le chemin de mes compétences pour me projeter dans l’avenir de manière confiante.  " 

"  Self-Leadership m’a fait prendre conscience des valeurs qui sont essentielles à mes yeux et de l’importance de la cohérence entre ces valeurs et mes scénarios d’évolution professionnelle.  " 

This course combines an online learning platform for individual work with group coaching sessions led by former students trained in coaching.

The objective of this course is to enable students to become fully active in their professional lives and to develop the best version of themselves, as well as to identify the career scenarios that will allow this. In order to do this, the teacher proposes a teaching method that alternates between individual work and group coaching sessions. Since the teacher does not have the financial means to employ coaches, the idea came to him to involve former students in this training. 

This course offers a blended learning program that includes an online platform for individual work as well as group sessions with a coach. It offers 4 modules (What professional role should I take on today?; My personality in action; The drivers of my development; My evolution scenarios) in 4 steps (e-learning path, use of diagnostic tools, sub-group interviews, in-depth sessions). 

An initial one-hour session is offered by the instructor to present the objectives of the training. Students then begin their learning on the online platform, which includes videos presenting theories and concepts related to Self-Leadership, quizzes, questionnaires and work exercises for each module. 

Each online module is a preparation for the coaching session. By learning the theoretical content, conducting individual reflections and answering the questions proposed at each step, students form the essence of the coaching sessions. Prior to these sessions, students take part in 2-hour in-depth discussions in pairs (by phone or online). 

During the group coaching sessions (in pairs of 4), students have the opportunity to discuss the results of the various assessment tools used during their online preparation. The idea is to have them discuss as a group how to capitalize on personal ideas and harness them for positive change. The first hour is devoted to feedback on the results of the questionnaires and individual reflections. This feedback is given by each participant's pair to open up the discussion. The second hour is devoted to the transfer of tools: "What does all this say about me and what can I do with it? The coaches encourage, through discussion, the personal and professional development of the participants. 

These coaching sessions are conducted by former students of the program, either volunteers or recruited by the instructor. In order to be able to coach the students, the coaches receive training from the teacher. Year after year, through this training and volunteer work, they acquire a quasi-professional level of coaching. 

Completion of the questionnaires and participation in the coaching sessions are mandatory activities for the students, not only for the validation of the training, but also for its proper conduct (the results of the questionnaires are reworked during the coaching sessions). The evaluation of the course is based on a final report of about 5 pages that the students must provide. It must include an assessment of what was learned during the training and a projection of the professional and personal project they intend to pursue after the training. 

The teacher draws attention to the type of person to recruit as a coach. It is important that these volunteers are involved from a personal point of view and seek to develop a selfish need for personal development. They should not be in the business of projecting what is best for the other person, but in the business of helping them to reflect, to question, not to guide. 

It is important to give coaches a clear architecture of the steps to go through and to give them some freedom in the implementation. It may be appropriate to place coaches in pairs with a more experienced coach in order to encourage peer-to-peer learning as well. 

Experience shows that more than 90% of people implement one of the future scenarios they plan during the program within a year and a half of the training. Two-thirds of the coaching groups continue to see each other after the training. The satisfaction rate collected from students in 2018 was 78% at the end of the training and rises to 92%, 18 months later. The difficulty of students expressing discomfort with the introspection strategy and the concrete evolution of professional projects explain this increase. 

"I am glad that I took the course. I learn a lot. Thank to this course, now I am doing a big project. It is really a life changer. 

"The energy of the Team and Coach made every step a great learning process." 

"The journey was amazing." 

"The course is definitely worth the EMBA itself. this is a good tool recommended for executives." 

"The Self-Leadership program made a fundamental shift from trying to become someone else to trying to become the best version of myself." 

"In these very disruptive and complex times, this module has allowed me to awaken my potentials and illuminate the path of my skills to confidently project myself into the future." 

"Self-Leadership made me aware of the values that are essential to me and the importance of consistency between those values and my career development scenarios." 

Illustrations/annexes
https://mediaserver.unige.ch/proxy/223418/VN5-5255-05-28.mp4

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/application/files/6215/9705/3212/Jean-Yves_Mercier_Exemple_de_presentation_de_module.jpg

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/application/files/3215/9705/3215/Jean-Yves_Mercier_Exemple_dactivite.jpg

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/application/files/1115/9705/3214/Jean-Yves_Mercier_Consignes_pour_le_rapport_final.jpg

Nouvelles fonctionnalitées
01/08/2020
01/08/2020
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Droit #F42941
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève Transversal #CF0063
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
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Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Faire voter Faire voter To Vote
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Questionner Questionner Ask questions
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Démontrer Démontrer Demonstrate
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
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UNINE Université de Neuchâtel