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Encadrement de mémoire

Projet

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Annexes

Général
32
Encadrement de mémoire
Thesis supervision
Lucile Davier
lucile.davier@unige.ch
Encadrement de mémoire
Catégorisation
Master
Moins de 25
Responsabiliser
Impliquer dans la Recherche
Université de Genève
FTI
2019
Oui
Description du projet
L'enseignante propose un suivi structuré aux étudiant-es pour leur mémoire, avec un contrat d'apprentissage, une grille d'évaluation et des procès-verbaux, ainsi que des séminaires et l'utilisation de ressources multimédias en classe inversée.

Les étudiant-es à encadrer dans la réalisation de leur travail de mémoire étant nombreux/ses et souvent perdu-es concernant les objectifs à atteindre et la façon de les atteindre, l’enseignante a pris la décision de leur proposer un suivi plus structuré.

Dès sa 1ère rencontre avec les mémorant-es qu’elle encadre, l’enseignante leur propose un contrat d’apprentissage à cosigner. Celui-ci verbalise les attentes et engagements de chacun-e ainsi que les propositions d’accompagnement de l’enseignante associées à chacune de ses attentes. 

Elle fournit également aux mémorant-es la grille d’évaluation qui sera utilisée pour évaluer leur mémoire. Celle-ci, accompagnée du barème de notation, leur permet de savoir comment sont attribués l’ensemble des 78 points selon les différents éléments constituant le mémoire et le niveau de qualité attendu. 

À la suite de chaque rendez-vous de suivi, l’enseignante demande à ses mémorant-es de remplir un procès verbal (PV) sur cette séance. Celui-ci rappelle les points abordés lors du rendez-vous, les conseils apportés, les conclusions auxquelles ont menées l’entretien ainsi que les objectifs à atteindre avant leur prochaine rencontre. 

Ces PV sont déposés sur un forum privé sur Moodle accessible à l’étudiant-e, à l’enseignante et aux juré-es. Il comporte un fil de discussion pour les PV, un fil de discussion pour les références bibliographiques ainsi qu’un fil de discussion pour les documents sur lesquels ils/elles ont fini de travailler. L’utilisation de ces différents fils par l’étudiant-e est optionnelle sauf pour les PV. 

Par ailleurs, l’enseignante propose également des séminaires à ses mémorant-es. Les sujets abordés peuvent être la recherche d’un sujet, la gestion du temps, la recherche d’information, la lecture en diagonale ou tout simplement l’avancement de leur mémoire. La plupart des thèmes ayant été abordés lors d’un cours de méthodologie de la recherche, ces séminaires sont pour la plupart des rappels et une application plus ciblée sur leur sujet de mémoire. L’enseignante utilise des ressources multimédias en classe inversée, notamment les capsules vidéo d’InfoTrack (voir projet). 

L’enseignante souligne à quel point la rédaction de PV à la suite de chaque rencontre est bénéfique que ce soit pour elle ou pour les étudiant-es. Avec un nombre important de mémorant-es à encadrer, disposer d’un rappel du contenu des séances précédentes, disponible sur le forum, est un atout et un gain de temps pour l’enseignante et pour les juré-es. C’est également une façon de s’assurer que les étudiant-es prennent des notes pour procéder à sa rédaction et disposent ainsi d’une version écrite des éléments de discussion les plus importants, des conseils reçus et des prochaines tâches à effectuer.

« Les séminaires informels en petits groupes, facultatifs, me semblent tout à fait utiles. Comme ils abordent de nombreux aspects précis du mémoire (par exemple sur la définition de la problématique ou sur la gestion du temps) de manière pratique (recommandations méthodologiques et partage d’expériences), ils m’aident concrètement dans mes démarches liées au mémoire. » 

« Les séminaires entre mémorants sont très enrichissants puisqu’ils nous permettent d’acquérir la méthodologie et les bonnes pratiques pour la rédaction d’un mémoire, d’une manière plus personnalisée et pratique qu’un cours magistral. Ce sont aussi de très bonnes pratiques pour les études en général, telles que la gestion du temps ou la lecture rapide. Sans compter que cela crée un petit groupe très sympathique et rend l’écriture du mémoire moins solitaire. » 
  
« Pendant les séminaires : en plus d’être très intéressants et en lien avec l’avancée de nos travaux, ils nous permettent de discuter de problèmes concrets que l’on rencontre dans notre travail et surtout de voir que l’on n’est pas seuls !  

En dehors des séminaires : l’organisation des cours de la faculté ne favorise pas la rencontre et donc l’échange avec les autres mémorants. » 

« Grâce à cette forme d’apprentissage, on se sent moins dans une relation de professeur-e/étudiant-e et plus dans une dynamique d’expert à expert, bien que nous soyons des experts juniors. Je pense que cette technique aide lors de la recherche d’emploi et en début de carrière grâce à l’acquisition d’une certaine confiance en soi ainsi que d’une attitude professionnelle responsable. » 

« J’apprécie particulièrement cet accompagnement : l’enseignante est toujours prête à m’aider et me conseiller dans mes recherches et sa méthode est très claire. Nous faisons des PV de chaque rencontre afin de se souvenir de ce qui a été dit et décidé et s’assurer que l’on ait bien compris la même chose, et elle me fixe toujours un objectif, un devoir ou du moins quelque chose à faire pour notre prochain rendez-vous, ce qui est très motivant et me pousse à avancer dans mon travail. » 

« Je dois dire que ce système d’encadrement est un privilège, car les points essentiels sur la longue route du mémoire sont passés en revue et expliqués, ce qui aide à dédramatiser ce travail qui impressionne tant les étudiant-es. » 

« Les discussions que l’on a sont très productives, sans me livrer les solutions, l’enseignante me permet de ne pas m’éparpiller, de me poser les bonnes questions et d’approfondir mes recherches si nécessaire en relevant les aspects importants que je ne vois pas. » 

The teacher offers structured follow-up to students for their dissertation, with a learning contract, an evaluation grid and minutes, as well as seminars and the use of multimedia resources in flipped classroom.

The students to be supervised in the realization of their thesis work being many and often lost about the objectives to be achieved and the way to achieve them, the teacher took the decision to propose a more structured follow-up. 

From the first meeting with the students she is supervising, the teacher proposes a learning contract to be co-signed. This contract expresses the expectations and commitments of each student as well as the teacher's suggestions for support associated with each of her expectations.  

She also provides the students with the evaluation grid that will be used to evaluate their thesis. This grid, along with the grading scale, allows them to know how the 78 points are attributed according to the different elements that make up the thesis and the level of quality expected.  

After each follow-up meeting, the teacher asks her students to fill out a report on the session. The report outlines the points discussed during the meeting, the advice given, the conclusions reached during the meeting and the objectives to be reached before the next meeting.  

These minutes are posted on a private forum on Moodle accessible to the student, the teacher and the judges. It includes a thread for the minutes, a thread for the bibliographic references and a thread for the documents they have finished working on. The use of these different threads by the student is optional except for the PV.  

The teacher also offers seminars to her students. The topics covered can be researching a topic, time management, finding information, diagonal reading or simply the progress of their thesis. Since most of the topics have been covered in a research methods course, these seminars are for the most part a refresher and a more focused application to their dissertation topic. The teacher uses multimedia resources in the flipped classroom, including InfoTrack video vignettes (see project).

The teacher emphasizes how beneficial it is for both her and the students to write up the minutes after each meeting. With a large number of students to supervise, having a reminder of the content of the previous sessions available on the forum is an asset and a time saver for the teacher and for the judges. It is also a way to ensure that students take notes to proceed with the writing and have a written version of the most important discussion points, advice received and next tasks to be completed. 

"I find the optional informal small group seminars very useful. Since they address many specific aspects of the thesis (e.g., defining the problem or time management) in a practical way (methodological recommendations and sharing of experiences), they help me concretely in my thesis-related endeavors."  

"The seminars between students are very enriching since they allow us to acquire the methodology and good practices for writing a thesis, in a more personalized and practical way than a lecture. They are also very good practices for studying in general, such as time management or speed reading. Not to mention that it creates a very nice little group and makes writing the dissertation less lonely."  

"During the seminars: in addition to being very interesting and related to the progress of our work, they allow us to discuss concrete problems that we encounter in our work and especially to see that we are not alone!”  

“Outside of the seminars: the organization of the faculty's courses does not encourage meeting and therefore exchanging with other students.”  

"Thanks to this form of learning, we feel less in a teacher/student relationship and more in an expert-to-expert dynamic, even though we are junior experts. I think this technique helps with the job search and at the beginning of one's career because of the development of self-confidence as well as a responsible professional attitude."  

"I particularly appreciate this support: the teacher is always ready to help and advise me in my research and her method is very clear. We do PVs of each meeting to remember what was said and decided and to make sure we understood the same thing, and she always sets me a goal, an assignment or at least something to do for our next appointment, which is very motivating and pushes me to move forward in my work."  

"I must say that this mentoring system is a privilege, because the essential points on the long road of the dissertation are reviewed and explained, which helps to de-dramatize this work that so impresses students."  

"The discussions we have are very productive, without giving me the solutions, the teacher allows me to not spread myself too thin, to ask myself the right questions and to deepen my research if necessary by pointing out the important aspects I am not seeing." 

Illustrations/annexes
Nouvelles fonctionnalitées
01/02/2020
05/02/2020
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Droit #F42941
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève Transversal #CF0063
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Faire voter Faire voter To Vote
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Questionner Questionner Ask questions
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Démontrer Démontrer Demonstrate
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
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UNIGE Université de Genève
UNINE Université de Neuchâtel