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Réplication d’article

Projet

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Annexes

Général
29
Réplication d’article
Replication of article
Michele Pellizzari
michele.pellizzari@unige.ch
Applied Economics Workshop
S403018
Catégorisation
Master
Moins de 25
Responsabiliser
Impliquer dans la Recherche
Université de Genève
GSEM
2018
Oui
Description du projet
Dans ce cours, les étudiant-es choisissent un article scientifique utilisant une méthodologie spécifique, puis le répliquent en refaisant les analyses statistiques. Les présentations orales des réplications constituent l'évaluation principale du cours, avec des groupes remaniés à chaque cycle de 3 semaines.

Le but de l’atelier est de familiariser les étudiant-es avec les méthodes actuelles d’analyse empirique des microdonnées. Il est pour cela important de sensibiliser les étudiant-es à la compréhension pratique et interactive de la recherche exploratoire en économie appliquée. Pour ce faire, en abordant différents sujets d’un point de vue théorique en premier lieu, l’enseignant propose aux étudiant-es des applications et des réplications.

L’enseignement est organisé en cycle de 3 semaines qui traite chacun un des 4 thèmes couverts par le cours (Identification et essais contrôlés randomisés ; expériences naturelles et différences dans les différences ; méthodes d’appariement, régression et conception de la discontinuité de la régression). 

Lors de la 1ère séance, l’enseignant introduit théoriquement une méthodologie statistique ou économétrique. Les étudiant-es doivent ensuite choisir un article publié utilisant cette méthodologie en particulier et le répliquer en refaisant les analyses statistiques présentées dans l’article. Pour faciliter le choix de l’article, l’enseignant met à disposition une liste de revues scientifiques proposant, en annexes de chaque article, les codes et données utilisés. Ces éléments sont indispensables aux étudiant-es pour mener à bien leur exercice. 

Le travail de réplication se fait en petits groupes. À la fin de la 2e séance, les groupes doivent avoir ciblé l’article qu’ils vont répliquer. L’assistant-e du cours est disponible pendant toute cette séance pour les guider dans le choix de l’article et les aider à commencer le travail. 

La 3e séance est dédiée à la présentation orale des réplications de chaque groupe (env. 30 min). Chacune doit présenter la reproduction des principaux résultats ainsi que quelques extensions non présentes dans l’article telles que des contrôles de robustesse et/ou une extension de l’analyse dans une direction significative. 

L’évaluation du cours porte sur la participation en cours (10%) et sur les présentations orales des réplications (90%). Les groupes, désignés par l’enseignant sont remaniés à chaque cycle de 3 semaines. Ainsi, les étudiant-es obtiennent 4 notes avec des coéquipiers/ères différent-es à chaque fois. La note finale de l’étudiant-e est une moyenne des 4 notes obtenues aux différentes présentations.

Ce format d’enseignement permet aux étudiant-es d’acquérir des compétences génériques en travail d’équipe et présentation orale. La formation des groupes par l’enseignant évite le regroupement des étudiant-es par affinité ou par niveau de compétence. Le remaniement régulier de ceux-ci renforce l’hétérogénéité des niveaux de compétences au sein des groupes.

In this course, students choose a scientific article using a specific methodology, then replicate it by redoing the statistical analyses. Oral replication presentations are the main assessment of the course, with groups redesigned each 3-week cycle.

The goal of the workshop is to familiarize students with current methods of empirical microdata analysis. It is therefore important to make students aware of the practical and interactive understanding of exploratory research in applied economics. To this end, the teacher will first approach different topics from a theoretical point of view, and will then propose applications and replications to the students. 

The teaching is organized in 3-week cycles, each of which deals with one of the 4 themes covered by the course (Identification and Randomized Controlled Trials; Natural Experiments and Differences in Differences; Matching Methods, Regression and the Design of Regression Discontinuity). 

In the first session, the teacher theoretically introduces a statistical or econometric methodology. Students are then asked to choose a published paper using that specific methodology and replicate it by redoing the statistical analyses presented in the paper. To facilitate the choice of the paper, the teacher provides a list of scientific reviews with the codes and data used in the appendices of each paper. These elements are essential for the students to complete their exercise. 

The replication work is done in small groups. By the end of the second session, the groups should have identified the paper that they will replicate. The course assistant is available throughout this session to guide them in their choice of paper and to help them begin the work.  

The third session is dedicated to the oral presentation of each group's replications (approx. 30 min). Each group should present a replication of the main results as well as some extensions not included in the paper such as robustness checks and/or an extension of the analysis in a significant direction.  

The assessment of the course is based on the participation in class (10%) and on the oral presentations of the replications (90%). The groups, designated by the teacher, are reshuffled every 3 weeks. Thus, students obtain 4 grades with different teammates each time. The student's final grade is an average of the 4 grades obtained in the different presentations. 

This teaching format allows students to acquire generic skills in teamwork and oral presentation. The formation of groups by the teacher avoids grouping students by affinity or by skill level. The regular reshuffling of groups reinforces the heterogeneity of skill levels within the groups. 

Illustrations/annexes
Nouvelles fonctionnalitées
01/02/2020
02/02/2020
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Droit #F42941
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève Transversal #CF0063
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Faire voter Faire voter To Vote
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Questionner Questionner Ask questions
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Démontrer Démontrer Demonstrate
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Logo Nom court Nom de l'institution
UNIGE Université de Genève
UNINE Université de Neuchâtel