News

GSS: agreement - the University of Geneva and the University of West Indies (UWI), Trinité-et-Tobago

Children_img.jpg

En 2020, l'Université de Genève (UNIGE) et l'Université des West Indies (UWI), Trinité-et-Tobago, ont signé un accord de collaboration. Le premier résultat concret de cette initiative découle de la collaboration entre le Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) et l'Institut des relations internationales de l'UWI dans le cadre de l’organisation de la huitième édition de la Summer School "Children at the Heart of Human Rights" (21.06 – 02.07.2021).

Dans le cadre de cet accord, le CIDE a généreusement offert quatre bourses à des étudiant-es ou des diplômé-es récent-es de l'UWI pour participer au programme de cet été, organisé pour la deuxième fois consécutive virtuellement. Ces quatre jeunes travaillent dans des domaines liés aux droits et au bien-être des enfants, notamment la protection de l'enfance, la planification des politiques liées à l'enfance, les médias et la communication, ainsi que la psychologie de l'enfant.

Extrait d’un témoignage :

Kobina Wilson, Trinité-et-Tobago : « Ce cours a dépassé mes attentes. Le programme était chargé de présentations sur les questions touchant aux droits de l'enfant par des présentateurs très compétents, qualifiés et dotés d'expériences pratiques pour inspirer et guider notre cohorte de jeunes universitaires, militants et professionnels. Nous avons suivi des questions contemporaines et émergentes telles que les droits de l'enfant et les médias sociaux, la pandémie de COVID-19, le changement climatique, les réfugiés et les demandeurs d'asile. »

(“This course went beyond my expectations. The schedule was laden with presentations on issues affecting the rights of the child from most knowledgeable, qualified presenters with practical experiences to inspire and lead our cohort of young academics, activists and professionals. We tracked contemporary and emerging issues such as the rights of the child and social media, the COVID-19 pandemic, Climate Change, Refugees and Asylum Seekers.”)

Finalement, une journée entière de la summer school a été dédiée à l'organisation de différentes sessions butant dans une table ronde sur les droits de l'enfant dans les Caraïbes contemporaines, avec la participation de sénatrices, des membres du tribunal pour enfants et des avocates spécialisées en droits de l’enfant de la région CARICOM.

 

29 Jul 2021

News