Le G3 de la Francophonie signe un partenariat avec l'UCAD

Les universités du G3 de la Francophonie ont signé le lundi 22 mai un partenariat avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Cette collaboration a été entérinée en présence de la Princesse Astrid de Belgique, au Sénégal pour une visite princière. L’UCAD devient ainsi le premier partenaire africain du G3.

2.jpg

De gauche à droite, Stéphane Berthet, Vice-Recteur aux affaires internationales de l’UNIGE, Annemie Schaus, Rectrice de l’ULB, Ahmadou Aly Mbaye, Recteur de l’UCAD, et Valérie Amiraux, Vice-Rectrice aux partenariats communautaires et internationaux de l’UdeM.

Les quatre institutions sont convaincues de la plus-value de cette entente, tant en termes de recherche que d’activités académiques et culturelles. Elles s’engagent ainsi à coopérer dans des domaines d’intérêt mutuel, que ce soit par le biais d’échanges d’enseignant-es, de chercheurs/euses et d’étudiant-es, de cotutelles de thèse et de cofinancements. Cette collaboration sera également mise en œuvre par des projets communs d’enseignement et de recherche, par l’organisation d’événements scientifiques et culturels ainsi que par l’échange d’informations et de publications académiques.

Ce partenariat crée ainsi un espace dans lequel les communautés académiques des quatre universités partenaires pourront échanger et circuler plus librement, et dans lequel seront offerts des programmes conjoints.

52919804460_2158e3216b_3k.jpg

Les représentant-es des universités avec la Princesse Astrid et Hadja Lahbib, Ministre belge des Affaires étrangères.

24 mai 2023