Mobilité OUT

Profs/Chercheurs

Les enseignants et chercheurs de l'Université de Genève ont la possibilié d'effectuer un séjour dans un des universités partenaires ayant signé un accord de collaboration (SEMP ou hors SEMP) avec l'UNIGE. Les conditions du séjour dépendent de la nature de l'accord:

Réseaux de l'UNIGE

De plus, l'Université de Genève participe à plusieurs réseaux et conventions. Ceux-ci peuvent représenter des possibilités de mobilité sous diverses formes (bourses, procédures administratives simplifiées, etc.)
Liste des réseaux universitaires

Euresearch

Euresearch Genève est au service des chercheurs de l'UNIGE et de tous les chercheurs et organismes genevois. Rattaché au Secteur Recherche de l'UNIGE, Euresearch Genève offre information, conseil et soutien en matière de recherche et d'innovation européenne, en collaboration avec d'autres spécialistes et partenaires nationaux et régionaux.
Site d'Euresearch pour plus d'information sur les possibilités de mobilité et de financement à l'attention des chercheurs de l'UNIGE.

Cotutelle de thèse

La cotutelle de thèse correspond à la délivrance de deux diplômes de doctorat par deux universités, sur la base d’une unique soutenance. Le travail est supervisé par deux directeurs de thèse, un dans chaque établissement. Le diplôme doit indiquer la mention de cotutelle de thèse internationale entre les deux universités.

Les principes de base et la procédure à suivre sont détaillés dans la Directive pour la mise en place d’une cotutelle internationale de thèse accessible ici :
https://memento.unige.ch/doc/0327/?searchterm=cotutelle

Vous y trouverez également les modèles (en français et en anglais) de Convention de coopération à utiliser.