Mobilité Monde - Etudiants

6. Fin de séjour

Transferts de crédits

Il est obligatoire de communiquer au Secrétariat des étudiants de votre faculté, l'adresse du Bureau international de votre université pour recevoir vos transcripts. Vous pouvez également modifier votre adresse via votre portail:portail.unige.ch

> mon UniGE
> données de contacts
> adresse

Impôts

Si vous avez travaillé durant votre séjour
Il est possible de se faire rembourser l'impôt qui est prélevé directement sur votre salaire si votre revenu est inférieur à environ CHF 16'000.- pour l'année.
Contactez le Centre de Carrière avant votre départ.

Si vous n'avez pas travaillé pendant votre séjour
Si vous recevez une lettre de l'Administration fiscale cantonale concernant les impôts, vous pouvez ignorer cette lettre.

Remise du permis de séjour et attestation de départ pour votre assurance

1) Vous possédez un contrat d'assurance en Suisse: un mois avant votre départ au plus tôt, veuillez vous présenter à l'OCPM avec le formulaire D complété et demandez une attestation de départ (coût CHF 25.-) à envoyer à votre assurance maladie suisse avant votre départ.

2) Vous posséder une assurance privée étrangère valable en Suisse: avant de quitter la Suisse, renvoyez le formulaire D à l'OCPM.