Leading House

Leading House

Dans le cadre de la stratégie de collaboration bilatérale du Secrétariat d'État suisse à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), l'Université de Genève (UNIGE) a joué le rôle de «Leading House» pour la collaboration entre la Suisse et la Russie depuis 2008. La première période de financement (2008-2012) était principalement consacrée au soutien des projets de recherche. Au cours de la deuxième période (2013-2016), la LH a joué un rôle important dans la coordination, la communication et la diffusion de l'information. Pour la troisième période (2017-2020), le mandat a été élargi pour couvrir également l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Moldavie, la Mongolie, le Tadjikistan, le Turkménistan, l'Ukraine et l'Ouzbékistan (ci-après «région CEI». ).

La Leading House pour la Russie et la région CEI a financé à ce jour quelque 70 projets bilatéraux visant à initier des collaborations scientifiques entre la Suisse et les pays partenaires. Les listes complètes des appels et les descriptifs des projets sélectionnés sont disponibles ici (en anglais).

En accord avec l'Université de Genève, le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SERI) a pris la décision stratégique de se concentrer désormais sur des projets de collaboration de plus grande envergure dans cette région par le biais des instruments d'encouragement du Fonds national suisse (FNS). Ainsi, à partir de 2021, aucun autre appel dans le cadre du programme Leading House ne sera lancé avec la Russie et les pays de la région CEI. Cependant, d'autres opportunités de financement peuvent être trouvées auprès du FNS.

Les chercheurs et les étudiants intéressés par de nouveaux projets de coopération ou d'échanges avec la Russie et la région CEI sont invités à contacter le FNS. Les projets bilatéraux acceptés lors du dernier mandat de la Leading House (2017-2020) continueront à recevoir leur financement jusqu'à leur achèvement.

Mandat 2017-2020

Au cours du dernier mandat, quatre appels à projets ont été lancés afin d'encourager des projets collaboratifs prometteurs entre des chercheurs-euses en Suisse et dans les pays éligibles. Les projets ont été menés avec succès et ont donné lieu à de nombreux résultats tangibles, notamment des publications, des conférences, des écoles d'été et la création de réseaux universitaires. D'autres sont encore en cours jusqu'en 2022. Les projets concernent une grande variété de disciplines universitaires, allant de la psychologie à la sécurité internationale, aux sciences sociales, à la linguistique, à la robotique, à la physique, à la paléontologie et plus encore.

1) Appel Suisse - Russie 2018
Deux projets ont été financés dans le cadre du programme Innovation Seed Grant, impliquant deux institutions suisses et deux institutions russes. Dans le cadre des Program Starter Grants, 13 projets ont été sélectionnés pour un financement.

2) Appel Suisse - Région CEI 2018
Au total, 21 projets ont été financés dans le cadre des Seed Funding Grants regroupant des chercheurs-euses de 13 institutions suisses et de 16 entités scientifiques de pays partenaires.

3) Appel Suisse - Russie 2020
Dans le cadre du programme Research Preparation Grants, 25 projets ont été sélectionnés pour un financement sur les 56 propositions reçues, réunissant un grand nombre de chercheurs de 23 institutions russes et 12 institutions suisses.

4) Appel Suisse - Région CEI 2020
Dans le cadre de cette série de Seed Funding Grants, 11 projets ont été financés sur les 31 propositions reçues, impliquant des chercheurs-euses de 16 institutions suisses en collaboration avec 7 pays.