Partenariats

Partenariats

En plus de son réseau solide et extensif d’institutions partenaires dans le monde entier, l’Université de Genève développe depuis une dizaine d’année des partenariats stratégiques afin de concentrer ses efforts en matière de collaboration internationale. Elle a ainsi un partenariat stratégique bilatéral avec les huit institutions suivantes :

Université de Sydney, Australie

Université de Princeton, Etats-Unis

Université de Yonsei, Corée du Sud,

Université Renmin de Chine, Chine

Université hébraïque de Jérusalem, Israël

Université Keio, Japon 

Université d’Exeter, Royaume-Uni

Université de Zürich, Suisse

L’Université de Genève est également membre fondatrice de deux réseaux de partenariats stratégiques : le réseau G3 de la Francophonie (avec l’Université Libre de Bruxelles et l’Université de Montréal) et le réseau régional Alliance campus rhodanien (avec l’Université de Lausanne, la HES-SO, l’Université Grenoble Alpes, l’Université de Lyon et l'Université Savoie Mont Blanc).

En plus de leur importance stratégique et les nombreuses collaborations avec ces institutions au sein des facultés et la mobilité académique, y compris celle des étudiant-e-s, ces partenariats se distinguent par le soutien financier accordé par les rectorats permettant le lancement de projets conjoints entre chercheurs-euses. Ces fonds d’impulsion permettent de réaliser des projets conduisant au renforcement des liens académiques, à la concentration des forces et des ressources ainsi qu’à une continuité des recherches avec du financement tiers ultérieur.

Les appels à projets de ces fonds d’impulsion conjoints ont généralement lieu une fois par année, chaque institution s’engageant à prendre en charge la part des dépenses de son équipe. Gérés par le Service des relations internationales et partenariats, plus de 35 appels à projets ont eu lieu entre 2013 et 2020, dont le premier avec l’Université de Sydney.

Au printemps 2020, plus de 160 projets ont été financés dans des disciplines et des thématiques très variées, portés par 130 membres du corps académique de toutes les facultés de l’UNIGE.  

Voici quelques exemples d’activités réalisées dans ces cadres :

  • Colloques et workshops scientifiques ;
  • Rencontres de travail en vue de la mise en place d’une formation, des recherches conjointes ;
  • Création de matériel pédagogique innovant ;
  • Séjours d’enseignement stratégiquement importants dans le cadre de programmes existants ;
  • Séjours de recherche collaborative pour des chercheurs-euses et doctorant-e-s ;
  • Travaux conjoints de recherches exploratoires en vue d’une demande de financement externe ;
  • Travaux conjoints en vue de publications collectives ;
  • Ecoles d’été.

Pour plus d’informations sur les appels à projets ainsi que les projets sélectionnés, merci de consulter la plateforme : https://unige-cofunds.ch