
Des cours d'allemand intensifs avant le semestre:
Je n'ai pas pu y participer, car ils étaient déjà pleins (j'avais pourtant respecté la "deadline"), mais je n'ai entendu dire que du bien de ces cours de préparation, sur 4 heures quotidiennes, le matin. N'hésitez pas à vous inscrire le plus vite possible, cela permet vraiment de ne pas commencer l'uni en étant complètement perdu, et permet une intégration rapide dans la vie de la ville. Pour plus d'informations, allez voir sur le site de l'"International Office", ou auprès de Mr. Gerkhausen.
Cours d'allemand pendant le semestre:
Là aussi, hyper-utile, j'ai expérimenté. Les cours sont organisés sur 4 heures hebdomadaires, en différents niveaux permettant une parfaite adéquation. Les cours sont pas chers (95€ pour un semestre), et pour les meilleurs niveaux (ce que vous serez assurément après le cours intensif présemestriel), orienté soit sur l'écriture soit sur l'oral. Je vous conseille l'écrit, ça permet en effet de progresser avant la fin du semestre, quand on se retrouve confronté à la feuille blanche de notre "Hausarbeit" ou même de celle sur laquelle on voulait écrire notre exposé.
L'inscription pour ces cours se fait la 2ème ou la 3ème semaine du semestre uniquement ! Attention à ne pas rater la date de mise en ligne des formulaires d'inscription, car certains sont pleins en un jour à peine!
Sprachtandem:
Un système très populaire en Allemagne, l'idée est de prendre contact avec un étudiant allemand, désireux d'apprendre le français (ou une autre langue que vous parleriez), puis de discuter avec il/elle par exemple une fois par semaine, pendant un moment en allemand, puis en français. Ce système permet de rencontrer des allemands, en plus des avantages de la pratique de l'allemand avec un germanophone, qui prend le temps de corriger votre allemand. A Bonn, il suffit de laisser une annonce à la Cafeteria de l'uni ("Hauptgebäude"), ou dans une des "Mensa"
Au final:
Encore un détail, mais important, vous ne serez certainement pas totalement bilingues en rentrant. En-effet, même après une année, la différence se fait sentir par rapport aux allemands de langue maternelle. Une année permet certes d'être parfaitement à l'aise dans toutes les situations, mais de là à pouvoir se faire passer pour un allemand, il y a un pas monumental! L'allemand s'articule en effet en de multiples niveaux, entre l'argot quotidien ("Umgangsprache") et l'allemand universitaire, il y vraiment deux langues différentes, sans compter que les argots sont très différents entre les régions... Néanmoins courage, en vous mettant au boulot dès le début, et en évitant un peu les francophones et autres Erasmus parlant entre-eux en anglais, je suis sûr que vous pourrez assurer rapidement.