L'université

Le bâtiment central ("Hauptgebäude"):

Celui que l'on voit sur la photo ci-dessus. Il date de 1777, et était la résidence d'été du roi de Prusse Friedrich Wilhelm 3. Devenu une université en 1818. L'université compte aujourd'hui 31500 étudiants, dont 5200 étrangers, 3000 collaborateurs scientifiques dont 530 professeurs. De nombreux prix Nobel proviennent de l'université de Bonn (dont Wolfgang Paul, Reinhard Selten, par exemple), les étudiants de Bonn en sont très fiers! La Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität (l'Université de Bonn) est l'une des plus prestigieuses d'Allemagne, elle est largement le premier employeur et le point central de la ville. Pourtant, vous n'aurez pas beaucoup à faire avec ce bâtiment, vu que la plupart des cours n'ont pas lieu là, mais sont dispatchés par instituts.On y trouve quand même les rares cours magistraux, un "pool internet", salle de lecture avec des quotidiens,... Mais la Science politique c'est majoritairement par là:

Du côté de la petite porte verte, les deux autres sont les bureaux des professeurs!!!

Le département de science politique:

Le fonctionnement de l'uni en science politique (photo ci-dessus), ne correspond absolument pas à celui de Genève. Très peu de cours magistraux (4, dont 3 d'introduction!), tout le reste se passant sous forme de séminaires. L'implication est donc d'autant plus grande, puisque chacun doit faire un exposé, voir un "Hausarbeit" (~20-25 pages, pour un Hauptseminar), permettant de creuser un sujet de recherche. Il existe 3 types de séminaires, ceux d'introduction, correspondant plus ou moins à un cours d'introduction dans un sujet, où chacun doit présenter un article (un peu comme chez nous en 1ère année). Ensuite les "Proseminar", où on se retrouve plus impliqué, avec une recherche sur un sujet, mais très encadré, et enfin les "Hauptseminar", où l'étudiant doit mener une recherche entièrement seul, la théorie étant censée être acquise, cela correspond à peu près à un séminaire de niveau 2. Mais attention, la recherche écrite (le "Hausarbeit"), demande du temps et des recherches plus importantes (même si il n'est pas obligatoire, on peut se contenter de moins de crédit en faisant un exposé oral).

Une autre différence, la décentralisation! Pas d'inscription à un secrétariat central, mais des mails à envoyer aux différents professeurs (on les trouve sur la liste des cours "KVV" qu'on trouve sur internet, sur le site de science politique, rubrique "Aktuelles"). C'est à faire assez tôt, car les places sont vites prises par les étudiants allemands, même si les prof acceptent presque toujours les étudiants Erasmus (n'oubliez pas de le mentionner dans vos mails d'inscription).

La "Semesterkarte":

Cette contribution sociale sert à financer les activités parauniversitaires, ainsi que les transports publics gratuits pour les étudiants jusqu'à Cologne et même au-delà (mais attention à avoir sur vous votre carte d'étudiant!). La taxe est à payer grâce au formulaire reçu lors de l'inscription à l'université.

retour au menu