beach_title.gif - 4665 Bytes

SEJOUR ERASMUS UCL LOUVAIN LA NEUVE
belgique


L'ENDROIT          LES DEMARCHES          VIE ACADEMIQUE           VIE ETUDIANTE         PHOTOS          INFO-CONTACT
              

L'ENDROIT

 
lendroit.jpg - 7546 Bytes

Erasme!, Mercator, et d'autres grands savants du 16ème siècle contribuent à la renommée de l'université de Louvain. En 1967, après de vives tensions internes, la partie francophone de l'université s'exhile et une nouvelle ville-campus est créée: Louvain-la-neuve. A 20 kms de Bruxelles, cet endroit étonnant compte 20'000 étudiants-résidants, dans une ville à l'architecture uniforme, uniquement piétonne.

 
 

LES DEMARCHES

 
Dossier de candidature  Programme de cours  Logement

demarches.jpg - 5825 Bytes


MON PROGRAMME DE COURS 2003-2004
























logement.jpg - 7732 Bytes

Dossier de candidature

Tu le trouves au Guichet de Mobilité (Uni Mail, rez de chaussée, en face du bureau R050).
Il suffit de le remplir, de le rendre avant le 1er mai (15 mars dès 2008) et d'attendre !  la réponse ne te sera communiquée que très tard dans l'année.
N'hésite néanmoins pas à t'inscrire pour le logement (voir ci-dessous)

Programme de cours

A mettre au point avec ta conseillère aux études. Une bonne préparation fait meilleure impression et tu gagnes du temps !!!
          Principe de base:
          pour que l'année soit reconnue, il faut obtenir pour chaque cours des équivalences.

Concrètement, si tu pars en 2ème année de Licence en Relations Internationales, il te faut trouver, pour chaque cours du programme de 2ème année de Genève, un cours équivalent, tant dans la matière traitée et idéalement aussi dans le nombre de crédits. Mais mon programme avait considérablement moins de crédit que celui de Genève et il a passé sans problème.

Le seul cours qui pose problème: Outils Informatiques. Tu as deux solutions: le faire en 1ère année au semestre d'été, c'est la meilleure solution car ce cours demande peu de travail, ou alors passer l'examen à la session de septembre à ton retour de Louvain.
Attention, si tu fais HEI, tu dois acquérir tous tes crédits de 1ère et 2ème année à l'Uni avant de pouvoir être admis à l'Institut: en clair, il faut réussir tous tes exas à Louvain (aux session de janvier, juin, ou de rattrapage en août) ou les repasser en septembre à Genève dans le pire des cas.

Sois au clair avec ta conseillère aux études sur les démarches que tu dois entreprendre durant ton séjour. Ton programme peut très bien être modifié une fois sur place; par exemple à cause de conflits d'horraires,etc. Une bonne solution est de prévoir un cours "à choix" une fois sur place. Ce qui permet de prendre un cours spécifique à tes intérêts,etc. Je reccomande celui de Géopolitique, très intéressant et qui s'articule autour des cours de relations internationales et d'organisations internationales.

 Les seules contraintes que tu as au niveau du programme de cours sont donc celles que t'impose la Faculté SES pour la reconnaissance de ton année. Une fois ton programme signé, tout est en ordre. Dernière étape, tu devras transmettre à la conseillère en étude tes résultats officiels obtenus à l'UCL pour pouvoir faire reconnaître ton année par l'Uni, qui transmettra à son tour ton inscription à l'Institut.

Logement

La majorité des étudiants habitent en "kot", à savoir des chambres dans des appartements communeautaires, de 4 à 12 personnes. C'est quelque chose d'unique en Europe et d'extraordinaire. La ville se confond avec l'université. j'habitais à moins de 5 minutes à pied de l'auditoire. Ces appartements sont assez sommaires, certains sont bien mieux que d'autres, c'est un peu une loterie. Mais ce qui crée vraiment la qualité d'un logement, c'est l'ambiance des gens qui y vivent.... Pour moi c'était extraordinaire, nous étions dans un kot de 12 personnes (12 chambres, 2 wc, 2 douches, un grand "communeautaire" avec fauteuils,etc. cuisine ) toutes des erasmus venant de l'europe entière! Quel trip. C'était l'auberge espagnole puissance 10 :-)  La sections  photos vous montrera un peu à quoi ca ressemble.

J'ai trouvé ma chambre grâce au  site de l'ucl consacré au logement . C'est en effet l'université qui gère directement les logements, bien qu'il existe aussi des agences privées, à déconseiller ( prix plus élevés, garanties exhorbitantes,..). Je ne sais pas si l'UCL renouvellera l'expérience (c'était la première fois qu'ils le faisaient) de faire ce kot réservé pour les étudiants erasmus. Ils préfèrent que ces derniers soient intégrés dans des kots belges, et c'est vrai que c est aussi important de s'intégrer dans la vie belge, de ne pas rester qu'entre erasmus (surtout pour ceux qui viennent apprendre le français) 

Il faut réserver bien en avance via leur formulaire, et on ne sait pas avant d'arriver dans quel logement on sera. On ne sait même pas le prix. Pour info, je payais 263 euros mais normallement c est moins cher (200-230 euros). Nous payions ce prix car l'UCL avait sous loué notre appart à une agence privée, ce qui n'a pas manqué de créer quelques problèmes,car il manquait de logement pour les erasmus. il y a en effet une vraie crise du logement aussi la-ba. Soyez donc sûr de réserver votre logement avant d'y aller, même si vous n'avez pas encore reçu la confirmation de la faculté.

Un autre moyen sympa pour se loger, c'est les kots-à-projets (KAP), spécialité de l'UCL. C'est en fait des appartements qui regroupent des gens autour d'un projet, d'une passion,etc. Il y en a plus de 200 sauf erreur! Par exemple le kotchef (qui prête du matériel de cuisine, dont des fours à raclette!), le kostume (prête des costumes,..), le kot amnesty international, le kot jeux, etc. etc. etc.!!

Haut de page

LA VIE ACADEMIQUE

 
vieacademique.jpg - 7381 Bytes

L'année académique belge est divisée en 2 "quadrimestres".

Début du 1er quadrimestre des cours: lundi 15 septembre 2003
Fin du 1er quadrimestre: samedi 20 décembre 2003

Ouverture de la 1re session d'examen: lundi 5 janvier 2004
Fin de la 1re session d'examen: samedi 17 janvier 2004

Début du 2e quadrimestre des cours: lundi 26 janvier 2004

Fête patronale : lundi 2 février 2004
Suspension des cours l'après-midi

Vacances de Pâques: du lundi 5 avril au lundi 19 avril 2004

Fin du 2e quadrimestre des cours: samedi 15 mai 2004

Ouverture de la 2e session d'examen: mardi 1 juin 2004
Fin de la 2e session d'examen: mercredi 30 juin 2004

L'année paraît ainsi plus longue que chez nous, mais avant chaque session d'examens, il y'a un "blocus", à savoir 2 semaines sans cours pour préparer les examens, qui sont sur de longues sessions (par exemple entre la fin des cours le 15 mai et la fin des examens le 30 juin, il y a plus de 6 semaines... encore faut-il tenir la longeur!)

 Le seul problème c'est que le blocus de la session de janvier est en fait les vacances de Noël... Les Belges prennent ce blocus très au sérieux, les erasmus un peu moins...

Par rapport à Genève, je dirai que le style d'enseignement et les exigences sont du même ordre. Il y a par contre plus d'examens oraux. Ne te fais pas de soucis, les profs sont sympas avec les erasmus et c'est vraiment dur de ne pas passer du premier coup.

Encore une chose, il y  a très peu de séminaire, je n'en ai par exemple mis aucun dans mon programme de cours.. Néanmoins une fois sur place on peut en trouver des très intéressants.

Et si vous vous dites que décidément, il vous faut quand même profiter d erasmus pour apprendre une langue étrangère, essayez le centre de langue: allemand, anglais, russe, chinois,etc.. autant de cours gratuits, si vous les faites inscrire dans votre programme (pour moi ca a fonctionné, il faut juste prendre contact avec la conseillère en étude une fois sur place pour qu'elle envoie si nécessaire un fax au responsable erasmus de votre faculté, qui le transmettra ensuite au centre de langue). Mais en fait autant que vous le prévoyez tout de suite sur votre programme de cours, "1 cours de langue  a choix", en plus de vos crédits obligatoires.

Haut de page

LA VIE ETUDIANTE

 
vieetudiante.jpg - 12576 Bytes

LE CHOC!!! Voilà comment résumer l'impression incroyable qui vous submerge quand vous arrivez à Louvain la Neuve. Alors déjà  la ville-campus favorise bien sur cette atmosphère unique, imaginez 20'000 étudiants qui habitent au même endroit, la fête permanente n'est pas loin:-)

Surtout que les Belges sont des gens très chaleureux, qui aiment festoyer (et accessoirement boire beaucoup de bière!)  Il y a une grande tradition étudiante à LLN, les étudiants se regroupent en cercles (associations qui regroupent les étudiants d'une même faculté) ou en régionales (les étudiants qui viennent de la même région). Les cercles et les régionales possèdent chacuns un lieu, sorte de club-bar. Les cercles-régionales ont un soir de la semaine réservés pour leurs soirées. Ainsi le lundi vous irrez au cercle de Psycho ou de droit, le mardi à celui de science po,... Attentions âmes sensibles s'abstenir, c'est assez trash: bières qui volent, très sales,etc.. mais quand même une expérience inoubliable. Il y a souvent plus de 10'000 étudiants dans la rue le soir, qui vont d'un bar à l'autre.. Un mois avant les examens tout ferme, et les étudiants commencent à travailler.

Mais ce qui est génial c'est qu'il y a en a vraiment pour tous les goûts, il y a une grosse activité culturelle. Car tous les kots à projets dont j'ai parlé plus haut organisent des activités.. ainsi le kap'odastre va organiser tous les mercredis des soirés guitarres, le cirquokot va faire des soirées jonglerie sur la place des sciences (grande esplanade qui se transforme le mercredi soir en cirque a ciel ouvert, ambiance bien roots, génial!), le kot unicef va projeter des films,etc.. etc.. etc...  Jamais le temps de s'ennuyer en tout cas.

Pour le sport, le complexe du blocry est un des plus grands d'Europe. pour 15 euros vous avez la carte des sports, valable toute l'année: accès à tout le complexe gratuitement, tous les sports imaginables encadrés,etc. Il y a un énorme mur de grimpe, 2 piscines olympiques,..

LLN a aussi un musée, qui a même des oeuvres de Picasso, ca vaut vraiment la peine de le visiter. J'y ai découvert un artiste de l'art brut, Van Genk, qui est fascinant. Et le musée de l'art brut de Lausanne a une grande collection de ces oeuvres..

Mais surtout profitez de voyager en Belgique avec les autres étudiants erasmus. Il existe des "go pass": pour 40 euros vous avez 10 trajets simple course pour partout en Belgique. Ainsi un voyage en train ne coûtera jamais plus de 8 euros! Bruxelles, mais surtout Gand et Bruges sont de pures merveilles.. Ne manquez pas non plus la Mer du Nord.

Il y aurait encore tellement de choses à dire, mais à vous de les découvrir... 
En tout cas l'expérience Erasmus est inoubliable.

Haut de page