J'ai donc effectué deux semestres en psychologie à la LMU, d'octobre 2004 à juillet 2005. Je suis arrivé le 1er septembre 2004 à Munich. Auparavant, à savoir fin juillet, j'étais déjà venu une semaine en "reconnaissance" et surtout pour me trouver une colocation. J'avais alors dormi en auberge de jeunesse (Thalkirchen) et avais utilisé les sites internet que je vous ai indiqué pour trouver la coloc. J'ai eu assez de chance et ai pu trouver une "Zweck-WG" (à l'époque je ne savais pas ce que ça voulait dire...) dans le quartier d'Obersendling, sur la ligne du U3 et du S7. Un peu à l'extérieur de la ville, mais bon à 15-20 minutes à vélo du centre-ville: ça va. Le loyer était de 230 euros par mois environ, toutes les charges comprises. Une excellente affaire en comparaison des autres prix. Je suis allé un soir à la coloc, on a parlé une heure ou deux, ils m'ont confirmé que je pouvais venir quelques jours plus tard.
Une fois définitivement établi à Munich, j'ai commencé des cours d'allemand dans l'école en partenariat avec la LMU (j'étais dans le niveau Mittelstufe 1, ce qui correspond à un niveau moyen d'allemand à la matu). J'avais des cours le matin et pas mal de devoirs pour l'après-midi. J'ai pu rencontrer pas mal d'étudiants étrangers, c'était sympa.
Mi-octobre, l'uni commence. Après avoir fait mon plan des cours via internet et le site de la LMU, je me rends compte que ça sera assez dur de comprendre bien en classe. Bon je me débrouille à ma façon, je fais aussi pas mal de tandems, dont un avec un ancien prof de 65 ans avec qui je vais régulièrement manger à la Mensa. Le genre d'expérience que jamais je n'aurais eu à Genève. Mais je suis un peu démotivé pour l'uni: je pensais naïvement que ça allait être plus facile... Donc je me "contente" de faire mes exposés en classe, mais prends du retard au niveau des travaux à rendre.
A No‘l je rentre dix jours à Genève. A mon retour, je sens que mon année à Munich commence vraiment. Ca va déjà mieux avec l'allemand, je trouve un boulot au ciné Mathäser (am Stachus) qui est du genre Pathé Balexert, je multiplie les connaissances par ce biais. De plus, je réussis ma première Klausur (examen) en allemand, ça me remotive pas mal. Pendant les vacances inter-semestrielles (deux mois en Allemagne) je bosse beaucoup au ciné et ne rattrape pas mon retard pour l'uni. En avril, je décide de m'y mettre vraiment: jusqu'en juillet: j'aurai écrit une dizaine de dossiers en allemand et passé trois nouvelles Klausuren. En tout, je n'aurai validé que 39 crédits ECTS, mais avec toutefois l'impression de n'avoir jamais autant bossé de toute ma vie !
Au chapitre des regrets, je me dis que j'aurais vraiment dû travailler plus régulièrement pour éviter les derniers mois trop studieux où la vie sociale s'est un peu détériorée. Ou alors j'aurais peut-être dû partir dans l'optique de ne réussir qu'un seul semestre et non une année entière... Bref, je pense que si vous partez en Allemagne, il faut que vous soyez conscients que réussir des études implique de ne pas faire autant la fête que dans "L'auberge espagnole".
Bon j'ai quand même pu faire pas mal de trucs, genre bien visiter l'Allemagne et la Bavière ou faire des activités avec le bureau ERASMUS ou la LMU. Il y a beaucoup de possibilités à Munich, on trouve vraiment de tout. Et comme la Suisse n'est pas très loin, on peut y revenir assez facilement quelques jours. Alors vraiment je ne regrette pas mon voyage, mais si c'était à refaire, je pense que je me déchargerais un peu des cours universitaires afin de mieux profiter de la vie estudiantine. Voilà !
Le détail de mes cours...
En guise de conclusion et afin de vous donner un aperçu plus concret de ce qui peut être présenté à la LMU, voici la liste des cours que j'ai suivi durant cette année. Ils appartiennent tous à la faculté de psychologie et il faut savoir que la plupart change semestre après semestre. Toutefois, il est très possible que certains d'entre eux se maintiennent au fil des ans. Ce sont tous des enseignements de trois heures par semaine sur un semestre (soit trois crédits ECTS chacun).
- Psychologie sociale du terrorisme
- Tiefenpsychologie (psychanalyse et dérivés, j'ai pu faire un travail sur le livre "L'interprétation des rêves" de Freud)
- Troubles du développement communicatif et linguistique
- Bases de l'intervention psychothérapeutique
- Développement neurocognitif
- Psychologie appliquée du développement
- Maladies neuropsychologiques
- Introduction à la neuropsychologie
- Séminaire de littérature neuropsychologique (textes de base traités en classe)
- Introduction à la psychologie neurocognitive
- Souvenirs faux et faussés
- Psychologie évolutionnaire
- Biopsychologie de la sexualité