Munich est la principale ville du Land de Bavière (Bayern en allemand) et compte environ 1,3 millions d'habitants. Après la capitale Berlin et Hambourg, c'est la troisième ville la plus peuplée d'Allemagne.

La ville est située à environ 50 kilomètres des Alpes et la célèbre station de Garmisch-Partenkirschen (où se déroulent, entre autres, certaines épreuves de la coupe du monde de ski alpin) est l'endroit principal que les Munichois choisissent pour skier en hiver. Elle est traversée par une rivière, l'Isar, qui sépare la ville en deux parties. Celle ouest est la plus importante, avec la gare (Hauptbahnhof), les rues piétonnes de la vieille ville et sa Marienplatz, l'université Ludwig-Maximilian, de nombreuses brasseries ou encore la Theresienwiese, une plaine ressemblant à celle de Plainpalais et sur laquelle se déroule chaque année la fameuse Oktoberfest. La partie est de Munich, plus petite, possède de magnifiques balades le long de l'Isar, un énorme centre culturel (Gasteig) et la seconde gare munichoise: l'Ostbahnhof.

La ville s'étend sur 310 km2 et on la compare volontiers à un "grand village", car les immeubles ne sont pas très hauts et il y règne une ambiance permanente de tranquillité très bourgeoise. A l'ouest de l'Isar s'étend la vieille ville de Munich, que l'on pourrait délimiter grossièrement par quatre énormes portes (Tore) et dont le centre est la Marienplatz où se dresse l'hôtel de ville, par ailleurs la principale attraction touristique. Si l'on remarque aisément les dommages causés par les bombardements de la Seconde guerre mondiale, force est de constater que les immeubles ont été reconstruits dans le respect de leur architecture originale. La vieille ville est aussi un endroit vivant, où l'on peut trouver toutes sortes d'échoppes et de grands magasins.

Munich est une ville de traditions. En premier lieu, celle de la bière. Les six principales brasseries, représentées par ailleurs à l'Oktoberfest, sont Augustiner, Spaten, Löwenbräu, Paulaner, Hacker-Pschorr et Hofbräu. S'ajoutent encore deux autres spécialisées dans la bière blanche: Franziskaner et Schneider Weisse. Chaque marque possède ses propres restaurants, où l'on déguste, outre la bière, les spécialités culinaires de la région, comme l'énorme demi jarret de porc (Schweinshaxe) servi avec salade de choux, de pommes de terre ou avec des Knödel. Parmi toutes les brasseries, la plus célèbre est sans aucun doute la Hofbräuhaus, qui se situe pas loin de la Marienplatz. On y trouve orchestres originaux, touristes japonais et les Mass d'un litre: on ne peut en effet pas y commander plus petite boisson !

 

Si la consommation de bière est sans aucun doute la tradition la plus sympathique et possède l'indéniable atout de favoriser les discussions entre voisins (chacun s'assoit là où il trouve de la place), il existe également certains aspects qui peuvent être plus étonnants pour des Romands. Ainsi, le Bavarois a un sens de l'ordre très prononcé: il ne traverse pas au feu rouge et respecte toute signalisation lorsqu'il se déplace à vélo (les pistes cyclables sont légion). De même, la présence policière est impressionnante, malgré la réputation que possède Munich d'être la ville la plus sure du monde. Bref, ces petits détails peuvent surprendre: attention donc aux réprimandes du quidam réagissant lorsqu'on traverse au rouge et aux amendes très salées de la police pour la moindre infraction à vélo.

Moins de risque de ce côté-ci si l'on choisit de se déplacer en transport public. L'excellent réseau propose métros (U-Bahn), trains régionaux (S-Bahn), trams et bus. Cependant, le billet est assez cher, puisqu'un aller simple coûte déjà 2,20 euros. En groupe, il vaut la peine de se renseigner sur certains billets combinés. De même, la carte hebdomadaire est bon marché, tout comme la mensuelle.

La ville est aussi industrielle et dynamique. C'est sans aucun doute la plus chère d'Allemagne: les prix ne sont véritablement différents de la Suisse qu'au niveau de la nourriture, bien que la vie soit de manière générale un peu moins chère. La pénurie de logement est peut-être la première caractéristique spectaculaire de l'inflation, puisque les loyers rivalisent avec ceux pratiqués à Genève ! Au niveau industriel, les deux géants que sont BMW et Siemens font figure d'institution. Même à l'université leur influence est perceptible. Par exemple, de nombreuses facultés se sont spécialisées dans le management et offrent aux étudiants un bon accès au monde industriel.

Enfin, Munich est la ville allemande du football. Deux clubs sont en concurrence: le FC Bayern joue régulièrement les premiers rôles dans le pays et en Europe, alors que TSV 1860 se situe sportivement un cran au dessous. Toutefois, chaque Munichois se doit de tenir pour l'une des deux équipes. Supporter les deux en même temps serait presque passible de la peine de mort... Depuis mai 2005 - et en prévision de la Coupe du Monde de Football 2006 - Munich s'est doté d'un nouveau stade: l'Allianz Arena, située au nord dans le quartier de Fröttmaning. Les deux clubs y joueront dès la saison 2005-2006, et laisseront ainsi le mythique Olympiastadion à l'abandon.

De nombreux centres culturels sont également présents à Munich. Les bibliothèques et églises sont omniprésentes. Au niveau des musées, on relèvera les différentes Pinacothèques (peintures) et le Deutsches Museum (science), qui valent vraiment le détour. On trouve aussi un château (Nympherburg) où séjournèrent les barons et qui ressemble un peu à Versailles, toutes proportions gardées. D'autres châteaux très intéressants se situent dans les environs de la ville, comme celui de Neuschwanstein, bâti par Louis II et qui a inspiré le logo de Walt Disney. Enfin, notons que Munich dispose de plusieurs quotidiens: le Bild (comme le Blick, mais en pire...), l'Abendzeitung et le Tageszeitung (AZ et TZ, du genre Le Matin), le München Merkur (plus sérieux, situé centre-droit), un nouveau venu: le Welt Kompakt (concis comme son nom l'indique) et surtout la fameuse Süddeutsche Zeitung (centre-gauche, très sérieuse).