A Vienne, chaque soir, chaque jour, il est possible de choisir entre un très grand nombre d’expositions, de théâtres, de concerts, d’opéras. L’effervescence artistique de la ville commence avec les nombreuses expositions temporaires qu’offrent le Kunstforum, la Sammlung Essl pour l’art contemporain principalement, puis l’Albertina, une des plus grandes collections de dessins au monde, ainsi que les Wien Museums. Et bien sûr, les musées de peinture sont plus impressionnants les uns que les autres : le musée des Beaux-Arts (Kunsthistorisches Museum) et ses incroyables collections d’art italien, allemand et néerlandais, la collection de l’Académie des Beaux-Arts (Sammlung der Akademie der bildenden Künste) avec de superbes Rubens, le Palais Liechtenstein, Secession et la sphère en feuilles d’or de Joseph Maria Olbrich, le Belvédère pour l’art autrichien et « Der Kuss » de Klimt, ainsi que le Museumsquartier, anciennes écuries royales converties en espace culturel, avec le musée Leopold pour l’art autrichien, Klimt, Schiele et Kokoschka, le MUMOK et la Kunsthalle pour l’art contemporain. Dans la cour du Museumsquartier, en été, les bars en plein air et les terrasses fleurissent. Au détour des Kegelgasse, Löwengasse et Untere Weissgerberstrasse (3e Arrondissement), on peut admirer le travail de Friedensreich Hundertwasser (1928-2000), architecte-philosophe, ses façades marquées par la recherche de lignes hors des repères visuels habituels et ses tentatives de concilier ville et nature (Hundertwasserhaus, et Kunst Haus Wien).
Vienne possède également une scène théâtrale extrêmement variée. Le Burgtheater, le Volkstheater et le Theater in der Josephstadt présentent des interprétations alliant standard classique et modernité. Souvent l’Akademietheater, le Kasino et le Vestibül, gérées en commun avec le Burgtheater, montent des premières et jouissent de plus de liberté. Les Schauspielhaus, Theater Brett, Theater Pygmalion, Interkulttheater, Gruppe 80 parmi tant d’autres, innovent souvent des mises en scène spectaculaires et passionnantes. Le Odeon Theater par exemple, se trouve au croisement de plusieurs arts, théâtre, danse et musique. Terrain d’explorations et d’expression, les « Wiener Festwochen », qui présentent danse, théâtre et musique dans toutes les salles de la ville, se déroulent chaque année entre mai et juin.
Une des grandes richesses de la ville, c’est bien sûr la musique, qui se lit presque à chaque coin de rue, au détour des habitations des nombreux compositeurs qui y ont vécu, qui y vivent encore. Les principales salles de concerts sont le Musikverein et le Konzerthaus. Pour l’opéra, il y a chaque soir le Staatsoper et le Volksoper. Pour le Staatsoper, chaque soir plusieurs centaines de places debout (« Stehplätze ») sont en vente à deux Euros ou trois Euros cinquante devant la « Stehplätzekassa » une heure trente avant le début du spectacle. Les prix pour les théâtres et les concerts sont généralement bon marchés pour les étudiants, un des meilleurs moyens consiste à se rendre à la caisse le soir même du spectacle (environ une heure à l’avance) et prendre les « Restkarten », places non-vendues qui sont attribuées pour environ trois Euros.
Sinon, Vienne c’est aussi les Jazzfest en juillet et la Donauinselfest fin juin, le plus grand festival à ciel ouvert d’Europe (plus de 3 millions de personnes en 2005). Sur trois jours, concerts gratuits en plein air partout sur la Donauinsel, sous la chaleur au bord du Danube. Plus traditionnel, il y a également les très nombreux bals dès le mois de janvier. En février, le « Boku Ball » est un des plus accessibles, pour vingt Euros. En plus du nœud papillon, indispensable, de quelques pas de valse, de la grande salle de bal de la Hofburg et de la réception gantée le long des tapis rouges, il y a aussi une disco au sous-sol, où il est possible de danser sans la distinction de rigueur sur le parquet ciré de la salle principale.
|