2022

Le parcours d’apprentissage de la langue française à Kakuma se renforce avec le Certificat Voltaire

Le 6 avril 2022, 23 étudiants francophones de Kakuma ont soutenu un examen en vue d’obtenir le Certificat Voltaire, qui atteste le niveau de maîtrise des règles d’orthographe et de grammaire française. L’obtention de cette certification représente une étape clés du parcours de perfectionnement en langue française, qu’InZone offre aux communautés réfugiées de Kakuma, au sein desquelles l’intérêt pour la langue française est très vif.   

Grâce au partenariat avec la Fondation Voltaire, InZone propose depuis octobre 2021 aux étudiantes et étudiants francophones de Kakuma et Kalobeyei des accès à la formation en ligne de la plateforme du Projet Voltaire, un outil ultra-personnalisé conçu pour aider les étudiants à développer leurs compétences à l’écrit, en grammaire, conjugaison et orthographe. La maîtrise du français est un élément clé pour leur insertion sociale et professionnelle et plus généralement un facteur déterminant du bien vivre ensemble.

Depuis octobre 2021, à Kakuma, 51 étudiants de différentes nationalités ont bénéficié de cette formation offerte par la Fondation Voltaire, en marge d’un parcours d’enseignement supérieur dont le français était jusqu’alors absent bien qu’une compétence décisive. Les participants à cette initiative ont bénéficié du soutien de l’équipe francophone d’InZone, qui chaque semaine les a accueillis dans les locaux du centre où ils avaient libre accès aux ordinateurs et au réseau internet, dans un espace favorisant l’apprentissage en groupe. 

La passation du Certificat Voltaire dans le centre d’InZone à Kakuma représente une démarche inédite pour la communauté francophone du camp et une initiative fructueuse pour InZone et la Fondation Voltaire. En effet, le partenariat a permis au campus InZone de devenir ainsi un centre d’examen agréé, qui s’ajoute aux 2 200 centres déjà référencés en France métropolitaine et d’outre-mer.

L’initiative InZone-Fondation Voltaire vise à promouvoir l’importance de la maîtrise de la langue et de faciliter l'accès à cette dernière auprès du plus grand nombre de francophones, dans le cadre du renforcement des compétences linguistiques nécessaires pour la réussite scolaire et académique et utiles pour la réussite professionnelle.

Félicitations aux étudiants de Kakuma pour leurs progrès en français et leurs très bons scores au Certificat Voltaire !

©2021 - InZone Mailing List Follow us LinkedIn_logo_initials.png