Actualités old

Réseau de formateurs-trices universitaires (FEP) et coordinateurs-trices pédagogiques (SEFOD)

JOURNEE de réflexion du 29 JANVIER 2019

Centre de formation de Geisendorf

"LES GESTES DU FORMATEUR DANS LE RAPPORT A LA PRESCRIPTION"

PARTICIPATION SUR INVITATION

Programme de la journée du 29 janvier 2019

Dès 8h00 Accueil

8h30 Ouverture de la journée avec la contribution de Corinne Monney

9h00 Ateliers

10h10 Pause café

10h40 Ateliers

12h00 Pause repas* sur place (inscription nécessaire)

14h00 Travail en grand groupe

14h30 Ateliers

15h15 Travail en grand groupe

16h00 Clôture de la journée et perspectives

Les gestes du formateur dans le rapport à la prescription

Cette quatrième manifestation de partenariat réunissant les formateurs universitaires (FU intervenant dans la formation initiale et continue), les coordinateurs pédagogiques (SEFOD) ainsi que les coordinateurs des disciplines porte sur le thème suivant : les gestes professionnels du formateur dans le rapport à la prescription.

A travers ses gestes d’accompagnement et diverses interactions (cours, analyse de pratique, entretien d’accompagnement, tripartite entre étudiant - stagiaire - formateur de terrain et formateur universitaire), le formateur ou le coordinateur, interprète, problématise, conceptualise le travail enseignant et ses enjeux en situation, en faisant appel aux diverses normes, références du métier, à la déontologie de la profession ainsi qu’aux prescriptions institutionnelles.

Pour mieux comprendre et analyser nos gestes de formateur dans le rapport aux prescriptions, nous allons travailler à partir de diverses conceptions et rapports au prescrit (entretiens de formateurs, verbatims) et des discussions d'accompagnement entre des formateurs et des enseignants à partir des situations de travail enseignant (vidéos).

La journée de travail sera organisée par des aller-retours entre une réflexion en sous-groupe et collective, ponctuée par des contributions ciblées de Corinne Monney, professeure-formatrice à la Haute Ecole Pédagogique - Vaud, qui a étudié la problématique au cœur de sa thèse de doctorat intitulée : « Le rôle des formateurs dans la prescription du travail des enseignants : le cas de l'école inclusive en suisse romande » (thèse de doctorat, Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, 2018)

Inscriptions (journée et déjeuner)

Lieu : Centre Geisendorf, rue de Lyon 58, 1203 Genève

Flyer de la journée

Partenariat_29janvier2019.JPG

*Menu du déjeuner

Apéro : chips, cacahouètes

Entrée : rouleaux de printemps, beignet de crevette

Plat :poulet curry rouge

Dessert : salade de fruits

Boisson eau plate, eau gazeuse, jus d'orange, coca

Référence bibliographique disponible pour les participants de la journée, sur demande.

Contact : Andreea.Capitanescu(at)unige.ch

Troisième manifestation : matinée de réflexion entre formateurs universitaires (FEP) et coordinateurs pédagogiques (SEFOD)

"Le formateur et ses gestes d'accompagnateur"

28 mai 2018, Centre de Geisendorf. Flyer de la journée