Actualités

Réseau de formateurs-trices universitaires (FEP) et coordinateurs-trices pédagogiques (SEFOD)

Matinée de réflexion du 28 mai 2018

Centre de formation de Geisendorf

"Le Formateur et ses gestes d'accompagnateur"

PARTICIPATION SUR INVITATION

image-reseau20171106.PNG

Durant cette matinée, notre réflexion portera sur le travail du formateur lorsqu'il accompagne les enseignants en formation ou lors de l'entrée dans le métier.

Dans ces deux situations, des entretiens d'analyse et de régulation de pratiques ont lieu entre les formateurs et les étudiants ou entre les coordinateurs pédagogiques et les enseignants novices. Dans le cadre de la formation initiale, ces entretiens sont appelés "tripartites intermédiaires formatives" (réunissant le formateur de terrain, le formateur universitaire et l'étudiant ou l'enseignant en devenir) et par la suite "entretiens d'explicitation" (réunissant le coordinateur et l'enseignant débutant). Nous aimerions explorer dans ces entretiens les enjeux spécifiques à la posture professionnelle et quels sont les éléments formateurs : les gestes, les actes, les régulations.

A cet effet, nous travaillerons à partir d'entretiens récoltés et issus des données de l'équipe de recherche TALES (Théorie, Action, Langage et Savoir - Université de Genève ) et des données du SeFOD (Service Formation et Développement, DIP).

Programme détaillé de la journée :

à venir

Flyer de la journée

Référence bibliographique disponible pour les participants de la journée, sur demande.

Contact : Andreea.Capitanescu(at)unige.ch

Deuxième journée de réflexion entre formateurs universitaires (FEP) et coordinateurs pédagogiques (SEFOD)

"Les postures de l'enseignant dans la classe : quels gestes professionnels ?",

6 novembre 2017, Centre de Geisendorf. Flyer et programme de la journée