Contacts

Ode Gregory

Photo
M. Grégory Ode

Chargé d'enseignement

124 - Pavillon Mail
+41 22 379 04 34
Courriel


Après un cursus universitaire en sciences économiques intégrant une mineure en droit, achevé par un Master recherche ciblé sur l’épistémologie, les méthodes et l’histoire des théories économiques, j’ai réalisé ma formation pédagogique à l’IUFE en obtenant d’abord ma maîtrise universitaire disciplinaire en enseignement secondaire (MASE) pour les disciplines économiques puis mon certificat de spécialisation en didactique d’une discipline supplémentaire (CSDS) pour le droit. Cela fait désormais 14 ans que j’enseigne l’économie et le droit au secondaire II à Genève. J’ai par ailleurs récemment entrepris une thèse de doctorat en sciences de l’éducation dont l’axe principal de recherche est l’analyse et l’intégration des représentations des élèves dans les dispositifs d’enseignement et d’apprentissage en économie.

 

ENSEIGNEMENTS PRIS EN CHARGE

• Didactique romande de l’économie (MSECO 31 et MSECO 21)
• Cours de didactique de l’économie MASE 1ère année (F4S1281)
• Suivi et encadrement des enseignants stagiaires de l’IUFE sur le terrain : pratique de l’enseignement accompagnée et analysée MASE 2ème année (F4S9286)

 

AXES DE RECHERCHE

Je m’intéresse particulièrement au rôle des représentations, plus précisément à leur analyse, leur prise en compte et leur intégration dans les dispositifs d’enseignement et apprentissage en économie, ainsi qu’aux apports multiples des sciences cognitives et à leur exploitation en lien avec la didactique et les pratiques pédagogiques.

 

INTÉRÊTS PAR MOT CLÉS

Didactique de l’économie ; épistémologie et histoire de la pensée économique ;
sciences cognitives ; représentations ; innovations pédagogiques ; outils numériques

 

PUBLICATIONS

https://www.2cr2d.ch/enseigner-leconomie-en-sappuyant-sur-les-apports-desneurosciences-cognitives-et-les-outils-numeriques-le-dispositif-do-it-yourself-diy/

 

https://www.2cr2d.ch/enseigner-leconomie-dans-le-secondaire-un-exercice-complexe-mais-passionnant-a-realiser-en-sappuyant-notamment-sur-les-apports-recents-desneurosciences-cognitives/

 

 

 


Enseignant-es et collaborateurs/trices