Contacts

Perron Séverine

Photo
Mme Séverine Perron

Chargée d'enseignement

Courriel


Je suis actuellement Chargée d’enseignement en didactique de la biologie au sein de la FORENSEC-IUFE.
Je suis diplômée d’un doctorat en Sciences de l’éducation avec une spécialité en Didactique des Sciences de l’Université de Bretagne Occidentale (France) ainsi que d’un PhD en Éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec, Ca). Ce travail de recherche doctorale a pour objet les démarches d’investigation scientifique et porte plus particulièrement sur l’articulation de ces démarches avec les autres savoirs qui composent la structure disciplinaire.


Titulaire d’un CAPES de Sciences de la vie et de la Terre (SVT), J’ai exercé pendant plusieurs années au niveau secondaire I et II au sein de différents établissements scolaires français. Puis, j’ai été engagée en tant qu’Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche par l’Université de Bordeaux (2017-2019) où j’ai enseigné la didactique des sciences et les modules liés à la recherche à des étudiants de Master qui se destinent à l’enseignement secondaire en SVT ou à l’enseignement primaire.


J’ai ensuite été recrutée en tant que collaboratrice scientifique pour travailler au sein du groupe de recherche en didactique comparée (GREDIC) à l’Université de Genève (2019-2021). J’ai collaboré aux travaux de recherche de l’équipe, notamment dans le cadre du projet « Entrée dans la Culture Scientifique à l’École : raisonnement scientifique et construction coopérative de ressources pour l’enseignement au cycle 1 Harmos » (ECSE). J’ai également participé en tant que chercheure principale à une étude exploratoire qui questionne les dispositifs de médiation scientifique sous un angle didactique.


Je m’intéresse tout particulièrement aux sciences citoyennes à destination d’un public scolaire et à ce titre, je suis co-porteuse du projet « EDU Oak bodyguards » (MSHB, 2020-2022) avec Patricia Marzin-Janvier (Professeure, Université de Bretagne Occidentale-INSPE de Bretagne) et je suis responsable du Work package 4 (partie de la recherche consacrée à la didactique des sciences) du projet Tree Bodyguards (Fondation BNPP, 2020-2022) porté par Bastien Castagneyrol (Chercheur, INRAE-Université de Bordeaux).
Pour plus d’informations : https://www.researchgate.net/profile/Severine_Perron

 

ENSEIGNEMENTS PRIS EN CHARGE

Maîtrise MASE 1 et 2 discipline biologie. Co-responsable des ateliers de didactique de la biologie.
Maîtrise MASE 1 et 2 discipline biologie. Encadrement et suivi des stages des étudiants.
Maîtrise MASE 1 et 2 discipline biologie. Séminaire de recherche. Sous la responsabilité du Professeur Bruno Strasser.

 

AXES DE RECHERCHE

Mes recherches portent sur l'enseignement-apprentissage des sciences et plus particulièrement lorsque les élèves participent avec leurs enseignants à des projets de sciences citoyennes.
je suis co-porteuse du projet « EDU Oak bodyguards » (MSHB, 2020-2022) avec Patricia Marzin-Janvier (Professeure, Université de Bretagne Occidentale-INSPE de Bretagne) et je suis responsable du Work package 4 (partie de la recherche consacrée à la didactique des sciences) du projet Tree Bodyguards (Fondation BNPP, 2020-2022) porté par Bastien Castagneyrol (Chercheur, INRAE-Université de Bordeaux).

 

INTÉRÊTS PAR MOT CLÉS

Éducation scientifique, éducation formelle et non formelle, les savoirs scientifiques, les sciences citoyennes, la médiation scientifique

 

PUBLICATIONS

 

Publications dans des revues internationales à comité de lecture


Perron, S., Marzin-Janvier, P., et Castagneyrol, B. (Soumis). Les projets de sciences citoyennes mis en oeuvre en classe : pour quelle « authenticité » ? Review of Science, Mathematics and ICT Education.


Perron, S. et Ligozat, F. (Soumis). L’éducation scientifique aux frontières de l’École : quelle(s) articulation(s) des contenus en jeu ? L’exemple d’ateliers de médiation en biologie et en chimie. Recherches en didactique des sciences et des technologies.


Catagneyrol, B., Perron, S. et al. (2021). Quel enseignement de l’écologie à l’école ? La Société Française d’Ecologie et d’Evolution (SFE2), Regard R100.


https://www.sfecologie.org/regard/r100-nov-2021-castagneyrol-et-al/


Perron, S. et Ligozat, F. (Accepté). Un regard didactique sur le partenariat entre la classe et les scientifiques. Comprendre les conditions de la transposition des savoirs aux frontières de l’École. Éducation et didactique.


Perron, S. (2021). Les projets de sciences citoyennes à l’École : quelles pratiques d’enseignement ? Review of Science, Mathematics and ICT Education, 15 (1), 25-43.


https://doi.org/10.26220/REV.3572


Perron, S., Marzin-Janvier, P., et Castagneyrol, B. (2021). Les projets de sciences citoyennes à l’école : pour quelles visées éducatives ? L’exemple du projet « Les gardiens des chênes » Éducation relative à l’environnement, 16(2).

https://doi.org/10.4000/ere.7977


Perron, S., Abdelkrim, H. et Boilevin, J.–M. (2020). L’absence de savoir conceptuel lors de démarches d’investigation scientifique mises en oeuvre en classe : une crainte devenue réalité ?. Recherches en Éducation.42


Perron, S., Schneeberger, P. et Orange Ravachol, D. (2019). La compétence scripturale, un indicateur de la construction des savoirs conceptuels en Sciences de la vie et de la Terre ?. Educational Journal of University of Patras UNESCO Chair, 6(1), 20-28.


Perron, S. (2018). Une méthode mixte séquentielle pour étudier les démarches d’investigation scientifique à travers des pratiques d’enseignement. Review of science, mathematics and ICT education, 12(2), 83-101.


Perron, S. et Boilevin, J.-M. (2017). Processus de dévolution et appropriation du problème par des élèves en sciences expérimentales dans un contexte de démarche d’investigation. Recherches en didactique des sciences et des technologies, 15, 203-234.


Livres et monographies évalués par des pairs Perron, S., Grimault-Leprince, A. et Gueudet, G. (2019). Les usages du service en ligne Pearltrees Education. Rapport rédigé pour la Direction du Numérique pour l’Éducation.


Perron, S. (2018). Étude de l'articulation des démarches d'investigation scientifique avec les autres savoirs composant la structure disciplinaire : cas d'enseignants de sciences de la vie et de la Terre exerçant en collège français. Thèse de doctorat, Université de Bretagne occidentale-Brest, Université de Sherbrooke (Québec, Canada).


Pour plus d’informations : https://www.researchgate.net/profile/Severine_Perron

 

GROUPES DE RECHERCHE

Chercheure associée au CREAD (EA n° 3875, Université de Bretagne occidentale et Université de Rennes 2)
Chercheure associée au CREAS (Université de Sherbrooke, QC)


Enseignant-es et collaborateurs/trices