Membres Associés

liste des principales publications d'Alain Pache

Publications:

- Hertig, Ph. & Pache, A. (2006). Quelques exemples de séquences d’enseignement-apprentissage articulées autour de deux concepts intégrateurs de la géographie : représentation et échelle. In Ph. Hertig & A. Pache (Ed.), Problématiser les savoirs en géographie : propositions de séquences didactiques (pp. 25-52). Lausanne : Groupe de Travail Didactique de la Géographie (GDGg/AFGg).

- Mack, O., Pache, A., Reymond, C. (2008). Enseignement de la Connaissance de l’Environnement/Géographie par l’intégration des langues étrangères : quel dispositif de formation des enseignants primaires (+3/+6) à la HEP Lausanne, Suisse ? Synergies Pays Germanophones, 1, 141-167.

- Ouellet, S., Portelance, L. & Pache, A. (2008). L’encadrement, l’évaluation et la concertation au service de la formation des stagiaires en enseignement. In L. Lafortune et al. (Ed.), Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement. Deux regards, l’un québécois et l’autre suisse (pp. 57-78). Québec : Presses de l’Université (collection éducation-intervention).

- Mack, O., Pache, A., Reymond, C. (2008). EMILE ou une vie bilingue à l’école ? Prismes, revue pédagogique HEP, 8, 51-54.

- Pache, A. (2009). Quelques liens entre sociologie et didactique de la géographie: l'exemple du thème de l'alimentation enseigné en formation initiale des enseignants. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 10, 47-65.

- Pache, A. (2009). Comment la géographie permet-elle de comprendre les grands enjeux alimentaires ? Prismes, revue pédagogique HEP, 11, 16-18.

Mack, O., Pache, A., Reymond, C. (en préparation pour publication). Représentations des savoirs en jeu dans la formation à l'enseignement bilingue: deux études de cas. Revue suisse des sciences de l'éducation.

Communications lors de colloques :

- Maillat Reymond, C., Mack, O., & Pache, A. (2008, janvier). Dispositif de formation à l’enseignement bilingue pour les maîtres primaires : une proposition d’intégration des savoirs en jeu. Texte présenté lors des 6èmes rencontres intersites: Innovations et pratiques récentes dans l’enseignement bilingue et la formation. HEP, Lausanne.

- Pache, A., Bugnard, P.-Ph. & Hertig, Ph. (2008, décembre). Réchauffement climatique et population : un débat pour quels apprentissages ? Savoirs en construction et étayage de l’enseignant. Texte présenté au Colloque International des Didactiques de l’Histoire, de la Géographie et de l’Éducation à la citoyenneté (Enjeux du Monde, enjeux d’apprentissage en histoire, géographie, éducation à la citoyenneté. Quels apports des didactiques ?), IUFM de l’Université, Nantes.

- Pache, A. (2009, novembre). Quelle(s) culture(s) les futurs enseignants primaires vaudois véhiculent-ils dans leur stage professionnel ? Texte présenté au symposium international Ecole(s) et Culture(s): Quels savoirs ? Quelles pratiques ? Université Charles de Gaulle – Lille 3, Lille.

- Bugnard, P.-Ph., Freudiger, N., Haeberli, Ph. & Pache, A. (2009, novembre). Débats en classe, entretiens d'élèves et savoirs dans l'éducation au développement durable. Texte présenté au symposium international Ecole(s) et Culture(s): Quels savoirs ? Quelles pratiques ? Université Charles de Gaulle – Lille 3, Lille.

- Pache, A. (2009, novembre). Comment les savoirs se construisent-ils dans l'interaction ? Quel rôle joue l'enseignant ? Une comparaison entre un débat visant à construire un accord et un débat d'opinion. Texte présenté au Colloque International des Didactiques de l'Histoire, de la Géographie et de l'Education à la citoyenneté (Curriculums en mouvement. Acteurs et savoirs sous pression-s. Enjeux et impacts), HEP, Lausanne.