Publications 2001-2003

Publications de l'équipe ERDESS, 2001-3 (pour les publications de François Audigier et de Charles Heimberg, voir la liste complète correspondante)

Audigier, F.et Auckenthaler Y. et Fink, N. et Haeberli Ph. (2002).


Leçons d'histoire à l'école primaire. Cartable de Clio. Lausanne : Loisirs et pédagogie, N°2, p.194-217

Audigier, F. (2001). Quelques questions à l’enseignement de l’histoire aujourd’hui et demain. Cartable de Clio, 1, 55-77

Fierz, S. (2003). Enseignement de la géographie au primaire : quoi ? pourquoi ?. Mémoire de diplôme d'études approfondies (DEA), Université de Genève


Fink, N. (2002). Le témoignage oral en classe d'histoire : réflexions autour du projet Archimob. Cartable de Clio. Lausanne : Loisirs et pédagogie, N°2, p. 39-52

Haeberli, P. et Hammer, R. (2003). Les élèves du cycle d'orientation. L'histoire et son enseignement. Cartable de Clio. Lausanne : Loisirs et pédagogie, N°3


 

Notes de lecture

Audigier, F. (2003).Cartable de Clio, 3, p.319-321, 323-325: 

        .Identités, Mémoires, Conscience historique, Textes rassemblés par Nicole Tutiaux-Guillon et Didier Nourisson, Publications de l’Université de Saint-Etienne. 2003

       . Jean-Louis Jadoulle et Mathieu Bouhon, Développer des compétences en classe d’histoire. Unité de Didactique de l’Histoire de l’Université catholique de Louvain. 2001

       . Mathieu Bouhon et Catherine Dambroise, Evaluer des compétences en classe d’histoire. Unité de Didactique de l’Histoire de l’Université catholique de Louvain. 2002

Audigier, F. (2001) Cartable de Clio, 1, 208-212: Cartable de Clio, 1, 208-212:

      . Robert Martineau ‘L’histoire à l’école, matière à penser.’.2001

Fink, N. (2001) Cartable de Clio, 1, p. 214-217:

     . Carretero, M. Voss, J. (1994). Cognitive and instructional processes in history and the social sciences. New jersey:Lawrence Elbaum Associates

Haeberli, P. (2002) Cartable de Clio, 2, p. 284-288:

    . Stearns, P., Seixas, P., Wineburg, S. (2000). Knowing, Teaching & Learning History. New-York : NY University Press

top