Formations proposées

Maîtrise universitaire disciplinaire en enseignement secondaire dans le cadre du dispositif transitoire (MASE Dispositif transitoire)

INSCRIPTIONS pour l'année académique 2017-2018

Les inscriptions pour l'admission en MASE Dispositif transitoire, pour l'année académique 2017 - 2018 sont ouvertes

du 17 janvier 2017 à 12h au 28 février 2017 à 15h.

Nous vous invitons à consulter la procédure et les conditions d'admission.

Toutes les inscriptions se font via ce lien.

Le lien permettant de s'inscrire est accessible à l'ouverture des inscriptions et jusqu'à sa fermeture.

 

CONDITIONS D'ADMISSION pour l'année académique 2017-2018

Les prérequis académiques pour être admissible en formation MASE Dispositif transitoire sont les suivantes :

  • être titulaire d'une maîtrise universitaire (master);
  • être en possession de 90 crédits dans la discipline de formation;
  • être en possession d'un certificat complémentaire de base en didactique de la discipline et en sciences de l'éducation (CCDIDA) dans la discipline de formation.

INFORMATIONS

À l’automne 2015, la Conseillère d’État en charge du Département de l’Instruction Publique, de la culture et du sport (DIP) a donné son accord à l’Institut Universitaire de Formation des Enseignants (IUFE) pour le déploiement d’un dispositif transitoire de Formation des Enseignants du Secondaire (FORENSEC) devant offrir aux détenteurs d’un Certificat complémentaire en didactique de la discipline et en sciences de l’éducation (CCDIDA) la possibilité d’achever leur formation en accédant à la Maîtrise spécialisée en enseignement secondaire (MASE).

En conformité avec le règlement de l’IUFE-FORENSEC, une première volée d’étudiants a ainsi pu bénéficier de cette possibilité en 2015-2016. Le dispositif transitoire déploiera encore ses effets pour les deux prochaines années académiques 2016-2017 et 2017-2018.

Conformément audit règlement, il est demandé aux personnes titulaires d’un CCDIDA, souhaitant achever leur formation par l’obtention d’une MASE durant la période transitoire susmentionnée, de faire connaître leurs intentions en procédant à une inscription en ligne via le site de l’institut.

ORGANISATION

La formation en vue d'obtenir la MASE disciplinaire dans le cadre du dispositif transitoire totalise 94 crédits ECTS ; 30 crédits ECTS déjà obtenus dans le cadre du CCDIDA et 64 crédits à obtenir dans le cadre de la 2ème année de formation.
Cette 2ème année s'organise, en principe, sur 2 semestres autour :

  • d'un séminaire de recherche en didactique de la discipline(5 crédits ECTS)
  • de cours en Sciences de l'Education (17 crédits ECTS)
  • de la dimension pratique, comprenant un atelier de didactique et un stage par année de formation (42 crédits ECTS)

Un plan d'études MASE Dispositif transitoire définit la répartition des crédits et des heures d'enseignement.

Les contenus de formation de la MASE sont conçus pour permettre une pratique de la profession enseignante.

Le parcours de formation du diplôme comprend des cours, des séminaires, des ateliers, une pratique du terrain et un travail de fin d’études (travail de recherche dans la didactique spécifique).

La pratique sur le terrain est formalisée par des stages. Il existe 3 types de stage principal :

  • le stage en responsabilité de 4 à 6 périodes hebdomadaire d'enseignement
  • le stage annuel en accompagnement de 6 périodes hebdomadaires d'enseignement couplé d'un remplacement de longue durée
  • le stage annuel en accompagnement de 6 périodes hebdomadaires d'enseignement

Un stage en accompagnement ponctuel de 30 périodes est à effectuer dans l'autre degré d'enseignement que celui où le stage principal est réalisé.
L'objectif étant de se former aux deux degrés d’enseignement et d’obtenir un titre leur permettant la polyvalence entre le degré secondaire I et II.
L’expérience pratique est étroitement articulée avec les séminaires et les ateliers ; elle fait l’objet d’une observation sur le terrain et d’une analyse dans le cadre des activités de formation.

Une directive pour l'opérationnalisation du dispositif transitoire décrit son organisation pratique et sa mise en place.

Conformément à l'article 133 al.2 de la Loi sur l'Instruction Publique, le stage est attribué et attesté par le DIP.

Le titre décerné dans le cadre du diplôme combiné est reconnu au niveau fédéral pour les disciplines enseignées dans le degré secondaire I et les écoles de maturité.