De la formation à la profession : débuter dans l'enseignement

Descriptif de l'unité de formation

Cette unité prépare au passage de la formation initiale à la prise de fonction dans l'enseignement primaire, à partir des expériences des professionnel.le.s débutant.e.s et des recherches à leur propos. Des témoignages de novices et de formateurs chargés de leur accompagnement ouvrent un espace de réflexion sur les conditions, les processus et les stratégies plus ou moins conscientes d'entrée dans le métier, et sur les relations que les jeunes enseignant.e.s nouent et/ou s'efforcent de nouer avec les savoirs, les élèves, les familles, les collègues et la hiérarchie dans leurs premiers mois, puis leurs premières années d'activité.

Objectifs principaux

Connaître les conditions dans lesquelles s'opère le passage de la formation initiale à la prise de fonction dans l'enseignement. Anticiper le travail à effectuer et les éventuelles épreuves à affronter.

Evaluation

Participation obligatoire et active.

Évaluation continue : tâches écrites à réaliser en ligne, au fil de l'enseignement.

Liens utiles 

Plan d'études romand 

Espace école DIP 

Groupe de recherche interinstitutionnel sur l’insertion professionnelle (INSERCH)

Site du Laboratoire Innovation Formation Education (LIFE)

Equipe du module 

Andreea Capitanescu Benetti Andreea.Capitanescu(at)unige.ch 022 379 90 40
Olivier Maulini Olivier.Maulini(at)unige.ch 022 379 91 78
     

 Télécharger le guide DFPGuide2019.pdf

 Pour toute question, s'adresser à la coordinatrice du module d'enseignement : Andreea Capitanescu Benetti

 

top