Stages en responsabilité

Coformations 2020-2021

 

COFORMATION DU STAGE EN RESPONSABILITÉ DES quatre SEMAINES DU VENDREDI 23 avril 2021

"Coformation à distance" 

 

Quelles postures et priorités pour l’accompagnement lors du dernier stage avant l’obtention du CCEP ? 

La coformation des stages en responsabilité cherche chaque année à renforcer la cohérence du domaine III du programme de formation des enseignant-e-s primaires, consacré à l’intégration et au développement professionnel des étudiantes et étudiants. Elle cherche aussi à nous aider conjointement, formatrices et formateurs de terrain et universitaires, à affiner et partager nos regards ainsi qu’à accompagner et outiller les stagiaires dans leur cheminement. 

Après les premières expériences positives de deux COFO à distance (stage filé et stage des 3 semaines), nous rééditons la formule afin de poursuivre les échanges entre formateur·trices malgré la situation sanitaire liée à la COVID qui pèse tant sur l’école que la formation. Nous avons choisi de consacrer notre prochaine journée de coformation des stages en responsabilité à la réflexion sur les rôles que nous adoptons en tant que formateur·trices dans ce dernier stage en responsabilité de la formation à l’enseignement primaire et aux priorités que nous fixons pour son accompagnement, et ceci au bout de la formation initiale et au seuil de l’entrée dans le métier.

Avant cette journée de formation, nous vous remercions d’avoir répondu à un questionnaire en ligne, présenté lors de la soirée du lancement du stage des 4 semaines, portant sur votre vision de nos rôles de formateur-trices, tout au long du stage de quatre semaines ainsi que sur les points qui vous semblent incontournables à développer et évaluer au cours de ce dernier stage en responsabilité. 

Durant la matinée, nous reviendrons sur vos réponses à ce questionnaire et en débattrons. Sur la base d’apports alimentant ces questions et de nos propres représentations, nous interrogerons nos pratiques de formatrices et formateurs (de terrain et universitaires) au moment où nous accompagnons les « futur-e-s enseignant-e-s » dans le dernier stage en responsabilité de leur de leur formation. 

 

Le programme détaillé de la journée de coformation entièrement en ligne du vendredi 23 avril 2021 (8h30-11h30 et 13h30 à 15h30) sera envoyé uniquement aux personnes inscrites.

 

***

COFORMATION DU STAGE EN RESPONSABILITÉ des trois semaines DU VENDREDI 5 mars 2021

"Coformation à distance" 

Comment accompagner des stagiaires « futur-es enseignant-es généralistes » dans l’intégration des savoirs d’expériences et des savoirs théoriques : quelle place pour l’ePortfolio ? 

La coformation des stages en responsabilité cherche chaque année à renforcer la cohérence du domaine III du programme de formation des enseignant-e-s primaires, consacré à l’intégration et au développement professionnel des étudiantes et étudiants. Elle cherche aussi à nous aider conjointement, formatrices et formateurs de terrain et universitaires, à affiner et partager nos regards ainsi qu’à accompagner et outiller les stagiaires dans leur cheminement. 

Suite à la première expérience positive d’une COFO à distance pour le stage filé, nous rééditons la formule pour le stage de trois semaines afin de poursuivre les échanges entre formateur-trices sur la révolution que constitue la situation sanitaire liée à la COVID qui perdure tant pour l’école que pour la formation. 

Durant la matinée, nous aborderons également les évolutions de la formation initiale, notamment par rapport à la mise en place d’un e-portfolio dès 2015-2016, pour accompagner les étudiant-es à collecter des traces de leurs apprentissages tout au long de leur parcours de formation. Le ePortfolio « accorde à l’étudiant le soin de décrire et de documenter la progression de ses apprentissages. Cet outil soutien une perspective réflexive et expérientielle de l’apprentissage, qui vise l’appropriation progressive d’une identité professionnelle » [1]. Cette dimension réflexive basée sur les traces du ePortfolio s’exprime tout particulièrement dans les séminaires d’analyse et de régulation de la pratique professionnelle (SARP) et lors de la réalisation du « travail d’intégration de fin d’études (TIFE) ».


[1] https://www.unige.ch/iufe/fep/eportfolio/ 

 

Le programme détaillé de la journée de coformation entièrement en ligne du vendredi 5 mars 2021 (8h30-11h30 et 13h30 à 15h30) sera envoyé uniquement aux personnes inscrites.

 

*** 

 

COFORMATION DU STAGE EN RESPONSABILITÉ FILE de huit semaines du Vendredi 20 novembre 2020

"Coformation à distance"

 

S'intégrer dans une institution scolaire révolutionnée par la COVID :

quels enjeux pour l'enseignement et pour la formation ?

La coformation des stages en responsabilité cherche chaque année à renforcer la cohérence du domaine III du programme de formation des enseignant-e-s primaires, consacré à l’intégration et au développement professionnel des étudiantes et étudiants. Elle cherche aussi à nous aider conjointement, formatrices et formateurs de terrain et universitaires, à affiner et partager nos regards ainsi qu’à accompagner et outiller les stagiaires dans leur cheminement. 

Après la révolution qu’a constitué la situation sanitaire liée à la COVID tant pour l’école (enseignement à distance) que pour la formation (stage de 4 semaines en accompagnement à distance), nous avons choisi de consacrer la première journée de coformation des stages en responsabilité à la réflexion et la prise en considération des enjeux et défis liés à cette situation sur l’enseignement et la formation des futur·es enseignant·es. 

En partenariat avec le Service de la formation continue de la DGEO qui accompagne les enseignant·es novices durant les deux premières années de leur entrée dans le métier, cette première journée de coformation se questionnera sur ce que la situation sanitaire liée à la COVID a révélé par rapport soit à des dimensions implicites liées à l’enseignement (importance de la relation enseignant·e-élève, de la relation entre pair·es pour les apprentissages, enjeux liés à l’enseignement des savoirs, enjeux liés aux inégalités sociales, …), soit à des dimensions novatrices (enseignement à distance, relations avec les familles, …). En quoi ces révélations changent notre propre rapport au métier d’enseignant·e ? Comment cela se répercute-t-il sur notre métier de formateur·trice ? En quoi cela impacte-t-il l’entrée dans le métier auquel nous préparons nos futur·es collègues ? En quoi cela nous amène-t-il à repenser la formation professionnelle à l’enseignement et notamment les stages en responsabilité ? 

Sur la base d’apports alimentant ces questions et de nos propres représentations, nous interrogerons nos pratiques de formatrices et formateurs (de terrain et universitaires) au moment où nous accompagnons les « futur-e-s enseignant-e-s » au début de leur dernière année de formation. 

 

Le programme détaillé de la journée de coformation entièrement en ligne du 20 novembre 2020 (8h30-11h30 et 13h30 à 15h30) sera envoyé uniquement aux personnes inscrites.

***

Traces de la journée de coformation du 20 novembre 2020 (accès aux FT & FU)