Stages en responsabilité

Coformations 2021-2022

 

COFORMATION DU STAGE EN RESPONSABILITÉ file

DU VENDREDI 19 novembre 2021

 

Intégration des savoirs 

Construction et mobilisation des traces de l’expérience dans une perspective de développement professionnel

La place des formateurs et des formatrices dans l’accompagnement des stagiaires à lire leur expérience dans une perspective de développement professionnel

 

Pour poursuivre la réflexion initiée l’année dernière, nous avons choisi de consacrer les journées de coformation des stages en responsabilité aux différentes traces produites dans la formation. Nous nous intéresserons aux traces issues des stages, mais aussi des tripartites et des séminaires d’accompagnement (SARP) à travers notamment le e-portfolio : outil de mise en relation entre les divers temps et espaces de la formation.

Dans cette première journée, nous nous centrerons sur les traces liées à l’utilisation des ressources (livre du maître, matériel, réactions des élèves, …) dans la planification et la mise en œuvre de l’enseignement.  Parmi ces ressources, les moyens d’enseignement sont souvent privilégiés par les novices. Mais cela demande une appropriation particulièrement lourde dans les premières années d’enseignement qui perdure malgré l’expérience tout au long de la carrière. Nous nous intéresserons aux traces associées à l’utilisation des différentes ressources, pour la préparation des séances de classe mais aussi pour la mémoire du scénario réalisé. Pour cela nous définirons la genèse documentaire afin d’identifier en quoi la création du document de l’enseignant-e dépend de son expérience mais agit aussi sur son développement professionnel. Quelles sont les règles d’actions (choix pédagogiques et didactiques) des enseignant-es et quelles en sont les traces ? En quoi ces règles sont-elles interdépendantes des ressources ? Comment accompagner les stagiaires dans la prise de conscience et la compréhension de cette articulation ?

Sur la base de ces apports et de nos propres représentations, nous interrogerons nos pratiques de formatrices et formateurs (de terrain et universitaires) au moment où nous accompagnons les « futur-es enseignant-es » au début de cette dernière année de formation.

Programme détaillé de la journée : Coformation-file_2021.pdf