Programme
Présentation sommaire du dispositif CAS/DAS romand Personne ressource en Éducation Numérique
Le CAS/DAS romand Personne ressource en Éducation numérique proposé par le CAHR se compose d’un CAS de 10 crédits ECTS complété par des modules complémentaires de 20 crédits ECTS amenant au titre du DAS pour un total de 30 crédits ECTS.
Il a été décidé de lier les contenus avec le référentiel de compétences numériques (CIIP, 2021) ainsi qu’avec des compétences liées à l’ingénierie de formation et l’accompagnement d'adultes. Les tableaux ci-dessous donnent un aperçu des différents modules, des thématiques et des objectifs d’apprentissages qui s’y réfèrent.
Cliquer ici (au 03.09.24) pour télécharger la brochure de la formation (en cours de finalisation)
Cliquer ici (au 28.11.24) pour télécharger le calendrier de la formation (en cours de finalisation). Des modifications ont eu lieu concernant les enseignements du M1UF4 qui tombaient pendant les vacances.
Les enseignements du M1UF1 seront donnés à l'automne 2025.
Les cours auront principalement lieu les mercredis, soit en demi-journée, soit toute la journée, et quelques samedis. Voir calendrier ci-dessus.
Modules de base (CAS)
Les modules du CAS Romand en Éducation Numérique représentent un socle commun. Dans le tableau ci-dessous se trouvent les 3 modules du CAS accompagnés des thématiques à aborder ainsi que la formulation de quelques objectifs de formation.
Modules complémentaires – 20 ECTS
En se fondant sur le référentiel de compétences numériques (RCNum) de la CIIP, les modules complémentaires permettent d’atteindre le titre de DAS Romand en Education Numérique en obtenant 20 ECTS. Six modules représentant chacune des compétences du RCNum permettent à eux tous d’obtenir 12 ECTS. Le-la participant-e devra au moins valider 1 ECTS dans chaque module. Si les offres d’UF sont suffisantes, les 6 ECTS restants peuvent s’obtenir librement parmi les modules proposés.
Le module 7 intitulé “Piloter le changement dans l'organisation” est obligatoire, car il concerne la gestion de projets d’institutions publiques et la gestion stratégique du changement, compétences nécessaires en ingénierie de formation et accompagnement de projet en lien avec le numérique.
Un 8e et dernier module de 8 ECTS amènera l’étudiant-e à accompagner une entité organisationnelle liée à la formation et l'éducation dans un projet lié à l’éducation numérique.
Dans le tableau ci-dessous se trouvent les 8 modules complémentaires accompagnés des thématiques à aborder ainsi que la formulation de quelques objectifs de formation.