Enseignement secondaire

FAQ - admission

Admissions

Oui, tous les documents doivent être téléchargés pour valider l'inscription. Il n'est pas possible d'ajouter des documents à posteriori. Les inscriptions incomplètes ne seront pas traitées.

Oui, aucun dossier n'est gardé d'une année à l'autre. La procédure doit être suivie dans son entier.

Aucun dossier ne pourra être accepté hors délai. Réunissez donc le maximum de document pour pouvoir présenter un dossier complet dans le délai imparti.

Vérifiez bien que vous avez bien téléchargé un document par champ. Si le formulaire est incomplet, un message d'erreur s'affiche.

Il peut aussi s'agir d'un problème de format: seuls les documents PDF sont acceptés.

 

Non, aucune démarche d'équivalence de diplôme ne doit être entamée en amont du dépôt du dossier. En revanche, il est nécessaire de joindre tous les descriptifs de cours ainsi que les traductions de vos titres et descriptifs, s'ils ne sont pas en anglais ou dans une langue nationale (français, allemand, italien).

Durant la phase d'analyse des dossiers, les diplômes étrangers sont systématiquement envoyés dans la faculté concernée, qui se prononce sur la reconnaissance du titre.

Oui, vous ne devez indiquer votre discipline de formation que dans la phase de finalisation de votre inscription. Continuez la procédure en suivant les étapes une par une.

Non, la deuxième discipline est facultative, quelle que soit votre première discipline. Vous ne devez indiquer une deuxième discipline que si vous souhaitez vous inscrire en MASE bi-disciplinaire.

La page de garde peut être téléchargé depuis le lien personnel qui vous est envoyé par email à la fin de la première étape d'inscription.

Oui, une signature électronique est suffisante.

Si votre Master est en cours d'obtention, il vous faut télécharger la page de garde à la place de votre diplôme de Master.

Dans ce cas, la page de garde est donc téléchargée à deux endroits, c'est normal!

Non, le mémoire ne fait plus partie des conditions d'admission dès l'année 2020-2021. Un Master dans une discipline enseignable et 120 crédits dans la discipline d'enseignement suffisent.

Non, le Master 2 (Bac+5) est nécessaire pour entrer en formation. Il équivaut au niveau Master suisse.

L'extrait spécial de casier judiciaire ne doit pas être joint à l'inscription. En cas d'admission en formation, des directives y relatives vous seront fournies ultérieurement.

Non, la procédure de validation des acquis de l'expérience (VAE) ne peut être entamée, le cas échéant, qu'après admission à la formation.

Non, la procédure de demande d'équivalence(s) académique(s) ne peut être entamée, le cas échéant, qu'après admission à la formation.

Vous trouverez dans ce tableau récapitulatif les titres de l'Université de Genève, de l'Université de Lausanne, de l'EPFL et des HES-SO partenaires qui sont reconnus pour l'accès aux formations MASE disciplinaire et MASE bidisciplinaire.

Attention, cette liste n'est pas exhaustive! Si votre Master n'y figure pas, il fera l'objet d'une analyse spécifique par la faculté concernée.

Oui. Une étude volumétrique sera alors effectuée en collaboration avec la Faculté concernée, en fonction du nombre d’heures de cours réalisés sur une période d’années donnée.

Non. Les disciplines ouvertes pour la formation des enseignant-e-s au secondaire concernent également l’inscription au Certificat de spécialisation en didactique d’une discipline supplémentaire d’enseignement (CSDS).

Non. Un seul Master suffit. L’article 27 al. 1 précise les conditions d’admission en MASE bi-disciplinaire.

Non. Seuls les diplômes de Bachelor et de Master, accompagnés des PV des cours suivis et des ECTS obtenus font foi pour répondre aux critères académiques d’admission en MASE. Seules ces formations permettent d’acquérir les connaissances de base pour assumer le plan d’études cadre pour l’enseignement en écoles de maturité et aux cycles d’orientation.

Si l’inscription est en MASE :

Non. Une fois inscrit-e, votre dossier est examiné par la Forensec et en fonction des besoins, par la Faculté universitaire concernée. Si vous êtes admissible, votre dossier est transmis au Département de l’instruction publique (DIP) en vue de l’attribution d’un stage. Pour de plus amples informations, voir la Directive pour l’attribution des stages Forensec par le DIP.

Si l’inscription est en CSDS :

Oui. C’est au candidat-e de trouver son stage dans la discipline de formation.

Non. La bascule n’est pas possible en cours d’année. Une fois engagé-e en stage auprès du Département de l’instruction publique (DIP), vous ne pouvez pas vous y soustraire, sauf motif exceptionnel. Pour de plus amples informations, consulter le Règlement de la Forensec.

Non. Seule une inscription est autorisée (soit en octobre pour une place de stage attribuée par le DIP, soit en février pour une place de stage attribuée par une école privée).

15 mars 2021
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