Enseignement secondaire

CSDS

Les contenus de formation du CSDS permettent d'acquérir les bases nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant dans une discipline supplémentaire au degré secondaire I et dans les écoles de maturité.

Maîtrise universitaire en enseignement secondaire (MASE) ou titre jugé équivalent dans une ou plusieurs disciplines d’enseignement et 90 crédits  (niveau Master et Bachelor) dans la  discipline de formation.

Le CSDS permet aux titulaires de la Maîtrise spécialisée en enseignement secondaire (ci-après MASE) ou d'un titre jugé équivalent, d’acquérir les connaissances et les compétences spécifiques nécessaires à l’enseignement d’une discipline supplémentaire dans les écoles du degré secondaire I et des écoles de maturité.

Le CSDS porte essentiellement sur la didactique de la discipline supplémentaire d’enseignement sous la forme de cours et d’ateliers. Ces derniers se déroulent en relation étroite avec une pratique professionnelle à analyser. La partie pratique s’effectue sous forme d’un stage de 64 heures (du type "en responsabilité") au sein d’un établissement du secondaire I ou II et d'un stage de 64 heures d'enseignement (dans la classe d'un EDAC ou formateur/trice de terrain) dans l'autre degré d'enseignement. Si la branche n'est enseignée qu'au secondaire II, alors le stage se fera dans une autre filière d'enseignement du même degré.

Conformément à l'article 133 al.1 de la Loi sur l'Instruction Publique, les stages sont attribués et attestés par le DIP.

Le titre décerné dans le cadre du diplôme combiné est reconnu au niveau fédéral pour les disciplines enseignées dans le degré secondaire I et les écoles de maturité.

Pour rappel, la formation compte 30 crédits ECTS à acquérir; ceci équivaut à 900h de travail comprenant des heures de cours, des heures de stages, des lectures, des travaux d'évaluation, etc...

Ce calcul est fait sur la base du système de mesure de la charge de travail que doit fournir un étudiant pour atteindre les objectifs de formation (cf. EUROPEAN CREDITS TRANSFERT SYSTEM (ECTS) ; 1 crédit ECTS = 25 à 30 heures de travail).

15 mars 2021
  Présentation