Enseignement spécialisé

Présentation

 

L’enseignement spécialisé est au centre de votre projet professionnel ? Vous envisagez d’enseigner des savoirs à des élèves de 4 à 20 ans déclarés à besoins éducatifs particuliers en raison de difficultés, troubles ou déficiences ? Vous aimez relever des défis pédagogiques et didactiques afin de trouver les stratégies et conditions leur permettant d’assumer un rôle d’élève et d’atteindre des objectifs scolaires ? L’idée de soutenir leur intégration dans des classes ordinaires vous attire ? Vous vous projetez comme enseignant-e devant collaborer avec des enseignant-es ordinaires et des partenaires d’autres professions ?

Alors la MESP répond à vos aspirations, puisque c’est la seule formation dans le canton de Genève à délivrer le titre d’enseignant-e spécialisé-e et un diplôme reconnu par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) qui permet de postuler, dans tous les cantons suisses, à tous les postes d’enseignant-e spécialisé-e. Les débouchés sont multiples:

  • Enseignant-e spécialisé-e dans toutes les structures scolaires publiques et privées pour des élèves de 4 à 20 ans qui ont des besoins éducatifs particuliers en raison de difficultés d’origine environnementale ou psycho-médicale
  • Enseignant-e spécialisé-e chargé de soutenir l'intégration d'élèves en classes ordinaires du primaire et du secondaire
  • Enseignant-e spécialisé-e titulaire d'une classe spécialisée ou classe intégrée situées dans des établissements scolaires ordinaires
  • Enseignant-e spécialisé-e dans des institutions ou écoles de pédagogie spécialisée, écoles de formation professionnelle spécialisée, dans un centre hospitalier ou encore dans un centre de détention pour jeunes mineur-es
  • Responsable pédagogique d'une école d'enseignement spécialisé, d'une institution de pédagogie spécialisée
  • Fonction de conseiller et conseillère, de responsabilité ou de direction d'instances dans le domaine de l'enseignement spécialisé ou de la pédagogie spécialisée
  • Assistant-e de recherche et d'enseignement et accès au doctorat
  • Fonctions liées à la formation et à la recherche dans un service du département de l'instruction publique ou dans une haute école.

La MESP forme des enseignant-es spécialisé-es capables d’exercer l’ensemble des tâches d’enseignement, en considérant les besoins pédagogiques et didactiques particuliers des élèves de 4 à 20 ans, ainsi que les objectifs scolaires à atteindre et les particularités des contextes professionnels. La spécificité de la formation genevoise est qu’elle forme aux trois grandes fonctions d’enseignant-e spécialisé-e : fonction de soutien et de conseil d’enseignement spécialisé dans un dispositif inclusif et d’intégration en classe ordinaire ; fonction de titulaire d’une classe spécialisée et intégrée dans des établissements scolaires réguliers ; fonction d’enseignant-e spécialisé-e dans une équipe pluriprofessionnelle en école ou institution d’enseignement, de formation, de pédagogie spécialisés.  Dans cette perspective, le travail de formation durant chacun des trois stages respectifs à ces trois fonctions et contextes est étroitement articulé au travail de formation dans des séminaires contribuant à la planification, la mise en œuvre, l’analyse, la régulation et la compréhension de l’activité professionnelle dans ses dimensions pédagogiques, didactiques, collaboratives, contextuelles et identitaires. À la fois professionnelle et universitaire, la formation prépare également aux compétences de recherche dans le domaine de la pédagogie et de l'enseignement spécialisés, les diplômé-es pouvant accéder à la formation doctorale et à des postes de recherche.

Comme le précise le Guide de l’étudiante et de l’étudiant-e, le programme équivaut à 120 ECTS et les unités de formation sont réparties dans quatre domaines de connaissances et compétences :

  1. Contexte politique, social et historique de la pédagogie spécialisée
  2. Déficiences, situations de handicap et besoins éducatifs particuliers
  3. Rôle et identité professionnels de l’enseignant spécialisé
  4. Enseignement et apprentissages en contextes d’enseignement spécialisé.

 Le programme comprend des apports sous forme de cours, de séminaires, de stages  et les étudiant-es doivent réaliser un mémoire de maîtrise. L’une des difficultés de la profession réside dans la nécessité de composer et de maintenir son rôle d’enseignant-e avec et parmi différent-es professionnel-les d’obédience socio-éducative et thérapeutique, de lire en termes pédagogiques et didactiques les besoins des élèves. Ainsi, des dispositifs polyphoniques contribuent à la construction de l'identité et de la posture professionnelle de l'enseignant-e spécialisé-e.