Présentation
L’enseignement spécialisé est au centre de votre projet professionnel ? Vous envisagez d’enseigner des savoirs à des élèves de 4 à 20 ans déclarés à besoins éducatifs particuliers en raison de difficultés, troubles ou déficiences ? Vous aimez relever des défis pédagogiques et didactiques afin de trouver les stratégies et conditions leur permettant d’assumer un rôle d’élève et d’atteindre des objectifs scolaires ? L’idée de soutenir leur intégration dans des classes ordinaires vous attire ? Vous vous projetez comme enseignant-e devant collaborer avec des enseignant-es ordinaires et des partenaires d’autres professions ?
Alors la MESP répond à vos aspirations, puisque c’est la seule formation dans le canton de Genève à délivrer le titre d’enseignant-e spécialisé-e et un diplôme reconnu par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) qui permet de postuler, dans tous les cantons suisses, à tous les postes d’enseignant-e spécialisé-e. Les débouchés sont multiples:
- Enseignant-e spécialisé-e dans toutes les structures scolaires publiques et privées pour des élèves de 4 à 20 ans qui ont des besoins éducatifs particuliers en raison de difficultés d’origine environnementale ou psycho-médicale
- Enseignant-e spécialisé-e chargé de soutenir l'intégration d'élèves en classes ordinaires du primaire et du secondaire
- Enseignant-e spécialisé-e titulaire d'une classe spécialisée ou classe intégrée situées dans des établissements scolaires ordinaires
- Enseignant-e spécialisé-e dans des institutions ou écoles de pédagogie spécialisée, écoles de formation professionnelle spécialisée, dans un centre hospitalier ou encore dans un centre de détention pour jeunes mineur-es
- Responsable pédagogique d'une école d'enseignement spécialisé, d'une institution de pédagogie spécialisée
- Fonction de conseiller et conseillère, de responsabilité ou de direction d'instances dans le domaine de l'enseignement spécialisé ou de la pédagogie spécialisée
- Assistant-e de recherche et d'enseignement et accès au doctorat
- Fonctions liées à la formation et à la recherche dans un service du département de l'instruction publique ou dans une haute école.
La MESP forme des enseignant-es spécialisé-es capables d’exercer l’ensemble des tâches d’enseignement, en considérant les besoins pédagogiques et didactiques particuliers des élèves de 4 à 20 ans, ainsi que les objectifs scolaires à atteindre et les particularités des contextes professionnels. La spécificité de la formation genevoise est qu’elle forme aux trois grandes fonctions d’enseignant-e spécialisé-e : fonction de soutien et de conseil d’enseignement spécialisé dans un dispositif inclusif et d’intégration en classe ordinaire ; fonction de titulaire d’une classe spécialisée et intégrée dans des établissements scolaires réguliers ; fonction d’enseignant-e spécialisé-e dans une équipe pluriprofessionnelle en école ou institution d’enseignement, de formation, de pédagogie spécialisés. Dans cette perspective, le travail de formation durant chacun des trois stages respectifs à ces trois fonctions et contextes est étroitement articulé au travail de formation dans des séminaires contribuant à la planification, la mise en œuvre, l’analyse, la régulation et la compréhension de l’activité professionnelle dans ses dimensions pédagogiques, didactiques, collaboratives, contextuelles et identitaires. À la fois professionnelle et universitaire, la formation prépare également aux compétences de recherche dans le domaine de la pédagogie et de l'enseignement spécialisés, les diplômé-es pouvant accéder à la formation doctorale et à des postes de recherche.
Comme le précise le Guide de l’étudiante et de l’étudiant-e, le programme équivaut à 120 ECTS et les unités de formation sont réparties dans quatre domaines de connaissances et compétences :
- Contexte politique, social et historique de la pédagogie spécialisée
- Déficiences, situations de handicap et besoins éducatifs particuliers
- Rôle et identité professionnels de l’enseignant spécialisé
- Enseignement et apprentissages en contextes d’enseignement spécialisé.
Le programme comprend des apports sous forme de cours, de séminaires, de stages et les étudiant-es doivent réaliser un mémoire de maîtrise. L’une des difficultés de la profession réside dans la nécessité de composer et de maintenir son rôle d’enseignant-e avec et parmi différent-es professionnel-les d’obédience socio-éducative et thérapeutique, de lire en termes pédagogiques et didactiques les besoins des élèves. Ainsi, des dispositifs polyphoniques contribuent à la construction de l'identité et de la posture professionnelle de l'enseignant-e spécialisé-e.