Stages
Stages de la maîtrise en enseignement spécialisé
Les trois stages en responsabilité de la MESP occupent une place centrale dans le parcours de la formation. Chacun d'entre eux comportent les objectifs généraux suivants :
- Développer et exercer les compétences pédagogiques, didactiques, sociales et communicationnelles de la fonction d'enseignant spécialisé dans les différents contextes institutionnels de l'enseignement spécialisé.
- Développer et exercer les différentes modalités de collaboration avec les parents ainsi que les partenaires professionnels de l'enseignement ordinaire et de la pédagogie spécialisée.
- Apprendre à planifier, mettre en œuvre et réguler l'enseignement en tenant compte des besoins pédagogiques et didactiques particuliers des élèves, des programmes scolaires et des contingences institutionnelles.
- Savoir recourir et intégrer dans son activité professionnelle les outils d'évaluation, d'enseignement et d'aménagement spécifiques aux différents contextes de scolarisation.
- Développer une posture professionnelle dans ses dimensions instrumentales, socio-affectives et relationnelles.
Ils se déroulent dans trois contextes de l'enseignement spécialisé : classes spécialisées, institutions spécialisées et appui à l'intégration scolaire.
Ces stages sont accompagnés de cours et de séminaires obligatoires, à inscrire et valider en parallèle.
Les contrats pédagogiques de chacun des stages ainsi que le règlement interne des stages de la MESP renseignent également sur les modalités et conditions de réalisations de ces stages.
- Stage 1 : Enseigner et soutenir en contextes d'intégration ou d'inclusion scolaire (F4E40601). Stage filé de 32 demi-journées (jours variables mais en principe jeudi et vendredi, semestre d'automne ou printemps)
- Stage 2 : Enseigner en classe spécialisée (F4E40605). Stage compact de 24 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi).
- Stage 3 : Enseigner en institution spécialisée (F4E40606). Stage compact de 31.5 jours (lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi).
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Stages du complément de formation en ordinaire
La formation pratique dans le cadre du complément de formation en ordinaire pour la MESP s'adresse aux étudiants admis dans la MESP et qui ne sont pas au bénéfice d'un diplôme d'enseignant reconnu. Elle est constituée de deux unités de formation, qui correspondent à deux périodes de stage. Elle se déroule sur une période maximale de 28 jours.
Les connaissances et compétences acquises durant ces deux stages sont insuffisantes pour exercer la profession d'enseignant en contexte ordinaire, mais suffisantes pour être approfondies et différenciées dans la formation professionnelle d'enseignant spécialisé.
La formation pratique dans le cadre du complément de formation en ordinaire pour la MESP comporte les objectifs généraux suivants :
- Acquérir des connaissances de base dans les domaines de savoirs et de savoir-faire relatifs à l'enseignement (identité de la profession, didactiques, pratiques d'enseignement, activité d'apprentissage en contextes scolaires, aspects historiques et socio-culturels de l'école).
- S'exercer aux compétences de base dans la pratique de l'enseignement.
- Établir un bilan des connaissances et des compétences construites pendant le stage.
Ces deux stages sont accompagnés du séminaire d'analyse de la pratique et outils d'enseignement (F4E40701), à inscrire et valider en parallèle.
- Stage 1 : Complément de formation en ordinaire 1 (F4E40801). Stage filé de 16 jours se déroulant deux jours par semaines (jeudi et vendredi) au semestre d'automne
- Stage 2: Complément de formation en ordinaire 2 (F4E40802). Stage compact de 12 jours se déroulant quatre jours par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi) à l'inter-semestre automne - printemps
Présentation : Organisation et déroulement des stages de la MESP et du CFO 2024-2025