Enseignement spécialisé

Stages CFO 1 et CFO 2

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Stage 1 du complément de formation en ordinaire
(F4E40801)

Stage filé de 16 jours se déroulant deux jours par semaines (jeudi et vendredi)

Du 02.11.23 au 22.12.23

Séance de lancement :
Jeudi 19 octobre 2023,

de 17h15 à 19h00,
salle U300 Uni Dufour

Co-formation :
Jeudi 16 novembre 2023,
8h30-12h00 / 13h30-16h00

au CMU, salle J-L Reverdin (8h30) puis D60 et S1

 


Stage 2 du complément de formation en ordinaire
(F4E40802)

Stage compact de 12 jours se déroulant quatre jours par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi)

Du 22.01.24 au 09.02.24

Séance de lancement :
  Lundi 15 janvier 2024,
de 17h15 à 19h00,
salle 1S081 à Sciences III

Co-formation :
Mardi 30 janvier 2024,
de 08h30 à 16h00,
à Uni Mail, salle M2140 (8h30) puis M4050 et M5050

 Objectifs généraux de la formation pratique

  • Acquérir des connaissances de base dans les domaines de savoirs et de savoir-faire relatifs à l’enseignement (identité de la profession, didactiques, pratiques d’enseignement, activité d’apprentissage en contextes scolaires, aspects historiques et socioculturels de l’école)

  • S’exercer aux compétences de base dans la pratique de l’enseignement.

  • Etablir un bilan des connaissances et des compétences construites pendant le stage.

 Les connaissances et compétences acquises sont insuffisantes pour exercer la profession d’enseignant en contexte ordinaire, mais suffisantes pour être approfondies et différenciées dans la formation professionnelle d’enseignant spécialisé.

 

Le dispositif général de la formation pratique pour le complément de formation

La formation pratique dans le cadre du complément de formation pour la MESP est constituée de deux unités de formation, qui correspondent à deux périodes de stage. Elle se déroule sur une durée maximale de 28 jours.

Les stages se réalisent selon des modalités différentes :

  • Le stage 1 (F4E40801) est organisé de manière filée deux jours par semaine, le jeudi et le vendredi, soit l’équivalent de 16 jours.

  • Le stage 2 (F4E40802) est organisé de manière compacte sur une période de trois semaines (quatre jours par semaine : lundi, mardi, jeudi et vendredi), soit l’équivalent de 12 jours. Le mercredi matin n’est pas inclus dans les jours de stage.

 Les périodes de stage prévues pour la formation pratique dans le cadre du complément de formation pour la MESP figurent sur le calendrier des stages pour étudiant∙es avec complément de formation en enseignement ordinaire.

 

 

Les stages dans le cadre de la formation pratique du complément de formation occupent une part importante du dispositif. Il est important que l’étudiant∙e, le/la formateur/trice de terrain (FT) et le/la formateur/trice universitaire (FU) prennent connaissance de leurs rôles et tâches respectifs dans le but commun de formation des connaissances et compétences de base de la pratique d’enseignement.

L’étudiant∙e

Le formateur/la formatrice de terrain

Le formateur/la formatrice universitaire

 

 

Durant les stages « complément de formation », l’étudiant∙e se sensibilisera et s’exercera progressivement aux compétences de base dans la pratique d’enseignement …

…au niveau du contexte scolaire :

1. Recourir aux informations pertinentes sur le fonctionnement de l’école, sur les rôles des différent∙es partenaires (titulaires de classe, maîtres/maîtresses spécialistes, éducateur/trice, ECSP, maîtres/maîtresses adjoints-es, directeur/trice, concierges, animateurs/trices parascolaire, etc) et sur les caractéristiques de la classe.

2. Recourir aux informations pertinentes sur le programme scolaire, les savoirs enseignés, et repérer les incidences sur l’organisation et la gestion de la vie de la classe.

 

… au niveau des tâches pédagogiques et didactiques de l’enseignement :

3. Planifier et concevoir l’enseignement des disciplines en lien avec les savoirs à enseigner sur le court, moyen et long terme.

4. Connaître et recourir aux moyens et outils pédagogiques et didactiques pertinents pour conduire l’enseignement.

5. Identifier et présenter les objectifs d’enseignement et d’apprentissage dans les activités conduites.

6. Mettre en œuvre des activités d’enseignement et d’apprentissage dans différentes disciplines, y compris des activités de socialisation et de gestion collective de la vie de la classe.

7. Repérer la progression des élèves sur le plan formatif et/ou certificatif.

8. Proposer des activités de régulation (remédiations et/ou enrichissement)

9. Initier et poursuivre une relation avec chaque élève et le groupe classe.

10. Comprendre les interactions complexes dans un groupe d’élèves et les réguler avec l’aide du/de la FT.

 

… au niveau des tâches collaboratives de l’enseignement :

11. S’intéresser et participer aux différents temps de travail en commun (séances d’établissement, séances d’école, séances de division, collaboration avec l’ECSP, etc).

12. S’intéresser et participer dans la mesure du possible aux temps de collaboration inter-classes, décloisonnements, échanges pédagogiques entre collègues.

13. S’intéresser et participer dans la mesure du possible aux différents modes de collaboration avec les familles demandés par la structure scolaire.

 

… au niveau de la posture professionnelle

14. Ajuster ses actions dans des situations imprévues.

15. Respecter les consignes et routines de la structure scolaire, de la classe.

16. Reconnaître les réussites et les obstacles rencontrés, les partager et les réfléchir avec le/la FT.

Avant le stage :

 Avant le début de chaque stage, l’étudiant∙e prend contact avec le/la formateur/trice de terrain et il passe une journée (ou son équivalent) avec lui/elle dans l’exercice de sa fonction d’enseignant-e. Le/la formateur/trice communique à l’étudiant∙e les différents projets d’enseignement et les objectifs poursuivis. L’étudiant∙e s’approprie le projet et les objectifs d’enseignement. Avec l’aide du/de la FT, l’étudiant∙e repère les moyens d’enseignement, les outils et les références théoriques qui vont lui être nécessaires. 

Ils/elles entament une réflexion commune à propos du projet de stage selon les rubriques du canevas prévu à cet effet.


Pendant le stage :

F4E40801 : L’étudiant∙e observe et se sensibilise dans un premier temps à la responsabilité de la fonction d’enseignant∙e. Il prend les 4 premiers jours pour observer son/sa FT en activité dans les différentes tâches pédagogiques et didactiques et collaboratives menées. Il s’agit toutefois d’une observation participante de la part de l’étudiant∙e. Cette première période d’observation lui permettra d’élaborer, en concertation avec le/la FT, son projet de stage et de le rendre au/à la FU de référence à son terme.

Durant les 4 jours suivants, l’étudiant∙e et le/la FT co-planifient et co-élaborent certaines séquences didactiques que l’étudiant∙e met en œuvre dès le 5ème jour du stage (observation participante de la part du/de la FT).

Durant les 8 derniers jours de stage, l’étudiant∙e doit assumer la responsabilité de certaines dimensions pédagogiques et didactiques. Il/elle participe aux moments de régulation avec le/la FT et aux réunions formelles de réflexion durant le stage s’appuyant sur les instruments d’observation fournis.

 

F4E40802 : L’étudiant∙e observe et se sensibilise dans un premier temps à la responsabilité de la fonction d’enseignant∙e. Il/elle prend les 3 premiers jours pour observer son/sa FT en activité dans les différentes tâches pédagogiques et didactiques et collaboratives menées. Il/elle s’agit toutefois d’une observation participante de la part de l’étudiant∙e. Cette première période d’observation lui permettra d’élaborer, en concertation avec le/la FT, son projet de stage et de le rendre au/à la FU de référence à son terme.

Durant les 3 jours suivants, l’étudiant∙e et le/la FT co-planifient et co-élaborent certaines séquences didactiques que l’étudiant∙e met en œuvre dès le 4ème jour du stage (observation participante de la part du/de la FT).

Durant les 6 derniers jours de stage, l’étudiant∙e doit assumer la responsabilité de certaines dimensions pédagogiques et didactiques. Il/elle participe aux moments de régulation avec le/la FT et aux réunions formelles de réflexion durant le stage s’appuyant sur les instruments d’observation fournis.

Après le stage

L’étudiant∙e effectue un retour sur le fonctionnement du stage et mène une réflexion sur
son projet de stage. Il/elle participe ensuite à la réunion tripartite d’évaluation
(étudiant∙e/FT/FU) au cours de laquelle il/elle présente une analyse (d’une durée de 20
minutes).

Jours de présence dans la classe du titulaire :

 

STAGE FILE DU COMPLEMENT DE FORMATION

Les stagiaires sont présent∙es le jeudi et le vendredi dans les classes.

Si le/la formateur/trice de terrain est absent∙e de manière régulière l’une de ces quatre demi-journées en raison d’une décharge liée à des périodes d’enseignement le mercredi matin ou d’une décharge d’âge, ces trois possibilités s’offrent à lui/elle par ordre de priorité:

a)     Le/la stagiaire vient en classe une autre demi-journée dans la semaine (mercredi matin compris) si cette organisation est compatible avec ses horaires de cours et/ou son activité professionnelle.

b)     Si la première possibilité n’est pas envisageable, alors le/la stagiaire reste en classe malgré l’absence du/de la titulaire et formateur/trice à condition que les élèves ne soient pas sous la responsabilité d’un∙e remplaçant∙e ou d’un∙e enseignant∙e novice. Par ailleurs, dans ce cas de figure, l’enseignant∙e complémentaire ou maître/maîtresse de discipline artistique ou sportive doit être informé de la présence du stagiaire lors de ses périodes d’enseignement. Durant ces périodes, le/la stagiaire adopte alors une posture d’observation participante.

c)     Si aucune de ces possibilités n’est envisageable alors, le/la stagiaire est accueilli dans la classe d’un∙e collègue afin de pouvoir observer un contexte d’enseignement similaire. Ce collègue ne devrait cependant pas recevoir d’autre stagiaire durant la même demi-journée.

 

 

STAGE COMPACT DU COMPLEMENT DE FORMATION

Les stagiaires sont présent∙es le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi dans les classes. Le mercredi, ils/elles ont en principe des cours à l’université.

Si le/la formateur/trice de terrain est absent∙e de manière régulière l’une de ces huit demi-journées en raison d’une décharge liée à des périodes d’enseignement le mercredi matin ou d’une décharge d’âge, les mêmes possibilités que pour le stage filé s’offrent à lui/elle.

En ce qui concerne l’option a) ci-dessus l’étudiant∙e est toutefois contraint∙e de venir le mercredi matin, seule demi-journée permettant de respecter le nombre de jours prescrit tout en restant dans la période indiquée.

 

 

Maladie du/de la formateur/trice de terrain :

Les stagiaires peuvent remplacer leur formateur/trice de terrain pour l’équivalent d’une durée maximale de trois jours durant le stage. Ils/elles ne peuvent le faire que s’ils/elles sont inscrit∙es au SEREP. Ces remplacements ne doivent pas être compensés par des journées en présence des formateurs/trices de terrain.

Autres types d’absences du/de la formateur/trice de terrain :

Les stagiaires inscrit∙es au SEREP peuvent remplacer leur formateur/trice de terrain quelle que soit la raison de l’absence (formation continue individuelle ou collective). Ceux-ci ne peuvent donc pas accompagner leur formateur/trice à la formation en question. Le remplacement effectué pour cause de coformation fait partie intégrante du dispositif du stage et n’est en aucun cas rémunéré par le SEREP. La durée maximale de ces absences équivaut à 3 jours (y compris les absences pour cause de maladie).

 

Absences du stagiaire :

Les stagiaires doivent compenser leurs absences. Pour rappel, la présence en classe est requise durant 16 jours (stage filé) ou 12 jours (stage compact) pour que le stage puisse être validé. Ces absences peuvent être remplacées à la convenance des partenaires soit durant la période de stage, soit à la fin du stage.

Évaluation formative

 

Tout au long du stage, l’étudiant∙e et son/sa formateur/trice de terrain ont des échanges sous formes de réunions formelles et moins formelles (environ 3 heures par semaine) pour discuter et réguler les différents aspects de l’activité professionnelle mise en œuvre et à mettre en œuvre au regard des objectifs généraux et spécifiques du stage. A cet effet, un instrument d’évaluation formative est fourni aux deux partenaires. La réunion formative  réunissant étudiant∙es, FT et FU contribue aussi à l’évaluation formative du stage.


Évaluation certificative


La certification comporte 3 volets qui donnent lieu au bilan certificatif.

 

Volet 1 : Les compétences professionnelles de l’étudiant∙e

 

Volet 2 : Les compétences d’analyse de l’activité professionnelle

 

Volet 3 : Le respect du dispositif

 

Bilan certificatif

 

Pour réussir le stage, l’étudiant∙e doit obligatoirement obtenir l’appréciation « suffisant«  (S) à chacun des trois volets de l’évaluation certificative. Le bilan certificatif est établi conjointement par le/la FT et le/la FU selon l’échelle d’évaluation prévue par le Règlement d’étude de la MESP (note de 6 à 3.5 ; 6 = excellent niveau de maîtrise ; 5.5 = très bon niveau de maîtrise ; 5 = bon niveau de maîtrise ; 4.5 = niveau de maîtrise satisfaisant ; 4 = niveau de maîtrise suffisant ; 3.5 = non-acquis).

 

  1. En cas de résultat clairement insuffisant à l’un des 3 volets de l’évaluation certificative, la note de 3.5 est attribuée au stage de la formation pratique.

Volet I et/ou volet III « insuffisant » : l’étudiant-e effectuera un stage compensatoire ( d’une même durée que le stage initial) dans un autre lieu de stage aux dates qui seront proposées par la responsable des stages.

Volet II « insuffisant » : une nouvelle réunion tripartite est organisée afin que l’étudiant-e puisse présenter une nouvelle analyse. La nouvelle note attribuée au stage figurera dans le relevé des notes du semestre suivant.

 

  1. En cas de problème constaté pour l’évaluation du volet 1 (Compétences professionnelles de l’étudiant) ou du volet 3 (Respect du dispositif), mais ne donnant pas clairement lieu à un insuffisant, le/la FT et le/la FU sursoient à la certification du stage et en informent la responsable académique des stages. Au regard des instruments d’évaluation formative et du parcours de formation de l’étudiant∙e, l’équipe de formateurs/trices des stages statue sur des modalités de régulation que l’étudiant∙e doit faire (période de stage additionnelle). En cas de période de stage additionnelle, l’étudiant∙e doit effectuer une à deux semaines supplémentaires, (maximum 1/3 du temps du stage) avec des objectifs spécifiques à atteindre et le/la FT et le/la FU procède à l’évaluation certificative au terme de cette période. Un résultat insuffisant entraîne la note 3.5 au stage et les modalités de rattrapage sont définies. 

 

Ce contrat pédagogique régit la formation pratique pour le complément de formation en enseignement (F4E40801 et F4E40802), en complémentarité avec le contrat-type (cf. annexe).

 Objectif :

Analyser une situation relative à l’activité professionnelle menée sur le lieu de stage dans les dimensions pédagogiques et didactiques du travail avec les élèves et/ou dans une dimension de collaboration avec les partenaires des différents contextes.

Composantes spécifiques :

  1. Présenter les éléments essentiels du contexte de stage
  2. Décrire et expliciter l'épisode de l’activité professionnelle déployée dans une dimension pédagogique ou didactique avec les élèves ou dans une dimension de collaboration avec un partenaire.
  3. Mettre en évidence la complexité de la situation.
  4. Dégager et énoncer clairement un questionnement professionnel.
  5. Analyser la situation évoquée en intégrant des outils de pensée et d’action pertinents et des liens avec les compétences professionnelles exercées durant le stage
  6. Proposer des pistes d’actions futures

 

Durée et structure de la présentation orale

Le temps de présentation de l’étudiant∙e est de 20 minutes. Une discussion entre l’étudiant∙e, le/la formateur/trice de terrain et le/la formateur/trice universitaire complète le moment d’analyse réflexive.

Evaluation

L’évaluation du volet des compétences d’analyse de la situation professionnelle revient au/à la formateur/trice universitaire qui se réfère à l’objectif et à chacune des composantes spécifiques. Les items sont évalués à l’aide de 4 niveaux d’appréciation : Très satisfaisant (TS), Satisfaisant (S), Juste suffisant (JS) et Insuffisant (I). L’ensemble du volet II donne lieu à un résultat global certifiant que le niveau de compétences d’analyse de situation dont l’étudiant∙e a fait preuve durant la réunion tripartite est « Suffisant » ou « Insuffisant ».

Documents internes au stage