Enseignement spécialisé

Le formateur/la formatrice de terrain

Durant le stage, le/la formateur/trice de terrain (FT) assume une fonction de formation et d’évaluation en partenariat avec les formateurs/trices universitaires, selon le contrat type (voir annexe) et selon le dispositif du stage défini dans le présent contrat pédagogique.

Le/la formateur/trice de terrain est le/la partenaire privilégié∙e de l’étudiant-e∙ pendant le stage. Il/elle a la responsabilité de mettre l’étudiant∙e en situation d’assumer les différentes tâches collaboratives, pédagogiques et didactiques d’enseignant∙e spécialisé∙e, et de lui fournir les conditions de formation lui permettant d’atteindre les objectifs généraux et spécifiques du stage définis dans le présent contrat. A l’aide de dialogues et des outils d’évaluation formative, il/elle guide l’étudiant∙e à ajuster progressivement ses interventions au plus près des objectifs prédéfinis. Il/elle veille ainsi au bon déroulement du stage selon les modalités prévues. En cas de nécessité, il/elle peut faire appel au/à la formateur/trice universitaire.

 

Le/la formateur/trice de terrain s'engage à :

  • présenter avec soin à l’étudiant∙e les classes d’enseignement spécialisé qui l’accueillent et la vie de classe (horaire, équipe, élèves, règles de fonctionnement et de sécurité, etc.) ;

  • fournir à l’étudiant∙e les moyens de collaboration avec les partenaires de l’équipe et de l’établissement scolaire ainsi que les moyens d’enseignement et les documents qui seront nécessaires à sa prise de responsabilité ;

  • mettre en place les conditions permettant à l'étudiant∙e de prendre la responsabilité des tâches d’enseignement auprès des élèves le plus rapidement possible ;

  • inciter l’étudiant∙e à expliciter ses choix didactiques et pédagogiques, ses objectifs et les moyens qu’i/elle se donne pour les atteindre ;

  • consigner par écrit ses observations tout au long du stage en vue des dialogues formatifs réguliers avec l’étudiant∙e et d’une évaluation écrite pour la certification du stage ;

  • participer à la réunion tripartite ou polypartite formative et certificative;

  • procéder à l’évaluation formative et certificative des compétences professionnelles de l’étudiant∙e selon les critères définis dans les contrats pédagogiques et les instruments spécifiques à chaque stage ;

  • participer au processus de coformation organisée dans le cadre de la MESP. 

 

Pendant toute la durée du stage, le/la formateur/trice de terrain ouvre un espace de réflexion où se discutent les problèmes rencontrés par l’étudiant∙e ou les questions qu’il/elle se pose sur les différentes dimensions de son activité professionnelle, sur les modes de collaboration avec les différent-es partenaires professionnel∙les et les parents, sur le contenu et la façon de planifier et de conduire des activités dans les différentes disciplines scolaires, sur les stratégies de gestion du groupe d’élèves, sur les relations avec les élèves et avec les autres partenaires.

 

Les règles et principes concernant les absences, les congés et les remplacements sont décrits en annexe et s’appliquent dans le présent contrat. Le total des absences des FT ne doit pas dépasser l’équivalent de trois jours pour le stage.

 

En cas d’absence prolongée ou si la compensation des absences n’est pas envisageable à la suite du stage, la responsable académique des stages est avertie le plus rapidement possible pour trouver un accord avec un∙e autre formateur/trice de terrain.